Photo : Gilles Boutin - Archives

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les élus municipaux lévisiens se sont rassemblés à l’hôtel de ville de Lévis dans le cadre d’une séance ordinaire du conseil municipal, le 24 mai dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été discutés et des résolutions qui ont été adoptées lors de cette réunion.

Plus de 20 M$ de surplus que celui prévu pour 2021

La Ville de Lévis a déposé son rapport financier consolidé dont son exercice s’est terminé le 31 décembre 2021, ce dernier a démontré un surplus de 28 M$. Notons que la municipalité avait prévu un surplus d’«environ 8 à 9 M$».

C’est grâce aux dépenses moindres de 12 M$ engendrées par la pandémie ainsi que la croissance économique qui a généré des gains supplémentaires de 15,9 M$. Le premier citoyen a assuré que ce surplus ne vient pas de la taxation, comme Lévis est l’une des grandes villes de la province ayant le plus faible taux de taxation.

Ainsi, ce montant sera affecté vers différentes réserves financières, notamment au renflouement de celles du déneigement, de l’auto-assurance et aux franchises d’assurances, à la consommation d’énergie, au développement du territoire et des parcs industriels (5 M$). 10 M$ seront destinés à l’acquisition stratégique de terrains, à la mise à niveau des équipements sportifs et à la pérennité des infrastructures. 1 M$ permettront de créer plus rapidement le fonds vert, 1 M$ seront injectés à la sécurité routière et 4,3 M$ aux services de proximité et à la qualité de vie. 5 M$ seront investis à d’autres projets reliés à la qualité de vie et à la diminution de la dette.

Christian Tanguay assurera l’intérim de la direction générale

Gilles Lehouillier a également souligné la nomination de Christian Tanguay et d’Annie Gaudreault aux titres respectifs de directeur général par intérim et de directrice générale adjointe des services administratifs par intérim. Ils entreront en fonction à compter du 6 juin prochain.

Rappelons que le directeur général actuel, Simon Rousseau, quittera ses fonctions prochainement afin de relever de nouveaux défis à la Ville de Gatineau. Ajoutons que Christian Tanguay occupe les fonctions du poste de directeur général adjoint des services administratifs depuis 2016 et qu’Annie Gaudreault est directrice des affaires juridiques et du secrétariat corporatif depuis 2017.

Fête nationale à Saint-Étienne-de-Lauzon

Un citoyen du district Saint-Étienne a profité de la période de questions afin de questionner la Ville de Lévis quant à sa position de ne soutenir et reconnaître qu’une seule Fête nationale le 24 juin, c’est-à-dire, celle de Breakeyville.

«À l’époque, on soutenait plusieurs fêtes nationales sur le territoire, mais avec le temps, elles ont pris moins d’importance et le soutien bénévole était plus rare. On a décidé de soutenir la Fête nationale à Breakeyville (pour concentrer nos forces)», a indiqué M. Lehouillier.

Toutefois, le résident de Saint-Étienne-de-Lauzon a invité les élus lévisiens à son événement «familial» qui se tiendra au 4176, route des Rivières lors de la journée de la Fête nationale.

La Ville récompensée en termes de biodiversité

La Ville de Lévis a obtenu une attestation niveau 2 – 2 étoiles lors de la cérémonie de reconnaissance du programme d’excellence pour la biodiversité (PEXBD), le 17 mai dernier. La municipalité s’est retrouvée parmi les 15 municipalités récompensées pour ses efforts en matière de protection et mise en valeur de la biodiversité sur son territoire au cours des années 2021 et 2022.

C’est notamment pour un projet de «corridor écologique» qui sera annoncé publiquement sous peu que la Ville a obtenu cette attestation. «On veut carrément créer un corridor écologique qui traversera toute la ville et qui protégera les milieux humides, les caps, les boisés d’intérêts, etc. Pour nous, c’est quelque chose qui est fondamental. On souhaite améliorer la qualité de vie des milieux et mettre en valeur la conservation naturelle», a soutenu le maire.

Entente de principe entre Valero et la Ville

Des auditions ont eu lieu entre les mois d’octobre 2020 et 2021 devant le Tribunal administratif du Québec concernant la contestation des rôles d’évaluation 2011-2013, 2014-2017, 2017-2019 ainsi que 2020-2022 de l’unité d’évaluation d’Énergie Valero.

