Benoit Forget-Chiasson (à droite) était bien heureux d’avoir convaincu Michaël Doukhan (à gauche) de diriger les destinées de la nouvelle équipe AAA masculine senior de l’ASCO. CRÉDIT : COURTOISIE

En raison des performances de son équipe AA lors de la dernière saison, l’Association de soccer Chaudière-Ouest (ASCO) pourra voir son équipe masculine senior évoluer dans le calibre AAA la saison prochaine. L’organisme lévisien espère que cette montée dans la Ligue de soccer élite du Québec (LSEQ) lui permettra de grossir rapidement les rangs de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) masculine.

Rappelons qu’il y a quelques années, l’équipe masculine senior des Rapides de Chaudière-Ouest évoluait dans ce calibre. Mais avec la création du Dynamo de Québec, une défunte équipe qui évoluait dans la PLSQ, l’organisation lévisienne a vu plusieurs de ses joueurs tenter l’aventure semi-professionnelle. Ayant perdu plusieurs joueurs talentueux, l’ASCO a dû se résoudre à voir son équipe masculine évoluer dans le calibre AA.

Lors de la dernière saison, les Rapides ont terminé au premier rang du classement général dans le circuit AA où ils évoluaient. Comme la formation qui a obtenu la deuxième place désirait également monter dans le circuit AAA, les Rapides ont dû affronter cette équipe lors d’un barrage. Les Rapides ont finalement triomphé à l’issue de cette série aller-retour.

«Notre plan est clair et après avoir vu notre équipe féminine senior être acceptée dans les rangs de la PLSQ féminine en vue de la prochaine saison, nous désirons à moyen terme que l’équipe masculine puisse aussi joindre ce circuit. Notre équipe sera prête pour la saison 2022 dans le AAA au sein de la LSEQ et nous voulons joindre rapidement la PLSQ masculine. C’est sûr que nous tenterons de rapatrier des anciens de la précédente équipe AAA et on veut être compétitifs», a expliqué Benoit Forget-Chiasson, le directeur sportif de l’ASCO.

Une équipe qui ira vers l’avant

Pour bien marquer ses ambitions, l’ASCO a décidé d’embaucher une figure bien connue du monde du ballon rond dans la région de Québec afin de diriger les destinées de la nouvelle équipe masculine senior AAA.

En effet, l’association lévisienne a annoncé, le 17 novembre, l’arrivée dans ses rangs de Michaël Doukhan, à titre d’entraîneur-chef de cette formation. Actuellement entraîneur de l’équipe collégiale division 1 masculine du Cégep de Sainte-Foy, le pilote a également été, dans les dernières années, entraîneur des équipes du Québec et des sélections régionales de Capitale-Nationale. Depuis 2014, il occupe un poste d’entraîneur au programme sport-études de l’Association régionale de soccer de Québec (ARSQ).

«Ce défi m’emballait beaucoup. Tout est à construire et j’ai hâte de bâtir ce projet afin de pouvoir aligner une équipe qui va rivaliser avec les autres équipes du circuit. C’est clair pour moi que je veux une équipe qui misera un jeu attirant. On va jouer au ballon tout en étant capable de leurrer l’adversaire. Je veux que mes joueurs se fassent plaisir, et cela passe par un jeu de passes. On veut donc des joueurs à l’aise techniquement pour que tout le monde prenne du plaisir, que ce soit les joueurs, mais aussi les spectateurs. On veut bâtir un projet solide en vue d’une montée en PLSQ», a partagé M. Doukhan.

Soulignons finalement que l’ASCO a déjà amorcé le travail afin de construire son équipe AAA. Après avoir rencontré les joueurs souhaitant joindre les rangs de cette formation le 29 novembre, le camp de sélection se tiendra de la mi-décembre jusqu’à la fin janvier afin que les Rapides soient fin prêts pour leur retour dans la division AAA en avril prochain.

Les plus lus

Une petite équipe lévisienne rêve en grand

L’équipe de soccer senior masculine AA D1 de Lévis-Est s’est imposée par la marque de 2-1 contre Lanaudière-Nord le 7 juillet dernier, ce qui lui a permis d’obtenir son billet pour les quarts de finale de la Coupe du Québec. En plus d’être la première participation de cette équipe dans la compétition, contrairement à la plupart de ses adversaires, Lévis-Est se caractérise par son jeune effectif co...

Des Lévisiens en route pour les Jeux mondiaux des policiers et pompiers

Une délégation de sept athlètes lévisiens, dont Serge Moineau et Steven Teed du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), ainsi que Milaine Bouchard, Keven Bureau, Cédric Fauchon, Jean-Philippe Lachance et Éric Paquet, du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL), prendront part aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers 2022 qui se dérouleront à Rotterdam aux Pays-Bas du 22 ...

Un bon début de saison pour le Groupe Garneau

Nouvelle formation dans la Ligue de balle rapide sénior de Bellechasse, le Groupe Garneau de Saint-Jean-Chrysostome connaît de bons moments. Après neuf parties, l’équipe lévisienne présente une fiche de cinq victoires et quatre revers et tire son épingle du jeu dans l’un des plus importants circuits de balle rapide au Québec.

Une bonne première saison pour les Rapides en PLSQ

La saison régulière de l’équipe féminine senior de l’Association de soccer Chaudière-Ouest (ASCO), évoluant dans la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) féminine, a officiellement pris fin le 16 juillet dernier. Les Rapides ont terminé à la troisième position du classement régulier et se sont donc qualifiées pour la coupe PLSQ, qui s’amorcera le 30 juillet prochain.

Jeux du Québec : la Chaudière-Appalaches remporte quatre médailles lors de la première journée

La délégation de la Chaudière-Appalaches a amorcé la 55e Finale des Jeux du Québec de belle façon en remportant samedi quatre médailles, lors de la première journée de compétition à Laval.

Défi MU-16 : jamais deux sans trois pour Québec

Équipe Québec a été couronnée championne du Défi MU-16 de l’Est de Football Canada en s’imposant contre l’Ontario, le 24 juillet au Nouveau-Brunswick. Deux jeunes joueurs lévisiens ont mis l’épaule à la roue afin d’aider la formation québécoise à conquérir ce trophée pour la troisième fois de suite.

Jeux du Québec : un Lévisien sera le porte-drapeau de la Chaudière-Appalaches

Par voie de communiqué, la délégation de la Chaudière-Appalaches aux prochains Jeux du Québec a annoncé, le 21 juillet, que c'est le Lévisien Médéric Fortin qui sera son porte-drapeau lors de la cérémonie d'ouverture de la version estivale de la compétition, demain.

Jeux du Québec : trois nouvelles médailles pour la Chaudière-Appalaches

La délégation de la Chaudière-Appalaches a récolté jeudi trois nouvelles médailles lors de la 55e Finale des Jeux du Québec, dont deux au golf et une en triathlon.

Alexandre Caron remporte le bronze aux Atlas Games

L’athlète de CrossFit lévisien, Alexandre Caron, prenait part aux Atlas Games qui se déroulaient à Montréal du 10 au 12 juin derniers. Après ces trois jours de compétition, le Lévisien est monté sur la troisième marche du podium.

Jeux du Québec : une grosse récolte pour la Chaudière-Appalaches

Lors de la deuxième journée de la 55e Finale des Jeux du Québec, présentée dimanche, la délégation de la Chaudière-Appalaches a fait le plein d'honneurs alors qu'elle a récolté 16 nouvelles médailles.