mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Samedi difficile pour le PSL

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

26 juil. 2021 02:40

Le Pro Style Lettrage de Lévis (PSL), a disputé sa troisième et quatrième partie de la saison contre Saint-Léonard-d’Aston et Québec le 24 juillet dernier au complexe Dekhockey de La Capitale à Québec. Après une victoire difficile contre le Optimize Skills, l’équipe de Lévis s’est inclinée pour une première fois cette saison contre les Harfangs de Québec.

Par Manuel Cardenas

D’abord, les hommes de Denis Minville ont amorcé leur première rencontre de la journée du mauvais pied, en accordant le premier but contre le Optimize Skills. Un but qui est venu altérer la tactique initiale de l’équipe.
«Saint-Léonard-d’Aston venat tout juste de jouer et on voulait sortir fort pour les déstabiliser. On est entrés plus mollo qu’on pensait et ils ont pris l’avance, mais heureusement, les gars ont su revenir dans la partie. C’est une équipe avec beaucoup d’expérience, et ça l’a été un match très serré», a lancé l’entraîneur-chef du PSL, Denis Minville.
Par la suite, Cédric Paré et William Dion se sont occupés de renverser la vapeur pour le PSL en première période. En début de deuxième, les Lévisiens ont encore été pris par surprise, et Yannick Labonté a marqué un doublé pour donner l’avantage 3 à 2 au Optimize Skills.

Lévis a répliqué en égalisant avec un but de Justin Bernier et par la suite, avant de reprendre les devants grâce à une réalisation de Xavier Pouliot.
La rencontre réservait cependant une dernière mauvaise surprise au PSL puisque Saint-Léonard-d’Aston a encore une fois égalisé en fin de partie. Heureusement, la première étoile du match, Xavier Pouliot, a sauvé son équipe en marquant le but décisif, alors qu’il ne restait que 38 secondes à la partie.
L’entraîneur-chef de Lévis a d’ailleurs souligné le grand impact qu’a eu son premier trio dans ce match.
«Notre premier trio, composé de Cédric Paré, Justin Bernier et Xavier Pouliot, a connu une très bonne performance offensive. D’ailleurs, quand Saint-Léonard-d’Aston a égalisé en fin de partie, on a tout de suite répliqué avec ce trio et c’est Xavier Pouliot qui nous a donné la victoire par la marque de 5 à 4», a expliqué M. Minville.

Première défaite de la saison

Le soir même, le PSL a affronté son équipe voisine, Québec. Comme au premier match, l’équipe de Denis Minville a accordé le premier but. Après une période très disputée, Philipe Giroux a créé l’égalité en fin de première.
En début de deuxième période, Lévis a écopé d’une punition et quelques secondes plus tard, Antoine Fortin a redonné l’avantage à Québec. À la suite d’autres punitions du côté lévisien, les Harfangs ont fait payer leurs adversaires et ont enchaîné les buts en remportant finalement le match par la marque de 4 à 1.
«On ne se fera pas de cachette, c’est notre indiscipline qui nous a coûté la partie. Les trois buts de Québec ont été comptés en avantage numérique et on n’a jamais été capables de s’en remettre. Le côté disciplinaire est une chose à surveiller. On a des joueurs assez robustes, ils ont déjà été avisés, mais il va falloir refaire le tour et leur parler», a analysé Denis Minville.

Malgré cette défaite, le PSL demeure l’une des meilleures équipes du circuit Primeau. Présentement, l’équipe lévisienne occupe le deuxième échelon du classement dans la division Est et elle détient la troisième place du classement général de la Ligue nationale de hockey balle (LNHB).

Notons que c’est ce vendredi que l’équipe de Lévis jouera pour la deuxième et dernière fois à domicile cette saison. Les protégés de Denis Minville rejoueront contre le Optimize Skills et affronteront également la pire formation de la division Est, les Glissières Desbiens de Trois-Rivières.
«On vise clairement les deux victoires. De plus, on voit que la ville de Lévis est derrière nous et ça nous encourage», a conclu l’entraîneur-chef du PSL.

Les + lus