jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Une bonne fin de saison pour le PSL

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

23 août 2021 01:16

C’est samedi dernier qu’avait lieu les deux dernières parties de la saison régulière du Pro Style Lettrage (PSL) de Lévis. La formation lévisienne a terminé en beauté en s’imposant contre l’équipe locale, les Glissières Desbiens de Trois-Rivières, et en prenant sa revanche contre les Harfangs de Québec.

Par Manuel Cardenas

L’équipe de Lévis avait la pression contre les Glissières Desbiens, car elle devait absolument gagner pour finir au troisième rang de la division Est.

«Les gars étaient très fébriles, ils avaient hâte de jouer. Tout le monde savait que c’était la partie de la saison pour nous», a fait valoir l’entraîneur du PSL, Denis Minville.

Les choses ont mal commencé pour les Lévisiens puisque c’est l’équipe locale qui a marqué le premier but. Toutefois, les joueurs du PSL n’ont pas baissé les bras et sont revenus dans la partie avec des buts de Philipe Giroux, William Dion et Justin Bernier, qui ont donné l’avantage aux visiteurs 3 à 2 en première période.

«On ne s’est jamais découragés, on est revenus fort. On a réussi à reprendre l’avance et ça a été une bonne partie de l’équipe dans l’ensemble. On a senti qu’on a eu le contrôle tout au long du match», a déclaré Minville.

Malgré une tentative de retour de la part des Trifluviens, le PSL a finalement remporté la partie par la marque de 5 à 4. Avec ce résultat, les Lévisiens s’assuraient de la troisième position de leur division, mais leur soif de victoire n’était pas étanchée.

«Les gars voulaient absolument battre Québec pour prendre leur revanche du début de la saison où on avait perdu par la marque de 4 à 1. Même si on venait juste de jouer, on a vraiment dominé la première période de bout en bout», a exprimé l’entraîneur.

Philippe Giroux (2) et Cédric Gagné ont rapidement donné une avance de trois buts aux Lévisiens en première. En deuxième période, Giroux a marqué son troisième du match pour donner la victoire à son équipe par la marque de 4 à 2.

Denis Minville s’est réjoui du parcours de son équipe lors de cette première saison de la Ligue nationale hockey balle (LNHB).

«On est très fiers de notre performance, on a fini avec huit victoires et quatre défaites, et dans nos défaites, on a toujours été dans la partie, on ne s’est jamais fait déclasser. Les gars partagent aussi cette fierté. Hier après la partie, ils ont tous levé un verre pour célébrer leur saison», a déclaré Minville.

Prochain objectif : Victoriaville

Le PSL disputera son premier match des séries éliminatoires le 27 août à Victoriaville. Les Lévisiens se mesureront aux Lynx de Victoriaville dans une série 2 de 3. Les Lynx ont évolué dans la même division (Est) que le PSL et ont terminé à la sixième position avec un bilan de trois victoires et neuf défaites.

«On est capable de remporter les séries, on a l’équipe pour. On est prêt à gagner, on va clairement donner du fil à retordre à Victoriaville», a communiqué l’entraîneur du PSL.

Les deux autres parties, si un match ultime est nécessaire, auront lieu au complexe Dekhockey Lévis à Charny le 29 août.

Dans un autre ordre d’idées, l’équipe lévisienne se prépare à perdre quelques joueurs entre la première et deuxième ronde des séries éliminatoires.

«On a des joueurs de hockey sur glace et certains s’en vont en plein milieu des séries pour continuer leur carrière. Les autres vont les remplacer, mais c’est sûr qu’il faudra se serrer les coudes», a exprimé Minville.

D’ailleurs, un des piliers de l’équipe, Cédric Paré, qui a fini la saison avec un total de 16 buts et 24 points, fera partie de ces joueurs.

«Cédric Paré est un très bon leader pour l’équipe, c’est sûr qu’on remarquera son absence, mais on a d’autres attaquants qui feront son travail. La bonne nouvelle, c’est qu’il veut revenir la saison prochaine», a conclu Denis Minville.

Les + lus