Samuel Clusiau souhaite se tailler un poste à titre de gardien partant au sein du Varsity dès sa première saison avec l’équipe ontarienne. CRÉDIT : COURTOISIE

Le hockeyeur lévisien Samuel Clusiau a été sélectionné par l’équipe du Varsity du Upper Canada College (UCC) situé à Toronto. Celui qui évolue au poste de gardien de but a entamé sa première année à la prep school (école préparatoire à l’université) ontarienne la semaine dernière.

«J’ai cette idée-là en tête depuis la cinquième année du primaire. Depuis ce moment, je savais que j’allais étudier dans le programme études-sport avec le prep school de l’Académie Saint-Louis à Québec. Avec ce programme et un consultant, j’ai été en mesure de poser ma candidature à plusieurs écoles et j’ai finalement été accepté par trois établissements, dont le UCC», explique celui qui portait les couleurs de l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis.

Au sein de ce programme, les élèves ont l’opportunité de visiter une foule de prep schools amércaines et canadiennes lors de leur quatrième et cinquième secondaire.

Samuel Clusiau a signé un contrat avec la meilleure équipe de hockey du UCC et il tentera de se tailler un poste à titre de gardien partant cette année.

«Dès le début de la saison, je devrai faire mes preuves aux yeux de mes entraîneurs et leur démontrer que j’ai ce qu’il faut pour être le gardien partant. C’est vraiment mon premier objectif. Je veux aussi continuer à m’améliorer, je ne suis pas un gardien avec un gros gabarit, donc je dois perfectionner ma vitesse», souligne le jeune hockeyeur.

Selon le calendrier actuel, le Varsity devrait joueur entre 50 et 60 parties entre des écoles américaines et canadiennes, si la Santé publique le permet.

Le sport et la médecine

Bien qu’il rêve un jour d’être un hockeyeur professionnel, Samuel Clusiau souhaite également étudier en sciences de la médecine une fois ses deux années au UCC terminées.

«J’ai orienté mon choix à cause de l’aspect académique important dans le parcours des prep schools. J’ai toujours été un bon élève à l’école et je souhaite étudier en médecine plus tard, c’est très important pour moi», rapporte le Lévisien qui ajoute que l’éducation a toujours été l’une des valeurs ancrées au sein de sa famille.

Inspiré par le parcours du joueur de football Laurent Duvernay-Tardif, le gardien de but croit que cet objectif ne sera pas simple à accomplir, mais possible puisqu’il est prêt à faire les sacrifices nécessaires.

Pour lui, cette opportunité n’est qu’enrichissante pour son parcours futur et il n’est pas inquiet d’étudier dans une autre langue que le français.

«Comme c’est un but que je me suis fixé depuis longtemps, je me suis familiarisé avec l’anglais assez jeune. Je me débrouille quand même bien et ça va simplement le perfectionner en étant ici», se réjouit-il. De plus, deux de ses coéquipiers de l’Académie Saint-Louis se trouvent au UCC, cette année.

À la fin de son parcours à la prep school de Toronto, Samuel Clusiau vise à être recruté par un collège américain afin de pouvoir performer au sein de la division 1 de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) aux États-Unis.

La campagne 2021-2022 du Lévisien et du Varsity du UCC débutera au mois d’octobre prochain, d’ici là, quelques parties hors-concours sont à l’horaire.

Les plus lus

Le Club de golf Beaurivage s’animera pour la saison hivernale

Les nouveaux propriétaires du Club de golf Beaurivage lanceront cet hiver la première programmation hivernale du club de golf situé à Saint-Étienne-de-Lauzon. Au menu, sentiers de patin, de raquette ainsi que pistes de ski de fond.

Football juvénile : les Commandeurs en demi-finale

Les Commandeurs du Collège de Lévis ont confirmé vendredi soir leur place en demi-finale des séries de la division 2 de la ligue juvénile provinciale de football.

Une 39e édition pour le tournoi Lefrançois-Lorrain

Après une année d’absence en raison de la pandémie, le Tournoi provincial junior Lefrançois-Lorrain sera de retour au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald du 23 au 28 novembre prochain. Le tournoi de hockey accueillera 36 équipes junior de calibre AA, A et B tout au long de la semaine.

Les Chevaliers présentent deux visages

En action à deux reprises lors de la dernière fin de semaine, les Chevaliers de Lévis ont connu des hauts et des bas. Après avoir été vaincus vendredi par les Phénix du Collège Esther-Blondin en fusillade, les Lévisiens ont signé le lendemain une convaincante victoire face à leur plus grand rival de la Ligue de développement du hockey M18 AAA, le Blizzard du Séminaire Saint-François.

Football : Pierre remplace Bouffard à la tête des Faucons

Le Cégep de Lévis a annoncé, le 23 novembre, que Youssy Pierre sera le nouvel entraîneur-chef de son équipe de football évoluant dans la division 1 de la ligue collégiale de football. Ce dernier remplace Pierre-Alain Bouffard, qui a décidé de tirer sa révérence à l'issue de la dernière saison.

Une rare défaite pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec visitaient le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF), le 5 novembre dernier. La formation lévisienne s’est inclinée face à leurs rivaux de la Rive-Nord pour une rare fois cette saison, par la marque de 5 à 4 en tirs de barrage.

Avec caractère, les Chevaliers renouent avec la victoire

Les Chevaliers de Lévis a retrouvé le chemin de la victoire lors de la dernière fin de semaine d’activité dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec. À cette occasion, les protégés de l’entraîneur-chef Pier-Luc Giguère ont signé deux gains lors de matchs serrés contre les Vikings de Saint-Eustache et les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup.

Les Faucons poursuivent sur leur lancée

Les Faucons hockey du Cégep de Lévis ont signé une deuxième victoire consécutive, le 20 novembre dernier. À cette occasion, les Oiseaux ont signé une convaincante victoire de 6 à 1 face aux Pionniers du Cégep de Rimouski, devant les partisans lévisiens réunis au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald.

Un week-end en dents de scie pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec affrontaient à l’Aréna de Lévis le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF) et les Estacades de Trois-Rivières, les 26 et 27 novembre derniers. La formation lévisienne a remporté sa première rencontre du week-end face au Blizzard à l’issue d’une période de tirs de barrage par la marque de 3 à 2 et s’est inclinée con...

Une première saison inoubliable pour Anaève Buell

La première saison officielle d’Anaève Buell en cross-country restera gravée à jamais dans la mémoire de l’athlète de Saint-Jean-Chrysostome. Membre de l’équipe de cross-country des Faucons du Cégep de Lévis, la sportive qui pratique également le ski de fond de haut niveau a vu son automne de rêve se conclure avec une participation au championnat national, à Calgary.