Photo : Alexandre Bellemare

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et le directeur général de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Lévis, François Roberge, ont annoncé la mise en place d’un guichet unique regroupant l’ensemble de l’offre lévisienne de logements subventionnés, le 6 mai dernier. La Ville en a également profité pour souligner son appui au projet de 231 nouveaux logements sociaux et abordables déposé à la Société d’habitation du Québec en partenariat avec le secteur privé.

C’est dans le cadre de sa Stratégie de développement du logement social et subventionné que la Ville a développé ce nouveau guichet unique qui sera dirigé par l’OMH de Lévis.

«Ce qui nous intéresse, c’est que dès qu’il y a des fonds publics (investis), il faut qu’on ait l’équité absolue. Ça ne veut pas dire que nous n’étions pas équitables, c’est simplement qu’on rassemble toute l’offre et que ce sont les mêmes règles qui seront prises en compte», a soutenu M. Lehouillier.

Ainsi, les personnes admissibles à un logement subventionné pourront faire une demande à l’OMH de Lévis si elles résident sur le territoire de Lévis depuis au moins un an. L’idée derrière ce projet est d’offrir aux foyers à faible revenu un seul endroit pour effectuer une demande selon les mêmes règles. Ces règles s’appliqueront pour l’accès à un logement social subventionné par l’OMH, incluant le Programme de supplément au loyer, ainsi que pour les coopératives et organismes à but non lucratif dont les logements sont subventionnés.

Déjà, l’OMH de Lévis offre la possibilité d’accéder à son nouveau guichet unique via les demandes en ligne ou en personne. La plateforme d’accès à ce nouveau projet n’a toutefois pas encore été élaborée, mais devrait voir le jour dans les prochains mois.

«Nous allons nous assoir avec les coopératives et les organismes qui offrent ce type de logements et nous allons convenir d’une façon de faire. Il y a des villes au Québec qui ont des sites Web, mais on souhaite que le citoyen ait toujours la possibilité de venir faire sa demande en personne», a expliqué François Roberge.

Une offre grandissante

En plus du nouveau projet de 231 nouveaux logements sociaux et abordables, la Ville a également soutenu que 130 logements sociaux et abordables sont en élaboration ou sur le point d’être complétés sur son territoire.

«On prévoyait dans l’élaboration de notre stratégie résidentielle en 2015, 800 unités d’habitation par année. Nous sommes rendus à 2 540, je pense que nous avons le devoir parmi ces unités-là de retenir des unités qu’on peut offrir à des familles à plus faible revenu qui ont aussi le droit d’avoir accès à des logements décents», a ajouté le premier citoyen.

Pour la Ville et l’OMH, l’implantation de ces nouveaux logements dans des milieux mixtes est un objectif important afin d’offrir des milieux de vie convenables à tout un chacun.

«Les deux annonces d’aujourd’hui sont très importantes dans la mesure où on permet à des citoyens d’avoir accès à des logements abordables dans des environnements qui offrent des services. […] L’OMH a toujours été partie prenante de ces orientations (de la Stratégie de développement du logement social et subventionné) et elle poursuit son engagement envers la population d’offrir des logements abordables», a avancé le directeur général de l’OMH de Lévis.

Notons finalement que la plateforme LogisLévis demeurera en place puisqu’elle regroupe l’offre de logements sociaux ou communautaires non subventionnés.

Les plus lus

Une figure économique connue candidate du PCQ à Lévis

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a dévoilé, le 19 mai, la candidate qui représentera ses couleurs dans la circonscription de Lévis à la prochaine élection provinciale prévue à l’automne prochain. Ainsi, l’ancienne conseillère municipale et femme d’affaires lévisienne, Karine Laflamme, tentera d’obtenir la confiance des Lévisiens.

Aménagement : Lévis présente un nouveau schéma «porteur d’avenir»

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que le président de la commission consultative d’urbanisme et d’aménagement et conseiller municipal du district Saint-Jean, Guy Dumoulin, ont dévoilé, le 29 avril, les détails entourant le Schéma d’aménagement et de développement de Lévis révisé. Dans le projet de schéma révisé adopté par le conseil municipal le 25 avril, l’administration Lehouillier ve...

La Ville de Lévis à la recherche d'un nouveau directeur général

La Ville de Lévis devra se dénicher un nouveau directeur général. Simon Rousseau, le titulaire de cette fonction depuis sept ans, quitte son poste pour devenir le nouveau directeur général de la Ville de Gatineau.

Ville de Lévis : un nouveau guichet unique pour l’offre de logements sociaux subventionnés

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et le directeur général de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Lévis, François Roberge, ont annoncé la mise en place d’un guichet unique regroupant l’ensemble de l’offre lévisienne de logements subventionnés, le 6 mai dernier. La Ville en a également profité pour souligner son appui au projet de 231 nouveaux logements sociaux et abordables déposé à la So...

Agrandissement de l’Aréna de Lévis : Lehouillier veut en faire un enjeu électoral

Gilles Lehouillier, le maire de Lévis, veut concrétiser le projet d’ajouter une deuxième glace à l’Aréna de Lévis. Pour y arriver, il espère que le gouvernement provincial déliera les cordons de sa bourse afin de participer financièrement au projet. Et pour s’assurer de ce soutien, le premier citoyen de Lévis entend faire de ce dossier un enjeu électoral lors des prochaines élections provinciales,...

Ponts interrives : l'APIGQ affirme que le MTQ craint pour leur intégrité structurale

En plein conflit de travail avec le gouvernement du Québec, l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) a fait une sortie, le 4 mai, pour dénoncer les conséquences du retard salarial chez les ingénieurs du gouvernement et de la perte d'expertise au sein des équipes. Le groupe a alors fait part qu'il a récemment appris que «l'intégrité de plusieurs infrastructures...

La Ville opte pour la collecte des déchets aux deux semaines

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et le conseiller du district Saint-Étienne et président du comité de gestion des matières résiduelles ainsi que de la Régie intermunicipale de gestion des déchets des Chutes-de-la-Chaudière, Serge Bonin, ont conjointement annoncé que la collecte des matières résiduelles se fera aux deux semaines dès juin prochain. Cette mesure a été choisie dans le but de réd...

Le conseil en bref

Les conseillers municipaux et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, se sont réunis à l’hôtel de ville lors d’une séance ordinaire du conseil municipal, le 9 mai. Voici un résumé des points abordés et des décisions prises par les élus lors de la rencontre.

Pierre Poilievre de passage à Lévis

Aspirant à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC), Pierre Poilievre a tenu un rassemblement militant au Centre des congrès de Lévis, le 7 mai dernier. Il a alors demandé aux quelque 200 partisans et sympathisants réunis de voter pour lui lors de l’actuelle course à la chefferie du PCC afin de lui permettre de «faire du Canada le pays le plus libre au monde».

Les citoyens se prononcent sur le nouveau PGMR

La Ville de Lévis a tenu, le 3 mai dernier, sa consultation publique sur le nouveau plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon. Avec d’autres collègues, le président de la Régie intermunicipale de gestion des déchets des Chutes-de-la-Chaudière et conseiller municipal du district Saint-Étienne, Serge Bonin, a pu prendre en note les commentaires des citoyens ...