Le joueur de squash, David Baillargeon (à gauche), a remporté son premier PSA Challenger Tour 10 à Bogota contre l’Américain Chris Gordon (à droite), le 21 août dernier. CRÉDIT : COURTOISIE

Le joueur de squash lévisien, David Baillargeon, a renoué avec la saison de compétition le 12 août dernier. Il a participé au Tournoi professionnel mexicain de squash, au Colombia Open ainsi qu’au Squash Québec Open. Le Lévisien s’est incliné en finale à Mexico City et a ensuite enchaîné les victoires ainsi que remporté les deux autres tournois qui se déroulaient à Bogota et à Montréal.

«Je me sens très bien, je ne m’attendais pas à autant de succès. Je savais que je jouais bien, mais je n’avais pas pris part à la saison depuis février 2020, c’était dur à évaluer», partage le joueur de squash au lendemain de sa victoire à Montréal.

Cette année, le Lévisien avait pour objectif de confirmer qu’il était le meilleur joueur de son sport au Canada. Aujourd’hui, c’est chose faite. «Je ne m’attendais pas à ce que ça arrive aussi rapidement et le faire tout aussi clairement, comme je n’ai pas perdu un jeu du tournoi», expose-t-il.

Baillargeon a remporté la finale du Squash Québec Open trois jeux à zéro face à l’Ontarien Nick Sachvie. Tout au long de la compétition, la 78e raquette mondiale a été dominante.

Un premier PSA Challenger Tour 10

Malgré sa défaite en finale à Mexico City, le Lévisien s’est présenté au Colombia Open avec l’envie de remporter. Chose dite, chose faite pour Baillargeon qui vaincu la 70e raquette mondiale lors de la finale à Bogota, le 21 août.

«Mexico City et Bogota, c’était des bonnes épreuves puisque ce sont deux pays plus haut en altitude. Physiquement, c’est du squash qui est totalement différent, il faut vraiment bien conserver ses énergies», spécifie le joueur de squash.

Cette victoire est l’une des plus importantes de la carrière de David Baillargeon puisque c’était la première fois qu’il remportait un tournoi PSA Challenger Tour 10 de l’Association professionnelle de squash (PSA).

«Remporter un tournoi PSA 10 000 était un de mes objectifs cette année, comme de prouver que j’étais le meilleur joueur canadien et c’est déjà réalisé», s’étonne le Lévisien.

Un entraînement qui porte fruit

Après une année confiné chez lui, David Baillargeon en avait assez d’être limité dans la pratique de son sport. Il a alors choisi d’aller s’entraîner au pays du squash, l’Égypte.

«Je suis dans le peak de ma carrière, je ne pouvais pas perdre trois mois à ne rien faire et m’entraîner dans mon appartement. J’ai décidé d’aller en Égypte, qui est de loin le meilleur pays au monde pour le squash. J’ai pu m’entraîner avec des joueurs du top 10», explique-t-il.

Ainsi, de février à mai dernier, le joueur de squash s’est préparé pour le retour de la saison de compétition et ses récents succès prouvent qu’il a fait le bon choix.

«Habituellement, je vais m’entraîner en Angleterre, mais je devais faire une quarantaine d’une dizaine de jours si j’y allais. Donc, j’ai choisi d’aller en Égypte pour ne pas avoir à perdre des journées d’entraînement en quarantaine», souligne Baillargeon.

Une saison importante

Cette année, le Lévisien veut se propulser vers l’avant et plusieurs objectifs sont dans sa mire. Il désire notamment se qualifier au sein de l’équipe nationale afin de participer aux championnats du monde qui se dérouleront au mois de décembre prochain.

Il souhaite également remporter les championnats canadiens qui se tiendront à Toronto à la fin octobre. Un objectif qu’il souhaitait réaliser en 2020, mais l’événement n’avait pas eu lieu en raison de la pandémie.

«J’ai confirmé que j’étais le meilleur joueur canadien la semaine dernière. De pouvoir le reconfirmer aux championnats canadiens, c’est vraiment mon objectif», martèle le joueur de squash.

