CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Les Canonniers de Lévis, formation évoluant au sein de la Ligue de baseball midget AAA du Québec, ont encore bien fait lors de leur dernière semaine d’activités alors qu’ils ont récolté quatre victoires et deux défaites. Les Lévisiens affrontaient leur formation sœur de Charlesbourg dans un programme double le 7 juillet, les Voyageurs de Saguenay le 8 juillet et les Tyrans de Gatineau ainsi que les Patriotes Rouge de la Rive-Sud le 10 juillet.

En visite à Charlesbourg, la formation lévisienne attendait de pied ferme sa formation sœur. Lors du premier affrontement, Lévis a pris les devants dès le début de la rencontre en s’inscrivant à deux reprises au tableau de pointage. À la troisième manche, les Lévisiens ont ajouté un point supplémentaire tandis que Charlesbourg a enfin ouvert la marque et a marqué deux points. Les Canonniers de Lévis ont conservé leur avance et ont remporté la rencontre par la marque de 4 à 3.

Pour le deuxième match de la journée, il aura fallu attendre jusqu’à la cinquième manche pour voir l’une des deux équipes ouvrir le pointage. Ce sont encore une fois les Lévisiens qui ont ouvert la marque en marquant un point. Ils ont ajouté à leur avance à deux reprises lors de la sixième manche tandis que Charlesbourg a marqué deux points à la septième manche. L’affrontement s’est soldé par la marque de 3 à 2 en faveur de Lévis.

«C’était deux bons matchs pour les deux équipes. On a été en mesure de créer de petites choses et être opportunistes pour remporter les deux fois. La grande vedette de cette journée-là, ça a été Cédric Plante au bâton. Nos lanceurs ont tellement bien performé que tout roulait en notre faveur», a commenté Christian Chénard, entraîneur-chef des Canonniers de Lévis.

Un programme double à oublier

Le 8 juillet, les Voyageurs de Saguenay étaient de passage au Stade Georges-Maranda pour disputer un match face aux Canonniers dans un programme double.

Dès la manche d’ouverture du premier match, les Saguenéens ont marqué cinq points tandis que les Lévisiens ont inscrit deux points. Puis, les Canonniers de Lévis ont pris les devants après quatre manches en ajoutant six points au tableau de pointage. Les Voyageurs ont finalement répliqué en sixième manche en marquant à cinq reprises, se sauvant ainsi avec la victoire par la marque de 10 à 9.

À la deuxième rencontre de la journée, les Voyageurs menaient par un point après quatre manches de jeu. Les deux équipes ont attendu à la huitième manche pour s’inscrire de nouveau au pointage, Saguenay a marqué à quatre occasions et Lévis n’a pas été en mesure de combler l’écart lors de sa dernière présence au bâton. Le match s’est terminé par la marque de 10 à 7 en faveur des Voyageurs.

«On a fait beaucoup de petites erreurs dans la journée. Il y avait tellement eu d’émotions la veille (en jouant contre Charlesbourg) que les gars étaient un peu moins focus. On leur a donné quelques points qui ont fait que Saguenay s’est sauvé avec les deux victoires», a exposé Chénard.

Deux victoires importantes

Les Canonniers renouaient avec l’action le 10 juillet alors qu’ils affrontaient les Tyrans de Gatineau et les Patriotes Rouge de la Rive-Sud. Face à Gatineau, les Lévisiens ont joué un match parfait. Ils ont muselé les frappeurs gatinois et ont remporté la rencontre par la marque de 9 à 0.

Contre les Patriotes, les Canonniers ont rapidement pris les devants en inscrivant sept points lors de la deuxième manche. La formation lévisienne a tenu le coup alors qu’elle a été talonnée par les représentants de la Rive-Sud tout au long de la rencontre. Lévis a remporté l’affrontement par la marque de 12 à 10.

