Youssy Pierre (sur la première photo) et Kean Harelimana (sur la deuxième photo) sont respectivement les nouveaux entraîneur-chef et coordonnateur défensif des Faucons football. CRÉDIT : COURTOISIE

Le Cégep de Lévis a annoncé, le 23 novembre, que Youssy Pierre sera le nouvel entraîneur-chef de son équipe de football évoluant dans la division 1 de la ligue collégiale de football. Ce dernier remplace Pierre-Alain Bouffard, qui a décidé de tirer sa révérence à l'issue de la dernière saison.

Ancien joueur dans la Ligue canadienne de football (LCF), Youssy Pierre, bachelier en éducation physique et à la santé, était jusqu’à tout récemment entraîneur des receveurs de passes au sein des Ravens de l’Université de Carleton.

À titre de joueur, Pierre a notamment évolué en division 1 avec les Spartiates du Cégep du Vieux Montréal, où il a remporté la 28e édition du Bol d'Or, dans la Ligue de football universitaire du Québec avec les Carabins de l'Université de Montréal ainsi que dans la LCF, avec les Elks d'Edmonton et les Alouettes de Montréal.

«La feuille de route de Youssy Pierre comme joueur et comme entraîneur est impressionnante. Il possède tous les outils qu’il faut pour favoriser le développement et la réussite éducative de nos étudiants-athlètes. Profondément humain, il sera un atout considérable pour notre organisation», s'est réjouie Alexandra Gauvin, responsable des sports du Cégep de Lévis.

Pour sa part, Youssy Pierre aborde son nouveau défi en ayant d'abord et avant tout les intérêts des joueurs des Faucons en tête. « Mon objectif est de faire vivre des moments inoubliables aux joueurs de football des Faucons en plus d’avoir un impact concret dans leur parcours. Je serai exigeant et je ne négligerai aucun détail, le tout, dans un environnement positif », a souligné le nouveau grand manitou des Faucons.

Nouveau coordonnateur défensif

En plus d'annoncer l'embauche de Youssy Pierre, les Faucons ont profité de l'occasion pour faire savoir que Kean Harelimana sera le nouveau coordonnateur défensif de la formation.

Ancien porte-couleurs des Loups de l'École secondaire Curé-Antoine-Labelle (ligue provinciale juvénile), des Cheetahs du Collège Vanier (division 1 de la ligue collégiale de football) et du Rouge et Or de l'Université Laval (Ligue de football universitaire du Québec), Kean Harelimana était adjoint à la défensive durant la saison 2021 avec le Rouge et Or.

«Athlète d’excellence, les expériences récentes de Kean Harelimana feront de lui un entraîneur de grande qualité pour notre équipe. En plus de partager nos objectifs, il pourra bâtir une défensive à son image», a expliqué Alexandra Gauvin.

«J’ai le désir de développer des étudiants-athlètes comme joueur de football et comme individu en leur transmettant toutes mes connaissances. Je souhaite aider les jeunes à atteindre leurs ambitions», a conclu Kean Harelimana.

Les plus lus

Le Club de golf Beaurivage s’animera pour la saison hivernale

Les nouveaux propriétaires du Club de golf Beaurivage lanceront cet hiver la première programmation hivernale du club de golf situé à Saint-Étienne-de-Lauzon. Au menu, sentiers de patin, de raquette ainsi que pistes de ski de fond.

Football juvénile : les Commandeurs en demi-finale

Les Commandeurs du Collège de Lévis ont confirmé vendredi soir leur place en demi-finale des séries de la division 2 de la ligue juvénile provinciale de football.

Une 39e édition pour le tournoi Lefrançois-Lorrain

Après une année d’absence en raison de la pandémie, le Tournoi provincial junior Lefrançois-Lorrain sera de retour au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald du 23 au 28 novembre prochain. Le tournoi de hockey accueillera 36 équipes junior de calibre AA, A et B tout au long de la semaine.

Les Chevaliers présentent deux visages

En action à deux reprises lors de la dernière fin de semaine, les Chevaliers de Lévis ont connu des hauts et des bas. Après avoir été vaincus vendredi par les Phénix du Collège Esther-Blondin en fusillade, les Lévisiens ont signé le lendemain une convaincante victoire face à leur plus grand rival de la Ligue de développement du hockey M18 AAA, le Blizzard du Séminaire Saint-François.

Football : Pierre remplace Bouffard à la tête des Faucons

Le Cégep de Lévis a annoncé, le 23 novembre, que Youssy Pierre sera le nouvel entraîneur-chef de son équipe de football évoluant dans la division 1 de la ligue collégiale de football. Ce dernier remplace Pierre-Alain Bouffard, qui a décidé de tirer sa révérence à l'issue de la dernière saison.

Une rare défaite pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec visitaient le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF), le 5 novembre dernier. La formation lévisienne s’est inclinée face à leurs rivaux de la Rive-Nord pour une rare fois cette saison, par la marque de 5 à 4 en tirs de barrage.

Avec caractère, les Chevaliers renouent avec la victoire

Les Chevaliers de Lévis a retrouvé le chemin de la victoire lors de la dernière fin de semaine d’activité dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec. À cette occasion, les protégés de l’entraîneur-chef Pier-Luc Giguère ont signé deux gains lors de matchs serrés contre les Vikings de Saint-Eustache et les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup.

Les Faucons poursuivent sur leur lancée

Les Faucons hockey du Cégep de Lévis ont signé une deuxième victoire consécutive, le 20 novembre dernier. À cette occasion, les Oiseaux ont signé une convaincante victoire de 6 à 1 face aux Pionniers du Cégep de Rimouski, devant les partisans lévisiens réunis au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald.

Un week-end en dents de scie pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec affrontaient à l’Aréna de Lévis le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF) et les Estacades de Trois-Rivières, les 26 et 27 novembre derniers. La formation lévisienne a remporté sa première rencontre du week-end face au Blizzard à l’issue d’une période de tirs de barrage par la marque de 3 à 2 et s’est inclinée con...

Une première saison inoubliable pour Anaève Buell

La première saison officielle d’Anaève Buell en cross-country restera gravée à jamais dans la mémoire de l’athlète de Saint-Jean-Chrysostome. Membre de l’équipe de cross-country des Faucons du Cégep de Lévis, la sportive qui pratique également le ski de fond de haut niveau a vu son automne de rêve se conclure avec une participation au championnat national, à Calgary.