jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les Chevaliers présentent deux visages

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

22 nov. 2021 11:36

En action à deux reprises lors de la dernière fin de semaine, les Chevaliers de Lévis ont connu des hauts et des bas. Après avoir été vaincus vendredi par les Phénix du Collège Esther-Blondin en fusillade, les Lévisiens ont signé le lendemain une convaincante victoire face à leur plus grand rival de la Ligue de développement du hockey M18 AAA, le Blizzard du Séminaire Saint-François.

Meilleure attaque du circuit Lévesque jusqu’à maintenant, la formation lévisienne n’a pu mettre en marche sa machine offensive lors du duel contre les Phénix, disputé à l’Aréna de Lévis devant 430 partisans lévisiens.

Ce n’est qu’au début de la troisième période que le premier but du match a été marqué par les visiteurs, en avantage numérique. Toutefois, près du milieu de l’engagement, les Chevaliers ont créé l’égalité grâce aux efforts de Thomas Desruisseaux. Les deux équipes n’ont pas été en mesure d’enfiler l’aiguille lors du reste de la période ainsi que la prolongation.

Malgré les prouesses du gardien lévisien Simon Boucher lors du match, les Phénix ont inscrit deux buts dès les deux premières rondes de la fusillade tandis que Justin Breton et Olivier Houde échouaient face au gardien visiteur, synonyme de victoire pour les Phénix par la marque de 2 à 1.

«J’ai été déçu du niveau d’engagement des joueurs. Honnêtement, ç’a été notre pire performance au niveau de l’énergie de la saison. C’était en dessous de nos attentes. Il faut aussi donner ce qui revient à Esther-Blondin. Les Phénix ont joué un bon match et ils ont appliqué un bon échec avant qui nous a provoqué plusieurs difficultés», a déploré Pier-Luc Giguère, l’entraîneur-chef des Chevaliers, lors d’une entrevue avec le Journal lundi.

Une victoire savoureuse

À la suite de ce revers qui a servi de leçon, les Chevaliers se sont repris de belle façon moins de 24 heures après le match face aux Phénix. De passage samedi à Saint-Augustin-de-Desmaures, ils ont vaincu le Blizzard du Séminaire Saint-François par la marque de 5 à 2.

Cependant, lors des 40 premières minutes de jeu, les deux formations étaient nez à nez. Malgré les buts d’Olivier Houde et Émile Duquet en première période, le Blizzard a inscrit un filet lors du premier vingt et un autre lors de la période médiane. Par contre, les Lévisiens ont finalement éloigné pour de bons leurs grands rivaux lors de la troisième période en marquant trois buts sans réplique, signés Eliott Simard, Justin Carbonneau et Olivier Houde (deuxième du match). Devant sa cage, le cerbère Samuel St-Hilaire a quant à lui repoussé 27 des 29 tirs dirigés vers lui.

«C’était clair que l’on ne voulait pas revoir la performance de vendredi lors du match contre le Blizzard. On voulait une meilleure énergie et les gars ont respecté les principes de notre identité d’équipe et ils ont respecté le plan de match à la lettre. La poussée de trois buts en troisième période m’a de nouveau rassuré. Chaque fois que mes joueurs doivent répondre à un défi ou font face à un moment crucial lors d’un match, ils répondent bien», s’est réjoui Pier-Luc Giguère.

Forts de ce succès, les Chevaliers amorceront donc avec confiance une série de trois matchs à la maison alors que le Blizzard (26 novembre à 19h30), les Estacades de Trois-Rivières (27 novembre à 13h30) et les Lions du Lac Saint-Louis (3 décembre à 19h30) seront de passage à l’Aréna de Lévis.

«On anticipe ces matchs, particulièrement contre nos rivaux de section que sont le Blizzard et les Estacades, avec l’objectif de s’améliorer. Contre le Blizzard, nous n’avons pas marqué en avantage numérique et nous avons aussi du travail à faire sur nos entrées de zone. Il y a encore des choses à peaufiner et nous allons continuer de travailler fort pour s’améliorer», a conclu le pilote de la formation qui trône au sommet du classement général du circuit Lévesque ainsi que du classement de la division Thaï Zone (section est).

Les + lus