vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Un collège américain recrute un joueur lévisien

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

02 sept. 2021 10:34

Un joueur de football qui réside à Saint-Jean-Chrysostome, Louis-David Pouliot, fera ses valises cette semaine pour rejoindre l’école préparatoire St. George’s, située aux États-Unis. Le jeune sportif de 17 ans, qui a reçu des bourses en raison de ses excellents résultats sportifs et académiques, avait le choix entre sept écoles, mais en mars dernier, il a opté pour l’école de l’État du Rhode Island.

Par Manuel Cardenas

Louis-David débutera officiellement sa saison avec les Dragons de St. George’s le 25 septembre prochain. Il évoluera au sein du calibre Varsity, une ligue indépendante regroupant plusieurs écoles préparatoires. Le jeune finissant du Collège de Lévis se réjouit de cette expérience qui commence à prendre forme de manière concrète.

«C’est excitant, ça faisait plus d’un an et demi que je faisais des démarches, des entrevues et que j’étudiais pour l’examen d’admission. Mes parents et moi avons vraiment passé des centaines d’heures là-dessus. De savoir que ça l’a abouti à quelque part et que c’est devenu concret, c’est un rêve devenu réel pour moi», a fait valoir le sportif.

L’ambition du Lévisien est née il y a quelques années alors que ses entraîneurs ont remarqué des aptitudes viables pour qu’il soit recruté par un collège américain. Son excellence académique ainsi que son profil multisport ont contribué à sa candidature.

«Mes entraîneurs de football et de basketball m’ont parlé de ces écoles et m’ont expliqué qu’en raison de mes bonnes notes et du fait que je suis assez sportif, j’avais des chances d’être admis. Ensuite, je suis allé rencontrer un conseiller académique qui travaille depuis plusieurs années avec des athlètes d’ici pour les aider à faire les démarches pour les prep schools (écoles préparatoires à l’université), et voilà comment tout a commencé», a expliqué l’athlète lévisien.

En plus du football et du basketball, le jeune athlète a pratiqué du ski alpin de haut niveau et a eu une moyenne scolaire de 96 % lors de sa dernière année au secondaire.

Louis-David a commencé à pratiquer le football lorsqu’il était en troisième année du primaire avec le Mini Rouge et Or. Trois ans plus tard, il a intégré l’équipe des Commandeurs du Collège de Lévis. Jusqu’à ce moment, il occupait la position de porteur de ballon et receveur. Toutefois, lorsqu’il était en secondaire 2, il a fait le changement définitif pour jouer quart-arrière, la position qui lui a valu sa chance aux États-Unis.

Pour le sport et l’expérience

Mis à part son désir de performer, le jeune sportif a avoué qu’il s’est laissé séduire par l’emplacement géographique de l’école de St. George’s.

«C’est un campus unique, car il est situé à côté de la plage à Newport, dans le Rhode Island. Donc, les élèves vont surfer le matin avant leurs cours, il y a un bateau qui offre une session d’études sur la mer. Moi ce que je cherchais, c’est d’avoir la plus belle expérience possible, Newport c’est une superbe ville. Du côté du football, j’ai eu beaucoup de chimie avec l’entraîneur et j’ai même parlé à mes coéquipiers, donc voilà pourquoi mon choix s’est arrêté là», a exprimé le joueur de football.

Finalement, Louis-David Pouliot n’écarte pas l’option de devenir un joueur professionnel si jamais il obtient cette opportunité. D’ailleurs, il croit que cette chance peut être propulsée par son école préparatoire.

«Je vais regarder toutes les opportunités qui vont venir à moi et St. George’s est une école qui en donne beaucoup, car on est suivi avec un college concealer (conseiller). Son travail c’est de nous suivre dès qu’on arrive et il regarde notre profil et qu’elle serait la meilleure université pour nous. Si je veux continuer à jouer au football, ça serait un rêve de continuer aux États-Unis, car ce n’est pas du tout la même expérience ici. Évidemment, si je peux jouer au Québec ou en Ontario je vais saisir l’opportunité aussi», a conclu le jeune homme.

Les + lus