Finalement, il croit pouvoir atteindre un des grands objectifs de sa carrière qui est d’accéder aux tournois des World Series de la PSA.

«Avec mon classement qui continue de s’améliorer, j’aimerais pouvoir accéder aux gros tournois des World Series. Habituellement, ce sont les 70 meilleures raquettes qui peuvent s’y qualifier. Si je réussis à augmenter mon classement encore un peu, je pourrai y participer. C’est un de mes buts, je veux jouer contre les meilleurs au monde», conclut la 78e raquette mondiale.

Les plus lus

Un collège américain recrute un joueur lévisien

Un joueur de football qui réside à Saint-Jean-Chrysostome, Louis-David Pouliot, fera ses valises cette semaine pour rejoindre l’école préparatoire St. George’s, située aux États-Unis. Le jeune sportif de 17 ans, qui a reçu des bourses en raison de ses excellents résultats sportifs et académiques, avait le choix entre sept écoles, mais en mars dernier, il a opté pour l’école de l’État du Rhode Isla...

Des Faucons affamés

Après une pause involontaire d’un an provoquée par la pandémie, les Faucons du Cégep de Lévis peuvent de nouveau croiser le fer avec des formations de la division 1 de la ligue de football collégial. Lors de cette saison 2021 qui s’est amorcée vendredi dernier pour les Lévisiens, l’entraîneur-chef des Oiseaux, Pierre-Alain Bouffard, estime que ses protégés seront à prendre au sérieux par ses rivau...

Une septième édition pour le Tour du Silence de Lévis

Le 15 septembre prochain aura lieu la septième édition du Tour du Silence de Lévis. Une initiative de sensibilisation à la sécurité cycliste et routière.

Classique Bob Bissonnette 2021 : un franc succès

Malgré certains pépins financiers engendrés par la pandémie, la quatrième édition de la Classique Bob Bissonnette a de nouveau brisé un record en amassant un total de 110 000 $. L’édition 2021, qui s’est déroulée du 22 au 29 août, a quasiment doublé le montant amassé l’année antérieure.

Un fracassant début de saison pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis, qui évoluent au sein de la Ligue de développement du hockey M18AAA du Québec, débutaient leur campagne 2021-2022 le week-end dernier. La formation lévisienne visitait respectivement les Gaulois de Saint-Hyacinthe et les Cantonniers de Magog, les 10 et 12 septembre derniers. Les Lévisiens ont remporté les deux affrontements.

De retour aux sources

La médaillée olympique, Lauriane Genest, était de passage au Club cycliste de Lévis mercredi dernier. L’athlète lévisienne en a profité pour signer des autographes, répondre à des questions et rendre visite au personnel du club qui lui a inculqué sa passion.

Une saison d’évolution pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec prenaient part au tournoi final qui opposait les quatre meilleures équipes du circuit dans une formule éliminatoires à Trois-Rivières. Malheureusement, la formation lévisienne s’est inclinée coup sur coup face aux 3L Laurentides et aux Canonniers de Charlesbourg, le 21 août. Malgré tout, l’entraîneur-chef des Canonniers de Lévis,...

Une bonne fin de saison pour le PSL

C’est samedi dernier qu’avait lieu les deux dernières parties de la saison régulière du Pro Style Lettrage (PSL) de Lévis. La formation lévisienne a terminé en beauté en s’imposant contre l’équipe locale, les Glissières Desbiens de Trois-Rivières, et en prenant sa revanche contre les Harfangs de Québec.

Un début de saison rempli de succès pour Baillargeon

Le joueur de squash lévisien, David Baillargeon, a renoué avec la saison de compétition le 12 août dernier. Il a participé au Tournoi professionnel mexicain de squash, au Colombia Open ainsi qu’au Squash Québec Open. Le Lévisien s’est incliné en finale à Mexico City et a ensuite enchaîné les victoires ainsi que remporté les deux autres tournois qui se déroulaient à Bogota et à Montréal.

Concours hippique : vers une édition complexe

La 43e édition du Concours hippique de Lévis débutera ce 8 septembre, en se pliant aux exigences sanitaires en vigueur dans la région. Cela a entraîné un travail supplémentaire à l’organisation de l’événement.