samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Un début de saison rempli de succès pour Baillargeon

Les + lus

Le joueur de squash, David Baillargeon (à gauche), a remporté son premier PSA Challenger Tour 10 à Bogota contre l’Américain Chris Gordon (à droite), le 21 août dernier. CRÉDIT : COURTOISIE

08 sept. 2021 08:57

Le joueur de squash lévisien, David Baillargeon, a renoué avec la saison de compétition le 12 août dernier. Il a participé au Tournoi professionnel mexicain de squash, au Colombia Open ainsi qu’au Squash Québec Open. Le Lévisien s’est incliné en finale à Mexico City et a ensuite enchaîné les victoires ainsi que remporté les deux autres tournois qui se déroulaient à Bogota et à Montréal.

«Je me sens très bien, je ne m’attendais pas à autant de succès. Je savais que je jouais bien, mais je n’avais pas pris part à la saison depuis février 2020, c’était dur à évaluer», partage le joueur de squash au lendemain de sa victoire à Montréal.

Cette année, le Lévisien avait pour objectif de confirmer qu’il était le meilleur joueur de son sport au Canada. Aujourd’hui, c’est chose faite. «Je ne m’attendais pas à ce que ça arrive aussi rapidement et le faire tout aussi clairement, comme je n’ai pas perdu un jeu du tournoi», expose-t-il.

Baillargeon a remporté la finale du Squash Québec Open trois jeux à zéro face à l’Ontarien Nick Sachvie. Tout au long de la compétition, la 78e raquette mondiale a été dominante.

Un premier PSA Challenger Tour 10

Malgré sa défaite en finale à Mexico City, le Lévisien s’est présenté au Colombia Open avec l’envie de remporter. Chose dite, chose faite pour Baillargeon qui vaincu la 70e raquette mondiale lors de la finale à Bogota, le 21 août.

«Mexico City et Bogota, c’était des bonnes épreuves puisque ce sont deux pays plus haut en altitude. Physiquement, c’est du squash qui est totalement différent, il faut vraiment bien conserver ses énergies», spécifie le joueur de squash.

Cette victoire est l’une des plus importantes de la carrière de David Baillargeon puisque c’était la première fois qu’il remportait un tournoi PSA Challenger Tour 10 de l’Association professionnelle de squash (PSA).

«Remporter un tournoi PSA 10 000 était un de mes objectifs cette année, comme de prouver que j’étais le meilleur joueur canadien et c’est déjà réalisé», s’étonne le Lévisien.

Un entraînement qui porte fruit

Après une année confiné chez lui, David Baillargeon en avait assez d’être limité dans la pratique de son sport. Il a alors choisi d’aller s’entraîner au pays du squash, l’Égypte.

«Je suis dans le peak de ma carrière, je ne pouvais pas perdre trois mois à ne rien faire et m’entraîner dans mon appartement. J’ai décidé d’aller en Égypte, qui est de loin le meilleur pays au monde pour le squash. J’ai pu m’entraîner avec des joueurs du top 10», explique-t-il.

Ainsi, de février à mai dernier, le joueur de squash s’est préparé pour le retour de la saison de compétition et ses récents succès prouvent qu’il a fait le bon choix.

«Habituellement, je vais m’entraîner en Angleterre, mais je devais faire une quarantaine d’une dizaine de jours si j’y allais. Donc, j’ai choisi d’aller en Égypte pour ne pas avoir à perdre des journées d’entraînement en quarantaine», souligne Baillargeon.

Une saison importante

Cette année, le Lévisien veut se propulser vers l’avant et plusieurs objectifs sont dans sa mire. Il désire notamment se qualifier au sein de l’équipe nationale afin de participer aux championnats du monde qui se dérouleront au mois de décembre prochain.

Il souhaite également remporter les championnats canadiens qui se tiendront à Toronto à la fin octobre. Un objectif qu’il souhaitait réaliser en 2020, mais l’événement n’avait pas eu lieu en raison de la pandémie.

«J’ai confirmé que j’étais le meilleur joueur canadien la semaine dernière. De pouvoir le reconfirmer aux championnats canadiens, c’est vraiment mon objectif», martèle le joueur de squash.

Finalement, il croit pouvoir atteindre un des grands objectifs de sa carrière qui est d’accéder aux tournois des World Series de la PSA.

«Avec mon classement qui continue de s’améliorer, j’aimerais pouvoir accéder aux gros tournois des World Series. Habituellement, ce sont les 70 meilleures raquettes qui peuvent s’y qualifier. Si je réussis à augmenter mon classement encore un peu, je pourrai y participer. C’est un de mes buts, je veux jouer contre les meilleurs au monde», conclut la 78e raquette mondiale.

Les + lus