CRÉDIT : COURTOISIE

Des groupes communautaires de la Chaudière-Appalaches ont déployé sur le viaduc de l’échangeur Taniata de l’autoroute 20, le 7 février, une bannière où l’on pouvait lire «Carton rouge pour la CAQ». Par cette action, les militants régionaux du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) veulent préparer la semaine de grève du communautaire menée par cette association et qui aura lieu du 21 au 24 février.

Cette semaine de grève s’inscrit dans le cadre de la campagne de mobilisation Engagez-vous. Par cette initiative, ses participants veulent que le gouvernement provincial finance «adéquatement» le milieu communautaire, reconnaisse et respecte leur autonomie ainsi qu'adopte des mesures «pour réparer le filet social laissé à l’abandon par les derniers gouvernements».

«Les groupes d’action communautaire sont débordés. Nous peinons à garder nos travailleur.se.s faute de les payer adéquatement et ils et elles sont épuisé.e.s par la surcharge de travail. On le voit, les besoins de la population ont explosé durant la pandémie que ce soit pour de la nourriture, du soutien ou de l’accompagnement», a illustré Murielle Létourneau, de la Table régionale des organismes communautaires de Chaudière-Appalaches. 

Également, les organismes prenant part à la grève du communautaire déplorent que Québec retarde d'une année de plus la mise en place du Plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire, «attendu par le milieu communautaire depuis une quinzaine d'années».

«À un moment donné, on devient tanné.e.s! Le gouvernement de la CAQ nous laisse carrément tomber, nous et les personnes auxquelles on offre des services. Sans compter que l’on doit toujours en faire plus avec moins, ça fragilise nos groupes et nous éloigne de plus en plus de notre mission de transformation sociale! C’est pour ça qu’on se mobilise, pour obliger le gouvernement à nous écouter et à répondre aux besoins du milieu communautaire!», a clamé Bernadette Boisvert, de l’Association de défense des droits sociaux de la Rive-Sud.  

Les plus lus

Québec lance son nouveau plan d’action

En compagnie du ministre de l’Éducation et responsable de la Chaudière-Appalaches ainsi que député de Lévis, Bernard Drainville, la ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbault, a dévoilé le Plan d'action en sécurité routière 2023-2028, le 22 août. La nouvelle feuille de route gouvernementale mise sur 27 mesures pour réduire le nombre d'accidents sur le réseau r...

Nouvelle sortie de RL pour éviter les «incohérences»

Avant le conseil municipal du 11 septembre, le conseiller municipal du district Saint-Étienne-de-Lauzon et l’un des deux élus de Repensons Lévis (RL) à l’Hôtel de Ville, Serge Bonin, a fait une sortie sur le développement de la ville. Citant plusieurs exemples «d’incohérences» d’intégration de nouveaux bâtiments près de quartiers résidentiels déjà existants, l’élu de l’opposition a alors réclamé q...

Pas un résultat des travaux sur les routes, selon Lehouillier

Questionné lundi à savoir si les bouchons de circulation des dernières semaines seraient dus à «un trop grand nombre de travaux simultanés sur les routes du territoire lévisien», le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a mentionné qu’il n’en était rien et que la situation «est sous contrôle».

La formation accélérée de PAB, un «franc succès» selon Drainville

Le ministre de l’Éducation et député de Lévis, Bernard Drainville, était de passage au Centre de formation professionnel (CFP) de Lévis, le 15 août, afin de constater le «franc succès» de la formation accélérée pour devenir préposé aux bénéficiaires (PAB).

Nouvelle action du Collectif Sauvetage

Plusieurs dizaines de citoyens, des représentants du Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM), ainsi que des représentants du tout nouveau Collectif Sauvetage du patrimoine agricole à Lévis et Beaumont se sont réunis, le 7 septembre au Centre Regart de Lévis. La mobilisation avait pour but d’afficher de nouveau l’opposition de ces intervenants à un éventuel développement ...

Le conseil municipal du 11 septembre en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis le 11 septembre, à l’hôtel de ville de Lévis, pour une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des sujets d’importance et des décisions notoires prises par les échevins lors de la rencontre tenue sous la présidence de Michel Patry, maire suppléant, en raison de l’absence du maire, Gilles Lehouillier.

Repensons Lévis veut une piste cyclable sécuritaire sur le pont de Québec

L’opposition à la Ville de Lévis, Repensons Lévis (RL), ont déposé, lors du conseil municipal du 28 août, une résolution pour accentuer la pression afin d’inciter le gouvernement provincial à aménager une piste multifonctionnelle sécuritaire sur le pont de Québec.

Les résultats des référendums maintenant connus

La greffière de la Ville de Lévis a annoncé, lors du conseil municipal du 28 août, les résultats des sept référendums tenus à l’égard des sept règlements, qui visent à interdire l’hébergement touristique temporaire (Airbnb) dans les résidences principales (pour une période n’excédant pas 31 jours), et ce, dans les sept zones concernées du territoire de la ville.

Lévis lance son projet Vision 2040

Dans le cadre d’une conférence, le 31 août à l’hôtel de ville de Lévis, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé le lancement du projet Vision 2040, un projet visant à imaginer ce à quoi ressemblera la ville en 2040.

Le PQ et QS présentent leurs solutions

Sujet qui continue d'alimenter les discussions dans les chaumières, l'inflation a aussi été abordée par le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) le 31 août. Critiquant le travail du gouvernement caquiste sur le dossier, les deux formations présentes à l'Assemblée nationale ont suggéré à Québec certaines mesures qui devraient être adoptées, selon elles.