Politique

COVID-19 : le Québec vit la plus importante augmentation de cas en 24 heures

Lors de son point de presse quotidien sur la crise de la COVID-19, le gouvernement du Québec a confirmé que la province a enregistré la plus importante augmentation de cas confirmés d'infection au nouveau coronavirus lors des 24 dernières heures. Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, 3 430 cas confirmés ont été répertoriés dans la province, soit 590 de plus qu'hier.

Ottawa étend sa subvention salariale à toutes les entreprises

Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé que la subvention salariale du gouvernement canadien s'applique pour toutes les entreprises qui ont une baisse de revenus de 30 % et plus.

Blaney donne des détails sur des aides financières aux entreprises

Par voie de communiqué, Steven Blaney, député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, a partagé, lundi, certains détails sur les nouvelles mesures d’aide économique instaurées par le gouvernement fédéral afin de soutenir financièrement les entreprises touchées par la crise du coronavirus.

Québec lance une plateforme éducative pour les élèves

Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, a annoncé, lundi, la mise en ligne officielle de la plateforme Web L'école ouverte.

Résidences pour aînés : Québec donne des détails sur son aide d'urgence

Afin notamment d'améliorer la gestion des allées et venues dans les résidences pour aînés et les CHSLD privés comme promis hier par le premier ministre du Québec, François Legault, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a annoncé, lundi, l'octroi d'une aide d'urgence de plus de 133 M$.

Québec veut améliorer la sécurité près des résidences pour aînés

Lors de son point de presse quotidien sur la crise du coronavirus, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé que le gouvernement provincial allait débloquer des moyens afin de s'assurer d'un meilleur contrôle des allées et venues dans les résidences pour aînés et les CHSLD du Québec.

Trudeau annonce l'octroi d'aides financières pour les plus vulnérables

Lors de son point de presse quotidien sur la crise du coronavirus, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé, dimanche, que le gouvernement fédéral allait aider financièrement certains organismes du pays qui viennent en aide aux plus vulnérables.

L’accès à huit régions est limité

La vice-première ministre, Geneviève Guilbault, a annoncé aujourd’hui que l’accès à huit régions du Québec allait être contrôlé afin de protéger des populations plus vulnérables à la COVID-19. Ces mesures seront en vigueur dès 16h, cet après-midi.

COVID-19 : restrictions dans les avions et les trains

Les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 n’auront plus le droit, dès lundi midi, de monter à bord des trains et des avions (vols intérieurs). C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors de son point de presse quotidien.

COVID-19 : le nombre de décès fait un bond fulgurant au Québec

Le premier ministre du Québec, François Legault, n'avait pas de bonnes nouvelles à annoncer lors de son point de presse quotidien, vendredi. Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, 18 Québécois sont décédés des suites d'une infection à la COVID-19, une augmentation de 10 comparativement au bilan précédent.

La subvention salariale passera à 75 %

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé ce matin une série de mesures pour venir en aide aux entreprises canadiennes. La subvention salariale accordée aux petites et moyennes entreprises passera de 10 à 75 % et sera rétroactive au 15 mars.

COVID-19 : la Ville apporte des modifications à certains services essentiels

En raison de nouveaux bouleversements provoqués par la crise du coronavirus, la Ville de Lévis a annoncé, le 27 mars, qu'elle a procédé à certains ajustements à certains services essentiels.

Une plateforme pour le bénévolat

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, et le premier ministre du Québec, François Legault, ont de nouveau fait appel à la solidarité des Québécois. Ils les invitent à apporter leur aide aux organismes communautaires qui ont besoin de bénévoles. Pour faciliter la connexion entre les organismes et les citoyens, le ministre Jean Boulet a annoncé la mise en ligne...

Un seul canal pour toutes les demandes d’aide

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, n’a pas fait de nouvelles annonces lors de son point de presse quotidien. Il a plutôt rappelé les différentes mesures d’aide adoptées hier par le gouvernement qui s’élèvent à 107 G$.

Jacques Gourde est satisfait des mesures d'aide

Par voie de communiqué, Jacques Gourde, le député fédéral de Lévis-Lotbinière, s'est réjoui que les parlementaires ait voté à l'unanimité en faveur du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, dans la nuit de mardi à mercredi à la Chambre des communes.

La Ville met à pied temporairement plus de 300 employés occasionnels ou saisonniers

L'administration Lehouillier a fait le point sur la situation de la COVID-19 dans la municipalité, lors d'une conférence de presse mardi. À cette occasion, les dirigeants de la Ville de Lévis ont notamment annoncé qu'il mettait à pied temporairement plus de 300 employés occasionnels ou saisonniers à cause de la crise.

