vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les permis de chasse et de pêche peuvent désormais être achetés en ligne

Les + lus

CRÉDIT : RICHARD LEE - UNSPLASH

02 juil. 2021 08:03

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), Pierre Dufour, a dévoilé le 17 juin Mon dossier chasse et pêche, une nouvelle plateforme Web qui permet désormais d’acheter en ligne des permis de pêche et de chasse au petit gibier.

Depuis le 30 juin, en après-midi, les chasseurs et pêcheurs peuvent accéder à la plateforme Web pour créer gratuitement leur dossier client et y acheter certains types de permis qui ne nécessitent pas de coupon de transport, comme le permis de chasse au petit gibier.

Soulignons que le réseau d’agents de vente de permis est toutefois maintenu, ce qui permettra à la clientèle moins familière avec Internet et pour celle qui souhaite se procurer un permis nécessitant un coupon de transport de pouvoir physiquement obtenir un permis.

Bien que l’achat se fasse de façon virtuelle dans Mon dossier chasse et pêche, les mêmes règles entourant la délivrance d’un permis par un agent de vente s’appliqueront. Pendant la pratique de leur activité, les pêcheurs, chasseurs et piégeurs sont toujours tenus d’avoir en leur possession un exemplaire papier ou électronique de leur permis. Il suffira alors d’imprimer le document PDF généré par le système ou de l’enregistrer dans un appareil mobile à conserver sur soi.

Rappelons finalement qu’en moyenne, 1,2 million de permis sont vendus chaque année, au Québec, à quelque 650 000 pêcheurs, 300 000 chasseurs et 7 500 piégeurs. Les permis sans coupon de transport, qui seront offerts dans la première phase du déploiement de la plateforme Mon dossier chasse et pêche, représentent 70 % des ventes annuelles de permis.

Les + lus