Gilles Lehouillier a annoncé qu’une entente de principe hors cour est intervenue entre les parties. Valero et la Ville se sont entendues sur la valeur de l’unité d’évaluation pour les quatre rôles d’évaluation contestés ainsi que pour le rôle 2023-2025.

Ainsi, comme Valero a payé des taxes en trop, la Ville s’est engagée à procéder à des ajustements pour le rôle de 2020-2022 et à rembourser la somme de 3,25 M$ en capital, intérêts et frais pour les rôles 2011-2013, 2014-2017 et 2017-2019.

Demande de démolition autorisée

Le conseil municipal a également autorisé la demande de démolition des immeubles situés au 258-262 et 264-270, rue Saint-Joseph dans le secteur Lauzon. Rappelons qu’une demande d’appel avait été déposée dans ce dossier par le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) et de la Fondation Histoire Québec (FHQ) après que la décision du comité de démolition ait été rendue.

Les plus lus

Drainville dépose un projet de réforme

Le ministre de l'Éducation du Québec et député de Lévis, Bernard Drainville, a déposé aujourd'hui un projet de loi pour lancer une nouvelle réforme dans le système de l'éducation.

La traverse Québec-Lévis survivra à la fin de carrière des deux traversiers actuels, promet la CAQ

La ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbaut, et la présidente-directrice générale de la Société des traversiers du Québec (STQ), Greta Bédard, ont confirmé, le 2 mai, que Québec ira finalement de l’avant avec le remplacement des deux navires assurant actuellement le service à la traverse Québec-Lévis, le NM Alphonse-Desjardins et le NM Lomer-Gouin.

La STLévis reçoit un coup de pouce de plus de 13 M$ de Québec

Le député de Lévis, Bernard Drainville, a annoncé l’octroi d’un investissement spécial de 13 291 333$ à la Société de transport de Lévis (STLévis), le 18 mai dernier.

Lévis se prépare pour déposer une nouvelle demande à Québec

Lors de la séance ordinaire du conseil du 8 mai, les élus de Lévis ont autorisé l’investissement de 50 000 $ pour mettre à jour le «programme fonctionnel et technique» de son dossier portant sur le projet d’ajout d’une deuxième glace à l’Aréna de Lévis. Grâce à ces données les plus récentes, la Ville de Lévis pourra déposer une demande pour obtenir le support financier du gouvernement du Québec, c...

RL veut une étude spécifique sur le camionnage

Les deux conseillers municipaux de Repensons Lévis (RL), Serge Bonin (Saint-Étienne-de-Lauzon) et Alexandre Fallu (Christ-Roi), ont écrit une lettre, le 10 mai, à trois ministres provinciaux, soit aux élus lévisiens Martine Biron et Bernard Drainville ainsi qu’à Geneviève Guilbault (ministre des Transports) en lien avec le dossier du troisième lien. Les deux élus de l’opposition à l’Hôtel de Ville...

Lévis présente son plan face aux changements climatiques

La Ville s’est dotée de sa première Stratégie d’adaptation aux changements climatiques, présentée par le maire Gilles Lehouillier ce 11 mai. Ces orientations seront suivies par un plan d’action au cours des prochains mois.

Le conseil municipal du 8 mai en bref

Les élus se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal de Lévis, le 8 mai dernier. Voici un résumé des sujets d’importance abordés par les conseillers et le maire, Gilles Lehouillier, ainsi que des décisions majeures prises lors de la rencontre.

Troisième lien : des discussions franches, mais pas d’avancement

Répondant à la demande qui lui a été faite par Développement économique Bellechasse, la ministre des Transports et vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbaut, s’est rendue dans les locaux de la MRC de Bellechasse, jeudi dernier, afin de rencontrer les élus et intervenants socioéconomiques de Bellechasse.

Le conseil municipal du 23 mai en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 23 mai. Voici un résumé des sujets d’importance abordés ainsi que des décisions majeures prises par les membres du conseil.

Ottawa et Québec confirment un important projet d'acquisition d'autobus électriques

Le ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités du Canada, Dominic LeBlanc, ainsi que la ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbault, et le ministre de l'Environnement du Québec, Benoit Charette, ont annoncé des investissements de plus de 780 M$ du gouvernement du Canada et de plus de 1,1 G$ du gouvernement du Québec pou...