CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec prenaient part au Challenge CCM qui se déroulait du 15 au 19 décembre derniers à Saguenay. Les Lévisiens ont offert une performance mémorable, mais se sont inclinés à la finale de la compétition face aux Phénix du Collège Esther-Blondin par la marque de 3 à 2.

La formation lévisienne entamait la ronde des qualifications le 15 décembre face aux Grenadiers de Châteauguay. Bien que les représentants de Lévis tiraient de l’arrière 2 à 0 après les 20 premières minutes de jeu, les joueurs de Pier-Luc Giguère, entraîneur-chef des Chevaliers, sont revenus dans le match et ont pris les devants au début du troisième vingt. Toutefois, les Grenadiers ont forcé la tenue d’une prolongation, mais les Lévisiens ont fait face à l'adversité et ont remporté l’affrontement par la marque de 4 à 3 en prolongation.

«On sentait qu’il y avait de la nervosité en début de partie, on a eu de la difficulté à égaler la vitesse des Grenadiers en première période. Cependant, notre équipe a eu beaucoup de caractère et on s’est relevé. […] C’était rassurant de voir que nos joueurs étaient capables de revenir dans le match même quand ils tiraient de l’arrière. Le fait d’avoir vécu cette situation nous a avantagés lorsqu’on a fait face au même genre de situations plus tard dans le tournoi», a analysé Giguère.

Les Chevaliers ont ensuite enchaîné les victoires, ils ont remporté leur affrontement face aux Lions du Lac Saint-Louis par la maque de 5 à 2, celui contre les Élites de Jonquière 6 à 2 ainsi que celui les opposant au Rousseau-Royal de Laval-Montréal par la marque de 2 à 0.

Au cours de ces affrontements de qualifications, les Lévisiens ont fait preuve d’une exécution défensive quasi parfaite en limitant les opportunités de marquer de leurs adversaires ainsi que le nombre de tirs en direction de leur filet. Ils ont également été disciplinés et ont profité de l’indiscipline du camp adverse pour faire la différence.

«On a été très bon défensivement une bonne partie du tournoi et quand on est bon défensivement, on a plus souvent la rondelle, on prend beaucoup de lancers et ça finit par payer», a expliqué l’entraîneur-chef lévisien.

Les éliminatoires

Avec ces quatre victoires, les Chevaliers ont obtenu un laissez-passer pour la demi-finale, profitant ainsi de leur classement pour sauter la ronde des quarts de finale. Ce premier match éliminatoire pour la troupe de Pier-Luc Giguère était un défi de taille alors qu’elle se mesurait aux Cantonniers de Magog, qui occupent la deuxième place du classement général en saison régulière tout juste derrière les Chevaliers.

Encore une fois, la formation lévisienne a fait preuve d’une grande discipline, a offert une excellente performance en défensive et son gardien de but, Samuel St-Hilaire, s’est démarqué. Les Chevaliers ont joué un match quasi sans faille et ont remporté l’affrontement par la marque de 4 à 0, accédant ainsi à la finale du Challenge.

C’est face aux Phénix du Collège Esther-Blondin que les Chevaliers disputaient la grande finale du week-end. Les représentants du Collège Esther-Blondin avaient connu une semaine de compétition très semblable à celle des Chevaliers.

Moins d’une minute était écoulée au compteur en première période que les Phénix prenaient les devants dans la rencontre, mais la réplique des Chevaliers est arrivée en milieu d’engagement.

Les deux équipes se sont talonnées tout au long du match, mais le Collège Esther-Blondin a pris les devants au deuxième vingt.

Au début du troisième tiers, les Phénix ont ajouté à leur avance et les Chevaliers tiraient de l’arrière par la marque de 3 à 1. L’espoir est revenu lorsqu’Olivier Houde, des Chevaliers, a enfilé l’aiguille réduisant ainsi l’écart, mais les Phénix ont tenu le coup et la formation lévisienne s’est inclinée par la marque de 3 à 2.

«C’est une défaite crève-cœur, il faut donner le crédit aux Phénix qui ont connu tout un tournoi et qui ont joué de façon très intense avec un bon échec avant. On semblait un peu nerveux au début du match, on a pris de la confiance dans notre jeu au fur et à la mesure de la rencontre. C’était un très bon match entre les deux équipes, les Phénix ont simplement été un peu plus opportunistes que nous et se sont sauvés avec la victoire», a illustré Pier-Luc Giguère.