«La dernière victoire, c’était une belle victoire d’équipe. Ça nous a soudés encore plus, les gars voulaient vraiment aller la chercher pour l’équipe, même si on avait moins d’énergie après six matchs en quatre jours. On a vu beaucoup de belles choses pendant ce match», s’est réjoui l’entraîneur-chef de la formation lévisienne.

Les activités des Canonniers de Lévis reprendront le 13 juillet prochain alors qu’ils accueilleront les Faucons de l’Estrie/Richelieu-Yamaska au parc Maréchal-Joffre de Charny.

Les plus lus

Gerry Fassett nous a quittés

Bien connu dans le monde sportif régional, le Lévisien Gerard «Gerry» Fassett est décédé le 8 juillet dernier, à l'Hôtel-Dieu de Lévis.

Une petite équipe lévisienne rêve en grand

L’équipe de soccer senior masculine AA D1 de Lévis-Est s’est imposée par la marque de 2-1 contre Lanaudière-Nord le 7 juillet dernier, ce qui lui a permis d’obtenir son billet pour les quarts de finale de la Coupe du Québec. En plus d’être la première participation de cette équipe dans la compétition, contrairement à la plupart de ses adversaires, Lévis-Est se caractérise par son jeune effectif co...

Des Lévisiens en route pour les Jeux mondiaux des policiers et pompiers

Une délégation de sept athlètes lévisiens, dont Serge Moineau et Steven Teed du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), ainsi que Milaine Bouchard, Keven Bureau, Cédric Fauchon, Jean-Philippe Lachance et Éric Paquet, du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL), prendront part aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers 2022 qui se dérouleront à Rotterdam aux Pays-Bas du 22 ...

Un bon début de saison pour le Groupe Garneau

Nouvelle formation dans la Ligue de balle rapide sénior de Bellechasse, le Groupe Garneau de Saint-Jean-Chrysostome connaît de bons moments. Après neuf parties, l’équipe lévisienne présente une fiche de cinq victoires et quatre revers et tire son épingle du jeu dans l’un des plus importants circuits de balle rapide au Québec.

Une bonne première saison pour les Rapides en PLSQ

La saison régulière de l’équipe féminine senior de l’Association de soccer Chaudière-Ouest (ASCO), évoluant dans la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) féminine, a officiellement pris fin le 16 juillet dernier. Les Rapides ont terminé à la troisième position du classement régulier et se sont donc qualifiées pour la coupe PLSQ, qui s’amorcera le 30 juillet prochain.

Jeux du Québec : la Chaudière-Appalaches remporte quatre médailles lors de la première journée

La délégation de la Chaudière-Appalaches a amorcé la 55e Finale des Jeux du Québec de belle façon en remportant samedi quatre médailles, lors de la première journée de compétition à Laval.

Jeux du Québec : un Lévisien sera le porte-drapeau de la Chaudière-Appalaches

Par voie de communiqué, la délégation de la Chaudière-Appalaches aux prochains Jeux du Québec a annoncé, le 21 juillet, que c'est le Lévisien Médéric Fortin qui sera son porte-drapeau lors de la cérémonie d'ouverture de la version estivale de la compétition, demain.

Défi MU-16 : jamais deux sans trois pour Québec

Équipe Québec a été couronnée championne du Défi MU-16 de l’Est de Football Canada en s’imposant contre l’Ontario, le 24 juillet au Nouveau-Brunswick. Deux jeunes joueurs lévisiens ont mis l’épaule à la roue afin d’aider la formation québécoise à conquérir ce trophée pour la troisième fois de suite.

Alexandre Caron remporte le bronze aux Atlas Games

L’athlète de CrossFit lévisien, Alexandre Caron, prenait part aux Atlas Games qui se déroulaient à Montréal du 10 au 12 juin derniers. Après ces trois jours de compétition, le Lévisien est monté sur la troisième marche du podium.

Jeux du Québec : trois nouvelles médailles pour la Chaudière-Appalaches

La délégation de la Chaudière-Appalaches a récolté jeudi trois nouvelles médailles lors de la 55e Finale des Jeux du Québec, dont deux au golf et une en triathlon.