Les Canonniers de Lévis avaient un calendrier chargé lors de leur première semaine d’activités puisqu’ils prenaient part à huit rencontres. CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec (LBMAAAQ) ont lancé leur saison le 21 juin dernier alors qu’ils visitaient les Riverains de Rivière-du-Loup. Ils reprenaient déjà l’action alors qu’ils accueillaient à Lévis les Estacades de Trois-Rivières dans un programme double (22 juin), les Riverains et les Patriotes Rouge de la Rive-Sud (24 juin), les Voyageurs de Saguenay (26 juin) ainsi que les Riverains (27 juin).

Au cours du programme double qui lançait la saison des Canonniers à Rivière-du-Loup, la formation lévisienne a récolté un gain et une défaite par les marques respectives de 6 à 2 et de 6 à 3.
Lors du premier affrontement, les Lévisiens ont rapidement pris les devants en première manche en marquant un point. Ils ont ensuite ajouté deux points à leur avance en troisième manche ainsi que trois points en sixième manche. La réplique des Riverains est arrivée en sixième manche également alors qu’ils ont marqué deux points. Cependant, les Canonniers ont muselé leurs adversaires au cours de la dernière manche et ont remporté l’affrontement par la marque de 6 à 2.

«L’équipe était très nerveuse, mais je sentais beaucoup d’enthousiasme, on a rapidement marqué et ça a donné le ton […] On était en contrôle du début jusqu’à la fin, ils ont tenté de revenir en fin de partie, mais Maxime Gagnon, au champ centre, a fait un attrapé spectaculaire en septième manche et ça leur a complètement coupé les jambes», s’est réjoui l’entraîneur-chef de l’équipe, Christian Chénard.

Pour la deuxième rencontre, les Canonniers ont encore pris les devants rapidement dans la partie en marquant un point à la première et deuxième manche tandis que les Riverains se sont inscrits à la feuille de pointage à la deuxième manche seulement. Les Louperivois ont égalé la partie à la quatrième manche et les Lévisiens ont répliqué à la cinquième manche en marquant un point. Puis, à la sixième manche, en raison de quelques erreurs au retour au monticule, les Canonniers ont laissé leurs adversaires inscrire quatre points et ont perdu la rencontre par la marque de 6 à 3.

«On a bien débuté le match, c’était très serré, mais on était en contrôle. Ils sont sortis forts en sixième manche, on l’a échappé avec quelques buts sur balle et une erreur», constate Chénard.

Un programme double à Lévis

Le lendemain, ce sont les Estacades de Trois-Rivières qui étaient de passage à Lévis. Les Lévisiens ont essuyé deux défaites par les marques de 5 à 4 et 4 à 3.

Bien qu’après quatre manches les Canonniers menaient par la marque de 4 à 3 lors du premier match, les Lévisiens n’ont pas pu contenir l’attaque des Estacades au cours de la sixième manche et ont perdu l’affrontement par la marque de 5 à 4.

Pour le deuxième affrontement de la journée, les Canonniers ont tardé à s’inscrire à la feuille de pointage et tiraient de l’arrière par quatre points après cinq manches. Puis, la sixième manche a été productive pour la formation lévisienne qui a marqué trois points, mais trop peu trop tard, ils ont été défaits par la marque de 4 à 3.

«C’était deux beaux matchs serrés, on est bien sorti offensivement, mais dans les deux matchs, on s’est nous-même tiré dans le pied en faisant quelques erreurs. On sentait déjà qu’il y avait déjà une certaine fatigue pendant les deux rencontres», analyse l’entraîneur-chef.

Une Saint-Jean victorieuse

Le 24 juin, les Canonniers ont foulé de nouveau le terrain du Stade Georges-Maranda pour y croiser le fer avec les Riverains de Rivière-du-Loup et les Patriotes Rouge de la Rive-Sud.

Lors du premier affrontement contre Rivière-du-Loup, les protégés de Christian Chénard ont inscrit trois points dès la première manche. La défensive de la formation lévisienne a ensuite fait le travail pour permettre aux Canonniers de remporter le match 4 à 2.