Ainsi, les Chevaliers rentrent à la maison pour le congé des Fêtes. Ils en profiteront pour prendre du repos et se préparer à la prochaine partie de la saison qui sera très importante puisque les séries éliminatoires arrivent à grands pas.

«On a appris beaucoup de choses au cours de ce tournoi-là. On a une équipe qui est fière et qui compétitionne dans les moments opportuns. Les joueurs se sont regroupés ensemble et ont pris ce défi au sérieux. Ils ont connu une très bonne performance à la défense, on a limité énormément nos adversaires à l’attaque. Tout ça va nous servir dans notre préparation pour les séries éliminatoires», a conclu Giguère.

Les plus lus

Dylan Djeté laisse sa marque en Floride

Le footballeur lévisien, Dylan Djeté, a récemment terminé son parcours avec les Knights de la Clearwater Academy International (CAI), une école américaine située dans l’État de la Floride. Celui qui évolue au poste de receveur a complété sa deuxième et dernière saison avec les Knights et souhaite rejoindre une équipe évoluant dans la division 1 de la National Collegiate Athletic Association (NCAA)...

Modifications concernant la tenue des activités intérieures et extérieures offertes par la municipalité

La Ville de Lévis a annoncé, par voie de communiqué, que certaines modifications ont été apportées concernant la tenue des activités offertes aux citoyens dans ses installations, en date du 1er janvier. Notons que ces décisions ont été prises en raison des récentes mesures que le gouvernement du Québec a dévoilées au cours de la dernière semaine.

Le Club de ski de fond Sentiers des Grandes Prairies inaugure un nouvel outil

C’est en compagnie de Gilles Lehouillier, maire de Lévis, Louis-Marie Bissonnette, président de la Caisse Desjardins de la Chaudière, d’invités, de partenaires et de bénévoles, que Denis Lévesque, président du conseil d’administration du Club de ski de fond Sentiers des Grandes Prairies, a inauguré le nouveau chalet d’accueil du club, le 16 décembre dernier à Saint-Romuald.

Ferland et Matte en route vers les championnats canadiens

Le couple de patineurs artistiques lévisiens, Thierry Ferland et Lori-Ann Matte, a connu un dernier mois chargé en compétitions et en premières. Les Lévisiens ont bien performé alors qu’ils s’illustraient à leur premier Grand prix de patinage artistique le 30 octobre à Vancouver, à la Coupe Warsaw en Pologne le 21 novembre ainsi qu’au Défi Patinage Canada 2022 à Regina du 1er au 5 décembre dernier...

Les Chevaliers s’inclinent en finale du Challenge M18 AAA

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec prenaient part au Challenge CCM qui se déroulait du 15 au 19 décembre derniers à Saguenay. Les Lévisiens ont offert une performance mémorable, mais se sont inclinés à la finale de la compétition face aux Phénix du Collège Esther-Blondin par la marque de 3 à 2.

Le Lévis Honda et l’Expert s’échangent des politesses

Le Lévis Honda de Lévis et l’Expert de Saint-Romuald se sont divisé les honneurs de la série aller-retour opposant les deux formations lévisiennes évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, les 17 et 19 décembre.

L’International pee-wee BSR forcé d’annuler

La 46e édition de l’International pee-wee BSR qui devait se tenir du 10 au 20 février prochains à l’Aréna BSR de Saint-Rédempteur ainsi qu’à l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny n’aura pas lieu encore une fois cette année compte tenu du contexte et des mesures sanitaires actuels, a annoncé l’organisation le 3 janvier dernier.

Le Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis recule

En raison de la situation sanitaire reliée à la COVID-19, le Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis qui avait lieu du 17 janvier au 6 février a dû être annulé pour une deuxième année consécutive, a dévoilé par voie de communiqué le comité organisateur, ce 4 janvier.

Victoire des Commandeurs à Rimouski

Les Commandeurs #2 M15 B (bantam) de Pointe-Lévy ont remporté les grands honneurs du Tournoi de hockey mineur Desjardins de Rimouski, le 5 décembre dernier.

Les Éclaireurs M13 B2 victorieux à Sainte-Foy

L’équipe de hockey des Éclaireurs M13 B2 participait au Tournoi provincial pee-wee de Sainte-Foy/Sillery qui avait lieu à Québec du 1er au 5 décembre derniers. La formation lévisienne a connu de bons moments et a remporté la compétition.