CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec prenaient part au Challenge CCM qui se déroulait du 15 au 19 décembre derniers à Saguenay. Les Lévisiens ont offert une performance mémorable, mais se sont inclinés à la finale de la compétition face aux Phénix du Collège Esther-Blondin par la marque de 3 à 2.

La formation lévisienne entamait la ronde des qualifications le 15 décembre face aux Grenadiers de Châteauguay. Bien que les représentants de Lévis tiraient de l’arrière 2 à 0 après les 20 premières minutes de jeu, les joueurs de Pier-Luc Giguère, entraîneur-chef des Chevaliers, sont revenus dans le match et ont pris les devants au début du troisième vingt. Toutefois, les Grenadiers ont forcé la tenue d’une prolongation, mais les Lévisiens ont fait face à l'adversité et ont remporté l’affrontement par la marque de 4 à 3 en prolongation.

«On sentait qu’il y avait de la nervosité en début de partie, on a eu de la difficulté à égaler la vitesse des Grenadiers en première période. Cependant, notre équipe a eu beaucoup de caractère et on s’est relevé. […] C’était rassurant de voir que nos joueurs étaient capables de revenir dans le match même quand ils tiraient de l’arrière. Le fait d’avoir vécu cette situation nous a avantagés lorsqu’on a fait face au même genre de situations plus tard dans le tournoi», a analysé Giguère.

Les Chevaliers ont ensuite enchaîné les victoires, ils ont remporté leur affrontement face aux Lions du Lac Saint-Louis par la maque de 5 à 2, celui contre les Élites de Jonquière 6 à 2 ainsi que celui les opposant au Rousseau-Royal de Laval-Montréal par la marque de 2 à 0.

Au cours de ces affrontements de qualifications, les Lévisiens ont fait preuve d’une exécution défensive quasi parfaite en limitant les opportunités de marquer de leurs adversaires ainsi que le nombre de tirs en direction de leur filet. Ils ont également été disciplinés et ont profité de l’indiscipline du camp adverse pour faire la différence.

«On a été très bon défensivement une bonne partie du tournoi et quand on est bon défensivement, on a plus souvent la rondelle, on prend beaucoup de lancers et ça finit par payer», a expliqué l’entraîneur-chef lévisien.

Les éliminatoires

Avec ces quatre victoires, les Chevaliers ont obtenu un laissez-passer pour la demi-finale, profitant ainsi de leur classement pour sauter la ronde des quarts de finale. Ce premier match éliminatoire pour la troupe de Pier-Luc Giguère était un défi de taille alors qu’elle se mesurait aux Cantonniers de Magog, qui occupent la deuxième place du classement général en saison régulière tout juste derrière les Chevaliers.

Encore une fois, la formation lévisienne a fait preuve d’une grande discipline, a offert une excellente performance en défensive et son gardien de but, Samuel St-Hilaire, s’est démarqué. Les Chevaliers ont joué un match quasi sans faille et ont remporté l’affrontement par la marque de 4 à 0, accédant ainsi à la finale du Challenge.

C’est face aux Phénix du Collège Esther-Blondin que les Chevaliers disputaient la grande finale du week-end. Les représentants du Collège Esther-Blondin avaient connu une semaine de compétition très semblable à celle des Chevaliers.

Moins d’une minute était écoulée au compteur en première période que les Phénix prenaient les devants dans la rencontre, mais la réplique des Chevaliers est arrivée en milieu d’engagement.

Les deux équipes se sont talonnées tout au long du match, mais le Collège Esther-Blondin a pris les devants au deuxième vingt.

Au début du troisième tiers, les Phénix ont ajouté à leur avance et les Chevaliers tiraient de l’arrière par la marque de 3 à 1. L’espoir est revenu lorsqu’Olivier Houde, des Chevaliers, a enfilé l’aiguille réduisant ainsi l’écart, mais les Phénix ont tenu le coup et la formation lévisienne s’est inclinée par la marque de 3 à 2.

«C’est une défaite crève-cœur, il faut donner le crédit aux Phénix qui ont connu tout un tournoi et qui ont joué de façon très intense avec un bon échec avant. On semblait un peu nerveux au début du match, on a pris de la confiance dans notre jeu au fur et à la mesure de la rencontre. C’était un très bon match entre les deux équipes, les Phénix ont simplement été un peu plus opportunistes que nous et se sont sauvés avec la victoire», a illustré Pier-Luc Giguère.

