CRÉDIT : ARI CAMBOURIS ET JAMES LÉTOURNEAU

Les Chevaliers de Lévis, qui évoluent au sein de la Ligue de développement du hockey M18AAA du Québec, débutaient leur campagne 2021-2022 le week-end dernier. La formation lévisienne visitait respectivement les Gaulois de Saint-Hyacinthe et les Cantonniers de Magog, les 10 et 12 septembre derniers. Les Lévisiens ont remporté les deux affrontements.

De passage à Saint-Hyacinthe le 10 septembre, les Chevaliers renouaient enfin avec l’action, comme la campagne 2020-2021 de la Ligue de développement du hockey M18AAA du Québec avait été suspendue à ses tout débuts.

Il aura fallu attendre jusqu’à 1 minute et 43 secondes à faire au premier tiers pour voir Thomas Desruisseaux, des Chevaliers, inscrire le premier filet de la rencontre.

De retour du vestiaire pour le deuxième vingt, les joueurs de Pier-Luc Giguère, entraîneur-chef de la formation lévisienne, ont ajouté à leur avance alors que Desruisseaux a enfilé une nouvelle fois l’aiguille et Alexis Tanguay a marqué son premier but de la saison. Les Gaulois ont finalement répliqué et ont réduit l’écart en inscrivant deux filets avant la fin de la période.

Lors de la dernière période de jeu, les Chevaliers ont mis des bâtons dans les roues des Gaulois en marquant deux buts sans riposte. Ainsi, les Lévisiens ont remporté leur premier affrontement du week-end par la marque de 5 à 2.

«Les joueurs étaient nerveux et on le sentait des deux côtés de la patinoire. Ça a été long avant de voir de l’exécution, mais du coup que ça a débloqué, tout s’est bien déroulé pour nous. On a profité de nos chances de marquer. Lorsque Saint-Hyacinthe a répliqué, le momentum a changé de côté, mais on a recommencé à travailler de la bonne façon et avec le quatrième et le cinquième but tout s’est replacé», a expliqué Pier-Luc Giguère.

Une deuxième victoire

C’est à Magog que la formation lévisienne jouait son deuxième match de la saison, le 12 septembre.

D’entrée de jeu, les Cantonniers ont profité d’un avantage numérique pour inscrire le premier but de la rencontre. Cependant, les Chevaliers ont répliqué en profitant également de deux avantages numériques et ont pris les devants en enfilant l’aiguille à deux reprises. Tout juste avant de retraiter aux vestiaires, les Cantonniers ont créé l’égalité.

Au cours du deuxième tiers, les Lévisiens se sont imposés alors que Tristan Giroux ainsi qu’Alexis Tanguay ont chacun nivelé la marque. Giroux a marqué à 9 minutes 46 secondes et Tanguay à 10 minutes et 19 secondes.

Forts de leur avance, les Chevaliers ont encaissé un troisième but de leurs adversaires et ont répliqué pour ainsi mettre le match hors de portée des Cantonniers. L’issu du match s’est soldé en faveur de la formation lévisienne par la marque de 5 à 3.

«Lorsqu’on a marqué le premier but en double avantage numérique, ça nous a donné du souffle pour le reste de la partie. En troisième, les Cantonniers ont marqué un troisième but, ça aurait pu nous casser les jambes, mais on avait bien appris à rebondir de cette situation avec le match précédent. Ça a pris une minute et c’était derrière nous», a souligné l’entraîneur-chef lévisien.

Les Chevaliers seront de nouveau en action face au Rousseau-Royal de Laval-Montréal à l’Aréna de Lévis le 17 septembre prochain. Il s’agira du premier match à domicile de la campagne 2021-2022 pour les joueurs de Pier-Luc Giguère.

Les plus lus

Un collège américain recrute un joueur lévisien

Un joueur de football qui réside à Saint-Jean-Chrysostome, Louis-David Pouliot, fera ses valises cette semaine pour rejoindre l’école préparatoire St. George’s, située aux États-Unis. Le jeune sportif de 17 ans, qui a reçu des bourses en raison de ses excellents résultats sportifs et académiques, avait le choix entre sept écoles, mais en mars dernier, il a opté pour l’école de l’État du Rhode Isla...

Des Faucons affamés

Après une pause involontaire d’un an provoquée par la pandémie, les Faucons du Cégep de Lévis peuvent de nouveau croiser le fer avec des formations de la division 1 de la ligue de football collégial. Lors de cette saison 2021 qui s’est amorcée vendredi dernier pour les Lévisiens, l’entraîneur-chef des Oiseaux, Pierre-Alain Bouffard, estime que ses protégés seront à prendre au sérieux par ses rivau...

Une septième édition pour le Tour du Silence de Lévis

Le 15 septembre prochain aura lieu la septième édition du Tour du Silence de Lévis. Une initiative de sensibilisation à la sécurité cycliste et routière.

Classique Bob Bissonnette 2021 : un franc succès

Malgré certains pépins financiers engendrés par la pandémie, la quatrième édition de la Classique Bob Bissonnette a de nouveau brisé un record en amassant un total de 110 000 $. L’édition 2021, qui s’est déroulée du 22 au 29 août, a quasiment doublé le montant amassé l’année antérieure.

Un fracassant début de saison pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis, qui évoluent au sein de la Ligue de développement du hockey M18AAA du Québec, débutaient leur campagne 2021-2022 le week-end dernier. La formation lévisienne visitait respectivement les Gaulois de Saint-Hyacinthe et les Cantonniers de Magog, les 10 et 12 septembre derniers. Les Lévisiens ont remporté les deux affrontements.

De retour aux sources

La médaillée olympique, Lauriane Genest, était de passage au Club cycliste de Lévis mercredi dernier. L’athlète lévisienne en a profité pour signer des autographes, répondre à des questions et rendre visite au personnel du club qui lui a inculqué sa passion.

Une saison d’évolution pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec prenaient part au tournoi final qui opposait les quatre meilleures équipes du circuit dans une formule éliminatoires à Trois-Rivières. Malheureusement, la formation lévisienne s’est inclinée coup sur coup face aux 3L Laurentides et aux Canonniers de Charlesbourg, le 21 août. Malgré tout, l’entraîneur-chef des Canonniers de Lévis,...

Une bonne fin de saison pour le PSL

C’est samedi dernier qu’avait lieu les deux dernières parties de la saison régulière du Pro Style Lettrage (PSL) de Lévis. La formation lévisienne a terminé en beauté en s’imposant contre l’équipe locale, les Glissières Desbiens de Trois-Rivières, et en prenant sa revanche contre les Harfangs de Québec.

Un début de saison rempli de succès pour Baillargeon

Le joueur de squash lévisien, David Baillargeon, a renoué avec la saison de compétition le 12 août dernier. Il a participé au Tournoi professionnel mexicain de squash, au Colombia Open ainsi qu’au Squash Québec Open. Le Lévisien s’est incliné en finale à Mexico City et a ensuite enchaîné les victoires ainsi que remporté les deux autres tournois qui se déroulaient à Bogota et à Montréal.

Concours hippique : vers une édition complexe

La 43e édition du Concours hippique de Lévis débutera ce 8 septembre, en se pliant aux exigences sanitaires en vigueur dans la région. Cela a entraîné un travail supplémentaire à l’organisation de l’événement.