CRÉDIT : MARTIN BOISVERT

La première saison officielle d’Anaève Buell en cross-country restera gravée à jamais dans la mémoire de l’athlète de Saint-Jean-Chrysostome. Membre de l’équipe de cross-country des Faucons du Cégep de Lévis, la sportive qui pratique également le ski de fond de haut niveau a vu son automne de rêve se conclure avec une participation au championnat national, à Calgary.

Après que sa curiosité envers ce sport ait été piquée par des publications sur les réseaux sociaux, Anaève Buell a décidé de faire le saut dans le cross-country lors de son arrivée au Cégep de Lévis en août dernier.

«J’évolue déjà dans le réseau Alliance Sport-Études et le cross-country était une belle opportunité pour m’entraîner en vue de la saison de ski de fond. J’avais notamment vu des publications sur Instagram et l’esprit d’équipe semblait incroyable au cross-country. Comme je pouvais m’entraîner directement au Cégep avec l’équipe de cross-country, cela m’a convaincu de me lancer dans cette aventure», s’est rappelée l’étudiante de première année en sciences de la nature.

Cependant, l’athlète de 18 ans a dû ronger un peu son frein en début de saison. En raison d’une blessure, l’ancienne élève de l’École Pointe-Lévy n’a pu prendre part à la première course de la saison du circuit collégial. Toutefois, ce n’était que partie remise. Lors des deux autres épreuves de la saison, Anaève Buell a réussi à se classer parmi les 10 premières coureuses, une performance qui surprend encore la principale intéressée.

«Honnêtement, je n’avais aucune attente comme je ne viens pas du milieu de la course à pied ou de l’athlétisme. En plus, je n’ai pas pu participer à la première course. Mais au final, je pense que mon entraînement pour le ski de fond m’a permis d’obtenir ces bons résultats. En été, on court pour se préparer en vue de l’hiver et ces entraînements ne sont pas tellement différents de ceux du cross-country», a expliqué la sportive de Saint-Jean-Chrysostome.

Direction Calgary

Forte de ses succès, Anaève Buell a poursuivi sur sa lancée lors du championnat provincial, disputé sur les plaines d’Abraham à Québec le 30 octobre dernier. Encore une fois, la coureuse a pu se classer parmi les 10 premières coureuses. Avec un temps de 24 minutes et 39 secondes, elle a terminé l’épreuve au huitième rang, ce qui lui a permis d’obtenir l’un des billets pour le championnat national à Calgary.

Présentée les 12 et 13 novembre, la compétition a cependant laissé un certain sentiment d’inachevé pour Anaève Buell, malgré une nouvelle performance hors de l’ordinaire avec une 17e position sur une centaine de participantes

«Quand je me suis inscrite dans l’équipe de cross-country, je ne savais même pas qu’il y avait un championnat national. Si je ne m’attendais pas à y aller, j’étais très heureuse de pouvoir y prendre part. Par contre, je me suis blessée quelques jours avant le championnat et je savais en arrivant à Calgary que j’étais encore ennuyée par cette blessure. J’étais vraiment heureuse d’avoir pu vivre l’ambiance et d’avoir participé à un championnat national, mais je suis un peu déçue de ne pas avoir pu faire la course que je voulais», a partagé la jeune sportive.

Désormais, les yeux d’Anaève Buell sont tournés vers le ski de fond, alors qu’elle renouera avec sa discipline fétiche après une absence de deux ans des compétitions en raison d’un problème de santé et de la pause forcée par la pandémie. Pour cette raison, l’athlète lévisienne ne se fixe pas d’objectifs, mais elle entend se démarquer dans les compétitions dans la catégorie junior. Le tout lui permettra d’être fin prête pour l’automne prochain alors qu’elle défendra de nouveau les couleurs de l’équipe de cross-country des Faucons du Cégep de Lévis.

Les plus lus

Dylan Djeté laisse sa marque en Floride

Le footballeur lévisien, Dylan Djeté, a récemment terminé son parcours avec les Knights de la Clearwater Academy International (CAI), une école américaine située dans l’État de la Floride. Celui qui évolue au poste de receveur a complété sa deuxième et dernière saison avec les Knights et souhaite rejoindre une équipe évoluant dans la division 1 de la National Collegiate Athletic Association (NCAA)...

Modifications concernant la tenue des activités intérieures et extérieures offertes par la municipalité

La Ville de Lévis a annoncé, par voie de communiqué, que certaines modifications ont été apportées concernant la tenue des activités offertes aux citoyens dans ses installations, en date du 1er janvier. Notons que ces décisions ont été prises en raison des récentes mesures que le gouvernement du Québec a dévoilées au cours de la dernière semaine.

Le Club de ski de fond Sentiers des Grandes Prairies inaugure un nouvel outil

C’est en compagnie de Gilles Lehouillier, maire de Lévis, Louis-Marie Bissonnette, président de la Caisse Desjardins de la Chaudière, d’invités, de partenaires et de bénévoles, que Denis Lévesque, président du conseil d’administration du Club de ski de fond Sentiers des Grandes Prairies, a inauguré le nouveau chalet d’accueil du club, le 16 décembre dernier à Saint-Romuald.

Ferland et Matte en route vers les championnats canadiens

Le couple de patineurs artistiques lévisiens, Thierry Ferland et Lori-Ann Matte, a connu un dernier mois chargé en compétitions et en premières. Les Lévisiens ont bien performé alors qu’ils s’illustraient à leur premier Grand prix de patinage artistique le 30 octobre à Vancouver, à la Coupe Warsaw en Pologne le 21 novembre ainsi qu’au Défi Patinage Canada 2022 à Regina du 1er au 5 décembre dernier...

Les Chevaliers s’inclinent en finale du Challenge M18 AAA

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec prenaient part au Challenge CCM qui se déroulait du 15 au 19 décembre derniers à Saguenay. Les Lévisiens ont offert une performance mémorable, mais se sont inclinés à la finale de la compétition face aux Phénix du Collège Esther-Blondin par la marque de 3 à 2.

Le Lévis Honda et l’Expert s’échangent des politesses

Le Lévis Honda de Lévis et l’Expert de Saint-Romuald se sont divisé les honneurs de la série aller-retour opposant les deux formations lévisiennes évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, les 17 et 19 décembre.

L’International pee-wee BSR forcé d’annuler

La 46e édition de l’International pee-wee BSR qui devait se tenir du 10 au 20 février prochains à l’Aréna BSR de Saint-Rédempteur ainsi qu’à l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny n’aura pas lieu encore une fois cette année compte tenu du contexte et des mesures sanitaires actuels, a annoncé l’organisation le 3 janvier dernier.

Le Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis recule

En raison de la situation sanitaire reliée à la COVID-19, le Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis qui avait lieu du 17 janvier au 6 février a dû être annulé pour une deuxième année consécutive, a dévoilé par voie de communiqué le comité organisateur, ce 4 janvier.

Victoire des Commandeurs à Rimouski

Les Commandeurs #2 M15 B (bantam) de Pointe-Lévy ont remporté les grands honneurs du Tournoi de hockey mineur Desjardins de Rimouski, le 5 décembre dernier.

Les Éclaireurs M13 B2 victorieux à Sainte-Foy

L’équipe de hockey des Éclaireurs M13 B2 participait au Tournoi provincial pee-wee de Sainte-Foy/Sillery qui avait lieu à Québec du 1er au 5 décembre derniers. La formation lévisienne a connu de bons moments et a remporté la compétition.