Conseil en bref : un conseil municipal à distance et à huis clos

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux de la Ville de Lévis se réunissaient le 23 mars pour une séance ordinaire du conseil municipal. Notons qu’en raison de la situation de la COVID-19, la réunion s’est faite à distance et à huis clos où citoyens et journalistes n’étaient pas conviés. Voici un résumé des points importants qui ont été abordés.

Le Québec sur pause pendant trois semaines

Devant l’augmentation importante de cas confirmés dans la province, le gouvernement du Québec a annoncé, le 23 mars, la mise en vigueur de mesures draconiennes afin de freiner la propagation de la COVID-19. À l’exception des services et des commerces essentiels, toute entreprise ou commerce a dû fermer ses portes, au plus tard demain à minuit, pour que la très grande majorité des Québécois soient ...

COVID-19 : Pas d’école avant mai et fermeture des centres commerciaux

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé aujourd’hui qu’il prolonge la fermeture des établissements scolaires jusqu’au 1er mai et qu’il ferme les centres commerciaux, salles de restaurants et salons de coiffure, d’esthétique et de soins personnels en raison de la situation évolutive de la COVID-19. Par voie de communiqué, le gouvernement du Québec a dévoilé l’interdiction de tout...

Les plus lus

Réaménagement de l'échangeur Kennedy : Québec ira de l'avant

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a dévoilé, le 9 mars, qu'il investira plus de 354 M$ en 2020-2022 pour améliorer les infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires de la Chaudière-Appalaches. À cette occasion, Québec a notamment confirmé que les premières étapes du projet de réaménagement de l'échangeur Kennedy (sortie 325) et de construction d'un pont d'étagement au-dessus ...

COVID-19 : la Ville prend des mesures et ferme plusieurs services

La Ville de Lévis a annoncé ses mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le maire de Lévis a annoncé que la Ville met maintenant en place sa cellule stratégique afin de "gérer la situation de manière efficiente". Plusieurs services municipaux ferment leurs portes immédiatement.

COVID-19 : la Ville apporte des modifications à certains services essentiels

En raison de nouveaux bouleversements provoqués par la crise du coronavirus, la Ville de Lévis a annoncé, le 27 mars, qu'elle a procédé à certains ajustements à certains services essentiels.

COVID-19 : la Ville de Lévis protège ses employés

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, accompagné de Simon Rousseau, directeur général de la Ville, et Gaétan Drouin, coordonnateur municipal de la sécurité civile, a tenu, le 16 mars, un deuxième point de presse concernant de nouvelles mesures adoptées afin de limiter la propagation de la COVID-19.

Coronavirus : Québec met en place un programme temporaire pour les travailleurs

Pour contrer la propagation de la COVID-19 et encourager l'isolement des travailleurs, le premier ministre du Québec, François Legault, et le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, ont annoncé, en fin d'après-midi lundi, la mise en place du Programme d'aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19).

Conseil en bref : 1,3 M$ supplémentaire pour renouveler les véhicules de la Ville

Une séance du conseil municipal s’est tenue le 9 mars à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.

Jacques Gourde apporte des précisions sur les mesures d'aide

Par voie de communiqué, le député de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a partagé, le 20 mars, les détails des mesures d’aides économiques annoncées par le gouvernement fédéral en lien avec le coronavirus (COVID-19).

Un Lévisien veut devenir chef du PQ

La course à la direction du Parti québécois (PQ) aura des couleurs lévisiennes puisqu’un des résidents de la ville, Laurent Vézina, est l’un des six aspirants au poste. Résolument indépendantiste, l’entrepreneur veut convaincre les membres et sympathisants de cette formation politique de lui faire confiance grâce à son approche économique.

COVID-19 : le nombre de décès s’alourdit au Québec et le provincial investit dans un vaccin

Quatre nouveaux décès ont été recensés lors du point de presse quotidien à propos de la situation de la COVID-19 du premier ministre du Québec, François Legault, aujourd’hui. La province compte désormais cinq décès en lien avec la COVID-19. Également, par voie de communiqué, le cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation a laissé savoir que le gouvernement du Québec a investi 7 M$ pour le...

Lévis reste en attente du financement pour ses projets routiers

Quelques heures après l’annonce du ministère des Transports du Québec (MTQ) des investissements routiers 2020-2022 pour la Chaudière-Appalaches et à la veille du dépôt du budget par le gouvernement du Québec, le maire Gilles Lehouillier «s’attendait à plus» pour la réalisation du viaduc Saint-Omer et de la transformation de la route des Rivières (116) en boulevard urbain.