jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Un jeune athlète lévisien recruté aux États-Unis

Les + lus

Jonathan Bédard est le premier Québécois de l’histoire recruté par St-Andrew’s School. CRÉDIT : COURTOISIE

09 juil. 2021 07:54

Un joueur de soccer de Lévis, Jonathan Bédard, a été recruté par le St-Andrew’s School aux États-Unis. Le jeune homme de 16 ans, qui joue présentement pour le club Royal Beauport U17AAA, rejoindra les rangs du prep school (école préparatoire à l’université) américain en septembre.

Par Manuel Cardenas

Le défenseur central qui a longtemps joué pour les Rapides de Chaudière-Ouest, avait le désir de jouer aux États-Unis depuis plusieurs années déjà. C’est en mars qu’il a confirmé sa décision et il débutera une saison de 18 parties dès le 1er septembre dans la ligue NEPSAC (New England Preparatory School Athletic Council). L’athlète lévisien bénéficie également d’une excellente bourse de la part de l’école américaine.

«Je ressens un grand sentiment de fierté, c’est un travail de longue date qui commence à se concrétiser. Aller jouer aux États-Unis, c’est un rêve depuis longtemps», a expliqué Jonathan.

«Je suis fier en tant que parent, je suis là pour le supporter. Jonathan a travaillé fort dans son sport et à l’école. Pour être éligible dans un prep school, il y a un volet académique qui doit être atteint. En tout, 41 institutions étaient intéressée par le talent de Jonathan après avoir vu une vidéo qui compile ses meilleures actions» , a ajouté le père du jeune joueur, Jean-François Bédard.

Un athlète polyvalent

Même si le soccer est son sport principal, Jonathan pratique également le basketball et le football américain. Il a joué au basketball au niveau juvénile AA ainsi qu’au football dans le calibre juvénile AAA. Son père croit que cette expérience sportive mélangée à son physique imposant lui sera bénéfique pour les États-Unis.

«Jonathan a l’avantage d’être un multidisciplinaire, il pratique deux autres disciplines sportives, mais il a pris la décision d’y aller all in avec le soccer cette année. Il mesure déjà 6 pieds et 3 pouces et il a seulement 16 ans. Il est un prototype pour sa position de défenseur en raison de son jeu physique. De plus, il a toujours été surclassé au soccer. Quand il avait 13 ans, il jouait U15 AAA, à 14 ans il a joué U16 AAA, et cette année il a 16 ans, mais il joue U17 AAA», a fait valoir Jean-François Bédard.

Seulement un début

Pour Jonathan Bédard, son aventure dans le monde du soccer ne fait que commencer. Bien qu’il soit content d’aller jouer en terres américaines, il pense déjà à son avenir et à son rêve devenir joueur professionnel.

«Après St-Andrew’s, je vise la NCAA (la ligue universitaire de soccer aux États-Unis), mais éventuellement, j’aimerais jouer pro. Mon objectif est de jouer en Premier League en Angleterre. Maintenant, je suis prêt à faire les sacrifices pour et je suis confiant que je vais bien m’adapter. Je me débrouille assez bien en anglais et je suis sûr qu’avec mes nouveaux amis, je vais me sentir comme dans une famille», a lancé Jonathan.

De son côté, le père du Lévisien a confiance en son fils et ses objectifs.

«Tout est possible, c’est un processus à trois volets. Il y a le volet physique, technique et psychologique. Sa mère est une ancienne athlète universitaire et il a été plongé dans le domaine sportif depuis qu’il est jeune. Il a fait quelques championnats en Europe, il est allé deux fois au Portugal et une fois à Barcelone avec Équipe Canada 2004. Il a joué contre les meilleures académies dans le monde, comme celles du Borussia Dortmund (Allemagne) et du FC Séville (Espagne). Il a déjà une longueur d’avance sur les autres avec cette expérience. Finalement, avec son physique et sa détermination, je crois que c’est réellement possible», a finalement conclu M. Bédard.

Les + lus