vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Concours hippique de Lévis, satisfait de sa 43e édition

Les + lus

13 sept. 2021 03:42

«Tout le monde a répondu à l’appel» pour la 43e édition du Concours hippique de Lévis qui s’est déroulée du 8 au 12 septembre dernier aux Écuries de la Chaudière. Plus de 190 cavaliers provenant de l’Ontario, du Québec et des Maritimes ont participé aux différentes épreuves.

Bien que le concours ait dû débuter plus tard que prévu trois journées sur cinq en raison des intempéries, l’organisation a su garder le cap et présenter toutes les épreuves. Selon Nicole Lapierre, vice-président et directrice du concours, c’est grâce à la collaboration des personnes présentes et à la nouvelle surface de terrain que tout s’est bien déroulé. 

«Je pense qu’on peut être très satisfait de cette édition-là. La température n’a pas été facilitante, mais heureusement, avec les nouvelles surfaces de terrain qui ont été faites, ça a permis de faire toutes les épreuves et de respecter l’horaire des épreuves majeures comme le Grand-Prix», explique Mme Lapierre.

Contrairement au sol sablonneux qu’on lui connaît habituellement, la nouvelle surface de compétition est maintenant composée de sable et de fibres. En plus de filtrer beaucoup mieux la pluie, elle est aussi plus sécuritaire pour les cavaliers et leur monture. 

«On a refait la surface de parcours de chasseur. On a aussi investi dans les box permanents des chevaux. Ça aussi les gens ont beaucoup apprécié. Il y a beaucoup d’énergie qui a été mise pour faciliter l’accueil des participants, a commenté l’organisatrice du concours. Cette année, avec la pluie qu’on a eue, si on n’avait pas eu ces terrains-là, le concours aurait été annulé», a-t-elle souligné.

Bien que les mesures sanitaires soient toujours en place, les spectateurs ainsi que les participants les ont bien respectés. Selon Mme Lapierre, «il y a eu plus de spectateurs que l’année dernière. Les gens commencent à apprendre à vivre avec (le virus) et ont le goût de sortir. On reste une activité de plein air et les risques y sont moins importants que lors d’une activité intérieure».

Les gagnants

Le concours est composé de 60 épreuves en chasse et saut d’obstacles ainsi que les championnats nationaux de fin de saison. 

Pour les épreuves majeures, François Lamontagne, originaire de la région, a été nommé gagnant du Grand Prix 1,40 m. Puis la gagnante du Derby de chasse est Lindsay Bradshaw. 

En ce qui concerne les finales, Rosalie Gagné est repartie avec la médaille de l’équipe canadienne. La médaille François Ferland a été remportée par Myriam Lefrançois. 

Enfin, le Classique de chasse a été gagné par Sabrina Villeneuve, le Chasseur haute performance par Isabelle Lapierre et le Champion de chasse modifié par Marie-Laurence Carrier-Ducharme.

Les + lus