Ainsi, les Chevaliers rentrent à la maison pour le congé des Fêtes. Ils en profiteront pour prendre du repos et se préparer à la prochaine partie de la saison qui sera très importante puisque les séries éliminatoires arrivent à grands pas.

«On a appris beaucoup de choses au cours de ce tournoi-là. On a une équipe qui est fière et qui compétitionne dans les moments opportuns. Les joueurs se sont regroupés ensemble et ont pris ce défi au sérieux. Ils ont connu une très bonne performance à la défense, on a limité énormément nos adversaires à l’attaque. Tout ça va nous servir dans notre préparation pour les séries éliminatoires», a conclu Giguère.

Les plus lus

Une petite équipe lévisienne rêve en grand

L’équipe de soccer senior masculine AA D1 de Lévis-Est s’est imposée par la marque de 2-1 contre Lanaudière-Nord le 7 juillet dernier, ce qui lui a permis d’obtenir son billet pour les quarts de finale de la Coupe du Québec. En plus d’être la première participation de cette équipe dans la compétition, contrairement à la plupart de ses adversaires, Lévis-Est se caractérise par son jeune effectif co...

Des Lévisiens en route pour les Jeux mondiaux des policiers et pompiers

Une délégation de sept athlètes lévisiens, dont Serge Moineau et Steven Teed du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), ainsi que Milaine Bouchard, Keven Bureau, Cédric Fauchon, Jean-Philippe Lachance et Éric Paquet, du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL), prendront part aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers 2022 qui se dérouleront à Rotterdam aux Pays-Bas du 22 ...

Un bon début de saison pour le Groupe Garneau

Nouvelle formation dans la Ligue de balle rapide sénior de Bellechasse, le Groupe Garneau de Saint-Jean-Chrysostome connaît de bons moments. Après neuf parties, l’équipe lévisienne présente une fiche de cinq victoires et quatre revers et tire son épingle du jeu dans l’un des plus importants circuits de balle rapide au Québec.

Une bonne première saison pour les Rapides en PLSQ

La saison régulière de l’équipe féminine senior de l’Association de soccer Chaudière-Ouest (ASCO), évoluant dans la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) féminine, a officiellement pris fin le 16 juillet dernier. Les Rapides ont terminé à la troisième position du classement régulier et se sont donc qualifiées pour la coupe PLSQ, qui s’amorcera le 30 juillet prochain.

Jeux du Québec : la Chaudière-Appalaches remporte quatre médailles lors de la première journée

La délégation de la Chaudière-Appalaches a amorcé la 55e Finale des Jeux du Québec de belle façon en remportant samedi quatre médailles, lors de la première journée de compétition à Laval.

Défi MU-16 : jamais deux sans trois pour Québec

Équipe Québec a été couronnée championne du Défi MU-16 de l’Est de Football Canada en s’imposant contre l’Ontario, le 24 juillet au Nouveau-Brunswick. Deux jeunes joueurs lévisiens ont mis l’épaule à la roue afin d’aider la formation québécoise à conquérir ce trophée pour la troisième fois de suite.

Jeux du Québec : un Lévisien sera le porte-drapeau de la Chaudière-Appalaches

Par voie de communiqué, la délégation de la Chaudière-Appalaches aux prochains Jeux du Québec a annoncé, le 21 juillet, que c'est le Lévisien Médéric Fortin qui sera son porte-drapeau lors de la cérémonie d'ouverture de la version estivale de la compétition, demain.

Jeux du Québec : trois nouvelles médailles pour la Chaudière-Appalaches

La délégation de la Chaudière-Appalaches a récolté jeudi trois nouvelles médailles lors de la 55e Finale des Jeux du Québec, dont deux au golf et une en triathlon.

Alexandre Caron remporte le bronze aux Atlas Games

L’athlète de CrossFit lévisien, Alexandre Caron, prenait part aux Atlas Games qui se déroulaient à Montréal du 10 au 12 juin derniers. Après ces trois jours de compétition, le Lévisien est monté sur la troisième marche du podium.

Jeux du Québec : une grosse récolte pour la Chaudière-Appalaches

Lors de la deuxième journée de la 55e Finale des Jeux du Québec, présentée dimanche, la délégation de la Chaudière-Appalaches a fait le plein d'honneurs alors qu'elle a récolté 16 nouvelles médailles.