mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Une rare défaite pour les Chevaliers

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

08 nov. 2021 11:46

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec visitaient le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF), le 5 novembre dernier. La formation lévisienne s’est inclinée face à leurs rivaux de la Rive-Nord pour une rare fois cette saison, par la marque de 5 à 4 en tirs de barrage.

Dès le premier engagement, le match était chaudement disputé. Ce sont les Lévisiens qui ont ouvert la marque après 3 minutes et 27 secondes de jeu. Elliot Simard, des Chevaliers, a déjoué le cerbère adverse, donnant ainsi les devants à son équipe. Toutefois, le Blizzard a répliqué quelques secondes plus tard. Avant de rentrer aux vestiaires, les Chevaliers ont repris les devants alors qu’Olivier Houde a inscrit son premier but du match.

Le deuxième tiers a tourné en faveur de la formation du SSF. Dès le début de la période, les joueurs de la Rive-Nord ont créé l’égalité. Il aura fallu attendre à moins de deux minutes de l’engagement pour voir l’égalité se briser, le Blizzard a alors pris les commandes de la rencontre.

De retour pour la troisième période, le SSF a profité de l’indiscipline des Chevaliers pour ajouter à son avance et ainsi mener la rencontre par la marque de 4 à 2. À force d’acharnement, les Lévisiens ont finalement trouvé une façon de déjouer le gardien adverse. Olivier Houde a marqué coup sur coup en réalisant un tour du chapeau et créant ainsi l’égalité.

Après 60 minutes de jeu, les deux formations étaient toujours sur le même pied d’égalité, forçant ainsi la tenue d’une période de prolongation. Cette dernière n’a pas été en mesure de départager les deux équipes rivales provoquant une période de tirs de barrage. C’est finalement Natan Grenier, du Blizzard, qui a scellé l’issue du match en déjouant Simon Boucher, gardien de but des Chevaliers. Les représentants du SSF ont alors remporté l’affrontement par la marque de 5 à 4, infligeant un rare revers aux Lévisiens.

«Ça a été un match en trois temps. On a connu une des meilleures premières périodes de notre saison. On a été efficace en échec avant et dans notre jeu en zone offensive. Cependant, en deuxième période, on a mal géré la rondelle en zone neutre et il faut donner le crédit au Blizzard qui est revenu de l’arrière et qui a pris les devants. Le manque de concentration nous a fait mal et a duré jusqu’à ce qu’on marque notre troisième but et on a repris où on avait laissé la première période. C’est comme ça qu’on a été en mesure de forcer la prolongation. […] Il faudra travailler à trouver une façon d’offrir physiquement et mentalement une bonne performance de soixante minutes. C’est ce qui nous a fait mal au cours de toutes nos défaites cette saison-ci», a analysé Pier-Luc Giguère, entraîneur-chef des Chevaliers.

La formation lévisienne tentera de rebondir dès le prochain match qui les opposera aux Vikings de Saint-Eustache à l’Aréna de Lévis, le 12 novembre prochain. Ils croiseront ensuite le fer avec les Albatros du Collège Notre-Dame, à Rivière-du-Loup, le 14 novembre.

«Ce sera un très gros défi, les Vikings ont une très bonne équipe avec une forte offensive et Rivière-du-Loup est une équipe qui ne donne presque pas de but et qui est très structurée. Ce sera un gros week-end pour nous», a expliqué Giguère.

Les + lus