jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Les groupes communautaires toujours en colère

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

08 févr. 2022 12:51

Des groupes communautaires de la Chaudière-Appalaches ont déployé sur le viaduc de l’échangeur Taniata de l’autoroute 20, le 7 février, une bannière où l’on pouvait lire «Carton rouge pour la CAQ». Par cette action, les militants régionaux du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) veulent préparer la semaine de grève du communautaire menée par cette association et qui aura lieu du 21 au 24 février.

Cette semaine de grève s’inscrit dans le cadre de la campagne de mobilisation Engagez-vous. Par cette initiative, ses participants veulent que le gouvernement provincial finance «adéquatement» le milieu communautaire, reconnaisse et respecte leur autonomie ainsi qu'adopte des mesures «pour réparer le filet social laissé à l’abandon par les derniers gouvernements».

«Les groupes d’action communautaire sont débordés. Nous peinons à garder nos travailleur.se.s faute de les payer adéquatement et ils et elles sont épuisé.e.s par la surcharge de travail. On le voit, les besoins de la population ont explosé durant la pandémie que ce soit pour de la nourriture, du soutien ou de l’accompagnement», a illustré Murielle Létourneau, de la Table régionale des organismes communautaires de Chaudière-Appalaches. 

Également, les organismes prenant part à la grève du communautaire déplorent que Québec retarde d'une année de plus la mise en place du Plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire, «attendu par le milieu communautaire depuis une quinzaine d'années».

«À un moment donné, on devient tanné.e.s! Le gouvernement de la CAQ nous laisse carrément tomber, nous et les personnes auxquelles on offre des services. Sans compter que l’on doit toujours en faire plus avec moins, ça fragilise nos groupes et nous éloigne de plus en plus de notre mission de transformation sociale! C’est pour ça qu’on se mobilise, pour obliger le gouvernement à nous écouter et à répondre aux besoins du milieu communautaire!», a clamé Bernadette Boisvert, de l’Association de défense des droits sociaux de la Rive-Sud.  

Les + lus