vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Enfin le retour du hockey au Cégep de Lévis

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

23 sept. 2021 08:54

Après un an sur le banc, les membres du programme de hockey du Cégep de Lévis se préparent à disputer leur première saison. «Depuis quelques semaines, on joue nos premiers matchs hors-concours et on voit déjà du potentiel chez nos jeunes», dit l’entraîneur-chef des Faucons hockey, Jonathan Ferland, qui semble très heureux du début de saison.

Par Félix Bouffard - Collaboration spéciale

Cette année semble être la bonne pour la nouvelle équipe de hockey du Cégep de Lévis. La formation avait été créée l’an dernier, mais avec la pandémie, la saison a été annulée.

«L’an dernier, on a fait notre recrutement en août, ensuite notre camp d’entraînement, mais au final on a eu droit à seulement quelques séances d’entraînement. On n’a jamais joué de match», explique l’entraîneur-chef.

Malgré ce contre-temps, le programme est très populaire. L’équipe est complète pour la saison et a même dû faire une sélection en août. «Ça fait longtemps que l’on me demande c’est pour quand une équipe de hockey masculin au Cégep», déclare la responsable des activités sportives au Cégep de Lévis, Alexandra Gauvin. Avec ce programme, l’établissement d’enseignement vise à combler un vide qu’il y avait dans la pratique du hockey après le secondaire.

«Plusieurs écoles secondaires ont de très bons programmes de hockey-études, mais une fois au cégep ces programmes n’existaient plus.» La responsable des sports spécifie que ce programme est avant tout un service offert à sa communauté étudiante. «On veut que ça encourage nos jeunes à se surpasser, oui sur la glace, mais surtout dans leurs travaux scolaires, que ça leur donne une raison de poursuivre leurs études.» De cette façon, les jeunes inscrits dans le programme de hockey doivent avoir un minimum de huit cours à leur horaire au Cégep de Lévis.

Le Cégep n’a pas chômé pour trouver ses entraîneurs. L’entraîneur-chef, Jonathan Ferland, est un ancien des Canadiens de Montréal, a eu une carrière professionnelle prolifique en Europe et aujourd’hui, il détient une maîtrise en management du sport.

«J’habite maintenant dans la région, puis quand j’ai reçu l’offre du Cégep de Lévis, je n’ai pas attendu longtemps. J’aime travailler avec ce groupe d’âge. De 17 à 20 ans, on peut encore leur apprendre des choses et ils sont très réceptifs.» Parmi les entraîneurs on compte aussi Pierre Dion, professeur d’éducation physique au Cégep, et Pascal Lizotte, qui entraîne également les gardiens de but des Remparts de Québec (LHJMQ).

Les parties jouées à domiciles seront par contre plus éloignées du campus, puisqu’elles auront lieu à Saint-Romuald. Le Cégep à un partenariat avec le Complexe 2 Glaces Honco pour les prochaines saisons. «Pour un programme de hockey comme le nôtre, c’est l’aréna le mieux adapté de la région. On ne pouvait pas passer à côté d’une entente comme celle-là», explique l’entraîneur-chef.

Pour cette saison inaugurale dans la ligue de hockey collégiale, les Faucons évolueront en division 2. Les équipes de ce circuit sont regroupées en deux conférences. Lévis va jouer dans la conférence nord-est, mais disputera quelques matchs par années contre des formations de la conférence sud-ouest.

Les Faucons amorceront officiellement leur saison 2021-2022 à domicile, le samedi 25 septembre à 20h, face aux Filons du Cégep de Thetford. Les billets pour assister au match sont présentement en vente au cegeplevis.ca/faucons/equipes/hockey-masculin/.

Les + lus