samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les Canonniers poursuivent sur leur lancée

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

12 juil. 2021 03:38

Les Canonniers de Lévis, formation évoluant au sein de la Ligue de baseball midget AAA du Québec, ont encore bien fait lors de leur dernière semaine d’activités alors qu’ils ont récolté quatre victoires et deux défaites. Les Lévisiens affrontaient leur formation sœur de Charlesbourg dans un programme double le 7 juillet, les Voyageurs de Saguenay le 8 juillet et les Tyrans de Gatineau ainsi que les Patriotes Rouge de la Rive-Sud le 10 juillet.

En visite à Charlesbourg, la formation lévisienne attendait de pied ferme sa formation sœur. Lors du premier affrontement, Lévis a pris les devants dès le début de la rencontre en s’inscrivant à deux reprises au tableau de pointage. À la troisième manche, les Lévisiens ont ajouté un point supplémentaire tandis que Charlesbourg a enfin ouvert la marque et a marqué deux points. Les Canonniers de Lévis ont conservé leur avance et ont remporté la rencontre par la marque de 4 à 3.

Pour le deuxième match de la journée, il aura fallu attendre jusqu’à la cinquième manche pour voir l’une des deux équipes ouvrir le pointage. Ce sont encore une fois les Lévisiens qui ont ouvert la marque en marquant un point. Ils ont ajouté à leur avance à deux reprises lors de la sixième manche tandis que Charlesbourg a marqué deux points à la septième manche. L’affrontement s’est soldé par la marque de 3 à 2 en faveur de Lévis.

«C’était deux bons matchs pour les deux équipes. On a été en mesure de créer de petites choses et être opportunistes pour remporter les deux fois. La grande vedette de cette journée-là, ça a été Cédric Plante au bâton. Nos lanceurs ont tellement bien performé que tout roulait en notre faveur», a commenté Christian Chénard, entraîneur-chef des Canonniers de Lévis.

Un programme double à oublier

Le 8 juillet, les Voyageurs de Saguenay étaient de passage au Stade Georges-Maranda pour disputer un match face aux Canonniers dans un programme double.

Dès la manche d’ouverture du premier match, les Saguenéens ont marqué cinq points tandis que les Lévisiens ont inscrit deux points. Puis, les Canonniers de Lévis ont pris les devants après quatre manches en ajoutant six points au tableau de pointage. Les Voyageurs ont finalement répliqué en sixième manche en marquant à cinq reprises, se sauvant ainsi avec la victoire par la marque de 10 à 9.

À la deuxième rencontre de la journée, les Voyageurs menaient par un point après quatre manches de jeu. Les deux équipes ont attendu à la huitième manche pour s’inscrire de nouveau au pointage, Saguenay a marqué à quatre occasions et Lévis n’a pas été en mesure de combler l’écart lors de sa dernière présence au bâton. Le match s’est terminé par la marque de 10 à 7 en faveur des Voyageurs.

«On a fait beaucoup de petites erreurs dans la journée. Il y avait tellement eu d’émotions la veille (en jouant contre Charlesbourg) que les gars étaient un peu moins focus. On leur a donné quelques points qui ont fait que Saguenay s’est sauvé avec les deux victoires», a exposé Chénard.

Deux victoires importantes

Les Canonniers renouaient avec l’action le 10 juillet alors qu’ils affrontaient les Tyrans de Gatineau et les Patriotes Rouge de la Rive-Sud. Face à Gatineau, les Lévisiens ont joué un match parfait. Ils ont muselé les frappeurs gatinois et ont remporté la rencontre par la marque de 9 à 0.

Contre les Patriotes, les Canonniers ont rapidement pris les devants en inscrivant sept points lors de la deuxième manche. La formation lévisienne a tenu le coup alors qu’elle a été talonnée par les représentants de la Rive-Sud tout au long de la rencontre. Lévis a remporté l’affrontement par la marque de 12 à 10.

«La dernière victoire, c’était une belle victoire d’équipe. Ça nous a soudés encore plus, les gars voulaient vraiment aller la chercher pour l’équipe, même si on avait moins d’énergie après six matchs en quatre jours. On a vu beaucoup de belles choses pendant ce match», s’est réjoui l’entraîneur-chef de la formation lévisienne.

Les activités des Canonniers de Lévis reprendront le 13 juillet prochain alors qu’ils accueilleront les Faucons de l’Estrie/Richelieu-Yamaska au parc Maréchal-Joffre de Charny.

Les + lus