samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Apprendre à se battre comme nos ancêtres

Les + lus

La scrimicie mise beaucoup sur la pratique, afin notamment de garder cet art martial vivant. CRÉDIT : COURTOISIE

10 sept. 2021 08:02

Les résidents de Lévis pourront s’initier à l’escrime historique dès cet automne. L’Académie Scrimicie de Québec offrira dès septembre des cours d’initiation à son style d’escrime ancienne conçue dans la région.

«Depuis une dizaine d’années, on a pu construire l’école et structurer les cours de scrimicie afin de faire connaître cette discipline. Avec la pandémie, j’ai pu travailler sur le développement de l’Académie et travailler à la création de campus, notamment sur la Rive-Sud», a d’emblée expliqué Alexandre Ménard, directeur de l’Académie Scrimicie et l’un des instructeurs de l’école.

C’est en 1991 que ce type d’escrime ancienne a été créé par Gabriel Mailhot, époque marquée par la popularité des troupes de reconstitution historique et l’apparition des arts martiaux historiques européens (AHME). Plutôt que de se tourner vers l’approche des AHME, qui ont développé les mouvements de combat à partir de manuels d’enseignement développés à l’époque de la Renaissance, la scrimicie enseigne le maniement des armes anciennes en se basant sur l’expérience du terrain et les apprentissages. D’ailleurs, la scrimicie est un art martial en constante évolution puisque ses pratiquants amènent de nouvelles techniques avec des expérimentations.

«Nous ne prétendons pas que ce soit historique, mais nous croyons que nos parades, nos attaques ou nos positions de garde auraient très bien pu être utilisées par nos ancêtres, à force d’expérimentation. Nous avons développé nos pratiques en identifiant les problèmes rencontrés par les combattants. Par exemple, à l’époque, une règle a été créée pour que les duellistes ne frappent pas les doigts de leurs adversaires lors de combats puisque cela arrivait fréquemment. Mais à l’époque, un soldat ne pouvait pas dire à son opposant de ne pas taper sur ses doigts en plein combat. Nous avons donc développé une technique pour mettre notre épée en angle pour ne jamais se faire frapper les doigts lors d’un combat», a illustré M. Ménard.

Après avoir développé cet art martial, Gabriel Mailhot a transmis sa passion et ses connaissances à Alexandre Ménard, qui a décidé de développer davantage la discipline dans la province. D’ailleurs, les membres de l’Académie Scrimicie participent désormais à des compétitions pour pouvoir pratiquer davantage leur art martial.

Découvrir la discipline près de chez soi

Comme d’autres disciplines martiales misant sur la manipulation d’armes, la scrimicie utilise des simulateurs d’armes avec des piques arrondies en résine de nylon et des équipements de protection pour éviter que ses pratiquants se blessent lors de combats.

«On n’utilise pas des armes en acier pour éviter de se blesser. Les simulateurs en résine de nylon sont cependant très réalistes et on a vraiment la sensation de manipuler une vraie épée. C’est important de miser sur ces outils puisque nos élèves apprennent dès le départ à se battre en duel. Dans notre enseignement, c’est primordial puisque nous axons notre pratique sur la réflexion stratégique plutôt que la performance sportive», a souligné le directeur de l’Académie Scrimicie.

Du côté de Lévis, les cours offerts aux débutants se tiendront tous les mercredis soirs, dès le 15 septembre, à la Maison des scouts Michel-Bélanger dans le Vieux-Lévisé Dès le 21 septembre, l’Académie Scrimicie offrira des séances de pratique libre supervisée les mardis soirs à la Maison des scouts Michel-Bélanger.

Pour obtenir plus d’information sur les cours offerts par l’Académie Scrimicie, vous pouvez consulter le www.scrimicie.com. Notons que les personnes qui désirent s’inscrire aux séances doivent être âgées de 14 ans et plus.

Les + lus