vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Paradis quitterait, Drainville le remplacerait

Les + lus

L'actuel député de Lévis, François Paradis, quitterait la vie politique à l'issue de son mandat actuel. Le candidat de la CAQ dans ce comté serait Bernard Drainville. Photos : Érick Deschênes et Courtoisie

03 juin 2022 07:34

Selon ce qu'affirment plusieurs médias nationaux, le député provincial de Lévis, François Paradis, ne se représenterait pas aux prochaines élections provinciales cet automne. Pour le remplacer à titre de candidat de sa formation politique, la Coalition avenir Québec (CAQ) aurait mis la main sur Bernard Drainville, animateur de radio à Montréal, ancien journaliste de Radio-Canada et ancien élu péquiste.

Selon Radio-Canada, François Paradis, qui est également le président de l'Assemblée nationale du Québec dans le cadre de l'actuelle législature, annoncerait aujourd'hui qu'il quitte la vie politique à l'issue de son mandat.

Pour tenter de conserver la circonscription de Lévis dans son giron, la CAQ ferait confiance à Bernard Drainville. Résident de Saint-Augustin-de-Desmaures, ce dernier a déjà siégé à l'Assemblée nationale, sous les couleurs du Parti québécois (PQ), de 2007 à 2016. Ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne dans le gouvernement Marois de 2012 à 2014, c'est lui qui était notamment derrière la controversée Charte des valeurs.

Après son passage en politique, Bernard Drainville, journaliste à Radio-Canada avant son premier passage en politique, est revenu dans le monde des médias au sein de Cogeco. Après avoir coanimé une émission avec l'actuel chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, au FM93, il est devenu animateur au 98,5, une station de radio parlée du groupe Cogeco à Montréal.

C'est d'ailleurs l'animateur de l'émission du matin de cette station, Paul Arcand, qui a annoncé ce matin que Bernard Drainville avait donné sa démission afin d'effectuer un retour en politique, cette fois à titre de candidat pour la CAQ.

Les + lus