Quelques heures plus tard, les Lévisiens ont signé un gain de 3 à 1 face aux Patriotes. Si les Canonniers ont vu leurs adversaire inscrire un point dès la première manche, la sixième manche a permis aux locaux d’encore savourer les joies de la victoire. En effet, les hommes de Christian Chénard ont alors inscrit les trois points qui allaient leur permettre de poursuivre leur lancée victorieuse.

«(En ce début de saison), on voit que le manque d’expérience nous a coûté cher sur certains jeux, il faut apprendre de nos erreurs et les joueurs sont là pour ça. C’est nos prises de décisions quelques fois trop agressives qui jouent contre nous, mais c’est mieux d’être plus agressif en début de saison qu’être trop passif», conclut Christian Chénard.

Avec la collaboration d’Érick Deschênes

Les plus lus

Un collège américain recrute un joueur lévisien

Un joueur de football qui réside à Saint-Jean-Chrysostome, Louis-David Pouliot, fera ses valises cette semaine pour rejoindre l’école préparatoire St. George’s, située aux États-Unis. Le jeune sportif de 17 ans, qui a reçu des bourses en raison de ses excellents résultats sportifs et académiques, avait le choix entre sept écoles, mais en mars dernier, il a opté pour l’école de l’État du Rhode Isla...

Des Faucons affamés

Après une pause involontaire d’un an provoquée par la pandémie, les Faucons du Cégep de Lévis peuvent de nouveau croiser le fer avec des formations de la division 1 de la ligue de football collégial. Lors de cette saison 2021 qui s’est amorcée vendredi dernier pour les Lévisiens, l’entraîneur-chef des Oiseaux, Pierre-Alain Bouffard, estime que ses protégés seront à prendre au sérieux par ses rivau...

Une septième édition pour le Tour du Silence de Lévis

Le 15 septembre prochain aura lieu la septième édition du Tour du Silence de Lévis. Une initiative de sensibilisation à la sécurité cycliste et routière.

Classique Bob Bissonnette 2021 : un franc succès

Malgré certains pépins financiers engendrés par la pandémie, la quatrième édition de la Classique Bob Bissonnette a de nouveau brisé un record en amassant un total de 110 000 $. L’édition 2021, qui s’est déroulée du 22 au 29 août, a quasiment doublé le montant amassé l’année antérieure.

Un fracassant début de saison pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis, qui évoluent au sein de la Ligue de développement du hockey M18AAA du Québec, débutaient leur campagne 2021-2022 le week-end dernier. La formation lévisienne visitait respectivement les Gaulois de Saint-Hyacinthe et les Cantonniers de Magog, les 10 et 12 septembre derniers. Les Lévisiens ont remporté les deux affrontements.

De retour aux sources

La médaillée olympique, Lauriane Genest, était de passage au Club cycliste de Lévis mercredi dernier. L’athlète lévisienne en a profité pour signer des autographes, répondre à des questions et rendre visite au personnel du club qui lui a inculqué sa passion.

Une saison d’évolution pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec prenaient part au tournoi final qui opposait les quatre meilleures équipes du circuit dans une formule éliminatoires à Trois-Rivières. Malheureusement, la formation lévisienne s’est inclinée coup sur coup face aux 3L Laurentides et aux Canonniers de Charlesbourg, le 21 août. Malgré tout, l’entraîneur-chef des Canonniers de Lévis,...

Une bonne fin de saison pour le PSL

C’est samedi dernier qu’avait lieu les deux dernières parties de la saison régulière du Pro Style Lettrage (PSL) de Lévis. La formation lévisienne a terminé en beauté en s’imposant contre l’équipe locale, les Glissières Desbiens de Trois-Rivières, et en prenant sa revanche contre les Harfangs de Québec.

Un début de saison rempli de succès pour Baillargeon

Le joueur de squash lévisien, David Baillargeon, a renoué avec la saison de compétition le 12 août dernier. Il a participé au Tournoi professionnel mexicain de squash, au Colombia Open ainsi qu’au Squash Québec Open. Le Lévisien s’est incliné en finale à Mexico City et a ensuite enchaîné les victoires ainsi que remporté les deux autres tournois qui se déroulaient à Bogota et à Montréal.

Concours hippique : vers une édition complexe

La 43e édition du Concours hippique de Lévis débutera ce 8 septembre, en se pliant aux exigences sanitaires en vigueur dans la région. Cela a entraîné un travail supplémentaire à l’organisation de l’événement.