CRÉDIT : GILLES BOUTIN

En action à deux reprises lors de la dernière fin de semaine, les Chevaliers de Lévis ont connu des hauts et des bas. Après avoir été vaincus vendredi par les Phénix du Collège Esther-Blondin en fusillade, les Lévisiens ont signé le lendemain une convaincante victoire face à leur plus grand rival de la Ligue de développement du hockey M18 AAA, le Blizzard du Séminaire Saint-François.

Meilleure attaque du circuit Lévesque jusqu’à maintenant, la formation lévisienne n’a pu mettre en marche sa machine offensive lors du duel contre les Phénix, disputé à l’Aréna de Lévis devant 430 partisans lévisiens.

Ce n’est qu’au début de la troisième période que le premier but du match a été marqué par les visiteurs, en avantage numérique. Toutefois, près du milieu de l’engagement, les Chevaliers ont créé l’égalité grâce aux efforts de Thomas Desruisseaux. Les deux équipes n’ont pas été en mesure d’enfiler l’aiguille lors du reste de la période ainsi que la prolongation.

Malgré les prouesses du gardien lévisien Simon Boucher lors du match, les Phénix ont inscrit deux buts dès les deux premières rondes de la fusillade tandis que Justin Breton et Olivier Houde échouaient face au gardien visiteur, synonyme de victoire pour les Phénix par la marque de 2 à 1.

«J’ai été déçu du niveau d’engagement des joueurs. Honnêtement, ç’a été notre pire performance au niveau de l’énergie de la saison. C’était en dessous de nos attentes. Il faut aussi donner ce qui revient à Esther-Blondin. Les Phénix ont joué un bon match et ils ont appliqué un bon échec avant qui nous a provoqué plusieurs difficultés», a déploré Pier-Luc Giguère, l’entraîneur-chef des Chevaliers, lors d’une entrevue avec le Journal lundi.

Une victoire savoureuse

À la suite de ce revers qui a servi de leçon, les Chevaliers se sont repris de belle façon moins de 24 heures après le match face aux Phénix. De passage samedi à Saint-Augustin-de-Desmaures, ils ont vaincu le Blizzard du Séminaire Saint-François par la marque de 5 à 2.

Cependant, lors des 40 premières minutes de jeu, les deux formations étaient nez à nez. Malgré les buts d’Olivier Houde et Émile Duquet en première période, le Blizzard a inscrit un filet lors du premier vingt et un autre lors de la période médiane. Par contre, les Lévisiens ont finalement éloigné pour de bons leurs grands rivaux lors de la troisième période en marquant trois buts sans réplique, signés Eliott Simard, Justin Carbonneau et Olivier Houde (deuxième du match). Devant sa cage, le cerbère Samuel St-Hilaire a quant à lui repoussé 27 des 29 tirs dirigés vers lui.

«C’était clair que l’on ne voulait pas revoir la performance de vendredi lors du match contre le Blizzard. On voulait une meilleure énergie et les gars ont respecté les principes de notre identité d’équipe et ils ont respecté le plan de match à la lettre. La poussée de trois buts en troisième période m’a de nouveau rassuré. Chaque fois que mes joueurs doivent répondre à un défi ou font face à un moment crucial lors d’un match, ils répondent bien», s’est réjoui Pier-Luc Giguère.

Forts de ce succès, les Chevaliers amorceront donc avec confiance une série de trois matchs à la maison alors que le Blizzard (26 novembre à 19h30), les Estacades de Trois-Rivières (27 novembre à 13h30) et les Lions du Lac Saint-Louis (3 décembre à 19h30) seront de passage à l’Aréna de Lévis.

«On anticipe ces matchs, particulièrement contre nos rivaux de section que sont le Blizzard et les Estacades, avec l’objectif de s’améliorer. Contre le Blizzard, nous n’avons pas marqué en avantage numérique et nous avons aussi du travail à faire sur nos entrées de zone. Il y a encore des choses à peaufiner et nous allons continuer de travailler fort pour s’améliorer», a conclu le pilote de la formation qui trône au sommet du classement général du circuit Lévesque ainsi que du classement de la division Thaï Zone (section est).

Les plus lus

Le Club de golf Beaurivage s’animera pour la saison hivernale

Les nouveaux propriétaires du Club de golf Beaurivage lanceront cet hiver la première programmation hivernale du club de golf situé à Saint-Étienne-de-Lauzon. Au menu, sentiers de patin, de raquette ainsi que pistes de ski de fond.

Football juvénile : les Commandeurs en demi-finale

Les Commandeurs du Collège de Lévis ont confirmé vendredi soir leur place en demi-finale des séries de la division 2 de la ligue juvénile provinciale de football.

Une 39e édition pour le tournoi Lefrançois-Lorrain

Après une année d’absence en raison de la pandémie, le Tournoi provincial junior Lefrançois-Lorrain sera de retour au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald du 23 au 28 novembre prochain. Le tournoi de hockey accueillera 36 équipes junior de calibre AA, A et B tout au long de la semaine.

Les Chevaliers présentent deux visages

En action à deux reprises lors de la dernière fin de semaine, les Chevaliers de Lévis ont connu des hauts et des bas. Après avoir été vaincus vendredi par les Phénix du Collège Esther-Blondin en fusillade, les Lévisiens ont signé le lendemain une convaincante victoire face à leur plus grand rival de la Ligue de développement du hockey M18 AAA, le Blizzard du Séminaire Saint-François.

Football : Pierre remplace Bouffard à la tête des Faucons

Le Cégep de Lévis a annoncé, le 23 novembre, que Youssy Pierre sera le nouvel entraîneur-chef de son équipe de football évoluant dans la division 1 de la ligue collégiale de football. Ce dernier remplace Pierre-Alain Bouffard, qui a décidé de tirer sa révérence à l'issue de la dernière saison.

Une rare défaite pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec visitaient le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF), le 5 novembre dernier. La formation lévisienne s’est inclinée face à leurs rivaux de la Rive-Nord pour une rare fois cette saison, par la marque de 5 à 4 en tirs de barrage.

Avec caractère, les Chevaliers renouent avec la victoire

Les Chevaliers de Lévis a retrouvé le chemin de la victoire lors de la dernière fin de semaine d’activité dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec. À cette occasion, les protégés de l’entraîneur-chef Pier-Luc Giguère ont signé deux gains lors de matchs serrés contre les Vikings de Saint-Eustache et les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup.

Les Faucons poursuivent sur leur lancée

Les Faucons hockey du Cégep de Lévis ont signé une deuxième victoire consécutive, le 20 novembre dernier. À cette occasion, les Oiseaux ont signé une convaincante victoire de 6 à 1 face aux Pionniers du Cégep de Rimouski, devant les partisans lévisiens réunis au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald.

Un week-end en dents de scie pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec affrontaient à l’Aréna de Lévis le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF) et les Estacades de Trois-Rivières, les 26 et 27 novembre derniers. La formation lévisienne a remporté sa première rencontre du week-end face au Blizzard à l’issue d’une période de tirs de barrage par la marque de 3 à 2 et s’est inclinée con...

Une première saison inoubliable pour Anaève Buell

La première saison officielle d’Anaève Buell en cross-country restera gravée à jamais dans la mémoire de l’athlète de Saint-Jean-Chrysostome. Membre de l’équipe de cross-country des Faucons du Cégep de Lévis, la sportive qui pratique également le ski de fond de haut niveau a vu son automne de rêve se conclure avec une participation au championnat national, à Calgary.