vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Une première saison inoubliable pour Anaève Buell

Les + lus

CRÉDIT : MARTIN BOISVERT

02 déc. 2021 08:42

La première saison officielle d’Anaève Buell en cross-country restera gravée à jamais dans la mémoire de l’athlète de Saint-Jean-Chrysostome. Membre de l’équipe de cross-country des Faucons du Cégep de Lévis, la sportive qui pratique également le ski de fond de haut niveau a vu son automne de rêve se conclure avec une participation au championnat national, à Calgary.

Après que sa curiosité envers ce sport ait été piquée par des publications sur les réseaux sociaux, Anaève Buell a décidé de faire le saut dans le cross-country lors de son arrivée au Cégep de Lévis en août dernier.

«J’évolue déjà dans le réseau Alliance Sport-Études et le cross-country était une belle opportunité pour m’entraîner en vue de la saison de ski de fond. J’avais notamment vu des publications sur Instagram et l’esprit d’équipe semblait incroyable au cross-country. Comme je pouvais m’entraîner directement au Cégep avec l’équipe de cross-country, cela m’a convaincu de me lancer dans cette aventure», s’est rappelée l’étudiante de première année en sciences de la nature.

Cependant, l’athlète de 18 ans a dû ronger un peu son frein en début de saison. En raison d’une blessure, l’ancienne élève de l’École Pointe-Lévy n’a pu prendre part à la première course de la saison du circuit collégial. Toutefois, ce n’était que partie remise. Lors des deux autres épreuves de la saison, Anaève Buell a réussi à se classer parmi les 10 premières coureuses, une performance qui surprend encore la principale intéressée.

«Honnêtement, je n’avais aucune attente comme je ne viens pas du milieu de la course à pied ou de l’athlétisme. En plus, je n’ai pas pu participer à la première course. Mais au final, je pense que mon entraînement pour le ski de fond m’a permis d’obtenir ces bons résultats. En été, on court pour se préparer en vue de l’hiver et ces entraînements ne sont pas tellement différents de ceux du cross-country», a expliqué la sportive de Saint-Jean-Chrysostome.

Direction Calgary

Forte de ses succès, Anaève Buell a poursuivi sur sa lancée lors du championnat provincial, disputé sur les plaines d’Abraham à Québec le 30 octobre dernier. Encore une fois, la coureuse a pu se classer parmi les 10 premières coureuses. Avec un temps de 24 minutes et 39 secondes, elle a terminé l’épreuve au huitième rang, ce qui lui a permis d’obtenir l’un des billets pour le championnat national à Calgary.

Présentée les 12 et 13 novembre, la compétition a cependant laissé un certain sentiment d’inachevé pour Anaève Buell, malgré une nouvelle performance hors de l’ordinaire avec une 17e position sur une centaine de participantes

«Quand je me suis inscrite dans l’équipe de cross-country, je ne savais même pas qu’il y avait un championnat national. Si je ne m’attendais pas à y aller, j’étais très heureuse de pouvoir y prendre part. Par contre, je me suis blessée quelques jours avant le championnat et je savais en arrivant à Calgary que j’étais encore ennuyée par cette blessure. J’étais vraiment heureuse d’avoir pu vivre l’ambiance et d’avoir participé à un championnat national, mais je suis un peu déçue de ne pas avoir pu faire la course que je voulais», a partagé la jeune sportive.

Désormais, les yeux d’Anaève Buell sont tournés vers le ski de fond, alors qu’elle renouera avec sa discipline fétiche après une absence de deux ans des compétitions en raison d’un problème de santé et de la pause forcée par la pandémie. Pour cette raison, l’athlète lévisienne ne se fixe pas d’objectifs, mais elle entend se démarquer dans les compétitions dans la catégorie junior. Le tout lui permettra d’être fin prête pour l’automne prochain alors qu’elle défendra de nouveau les couleurs de l’équipe de cross-country des Faucons du Cégep de Lévis.

Les + lus