samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

François Paradis confirme son départ

Les + lus

Photo : Érick Deschênes

03 juin 2022 09:27

Par voie de communiqué, le député de Lévis et président de l’Assemblée nationale du Québec, François Paradis, a confirmé, le 3 juin, la rumeur qui circulait depuis quelques semaines. L'élu de la Coalition avenir Québec (CAQ) ne sera pas candidat lors des prochaines élections provinciales cet automne.

Rappelons que François Paradis avait été élu député de Lévis en 2014 lors d'une élection partielle, à la suite du premier départ de la vie politique de Christian Dubé, l'actuel député de La Prairie et ministre de la Santé et des Services sociaux.

En 2018, François Paradis avait été confortablement réélu député de Lévis en obtenant plus de 57 % des suffrages exprimés, avec une avance de 14 516 voix sur son plus proche poursuivant. Dans l'actuelle législature, l'ancien animateur de télévision était le président de l'Assemblée nationale du Québec.

D'ailleurs, dans le communiqué transmis aux médias pour annoncer son départ, le politicien s'est d'abord réjoui de ses réalisations à titre de maître du jeu au parlement. Parmi ses réussites à titre de président, il a cité les adaptations mises en place lors de la pandémie, l'amélioration de la transparence à l'Assemblée nationale, l'adoption de pratiques écoresponsables et la plus grande ouverture du parlement aux citoyens.

Un bilan très positif

En ce qui a trait à son travail comme député de Lévis, François Paradis a partagé sa fierté face à « l'immense complicité» qu'il a développée au fil des années avec les organismes communautaires de sa circonscription.

«La dévotion manifestée par ces intervenants terrain est tout simplement extraordinaire. Ces gens indispensables se sont révélés plus que jamais au cours de la pandémie», a déclaré M. Paradis.

Avant de remercier les citoyens de son comté et le premier ministre du Québec pour leur confiance au cours des huit dernières années, le député de Lévis a également souligné les «réalisations concrètes» en matière de santé pendant son mandat.

«L’ouverture du Centre régional intégré de cancérologie à l’Hôtel-Dieu de Lévis en 2019 est un véritable gain pour les résidents de Lévis tout comme pour ceux de Chaudière-Appalaches et de l’Est du Québec. C’est tout aussi vrai pour l’investissement majeur de 375 M$ consacré au projet d'agrandissement et de réaménagement du bloc opératoire et du bloc endoscopique de l’Hôtel-Dieu de Lévis, annoncé en 2021. Il était essentiel, afin de répondre aux besoins de la population, d’investir dans notre centre hospitalier régional. Celui-ci sera doté d’infrastructures et d’équipements à la fine pointe de la technologie», a affirmé M. Paradis.

Remerciements du premier ministre

Dans le document transmis aux médias, le premier ministre du Québec et chef de la CAQ, François Legault, a salué François Paradis pour son implication politique au sein de sa formation.

«Je suis très fier que François ait choisi de mettre son expérience et sa détermination au service des citoyens de Lévis et des Québécois pendant huit ans. Excellent communicateur, il a fait la différence à un moment charnière pour notre formation politique. Je veux également le remercier pour sa grande rigueur à titre de président de l’Assemblée nationale. Je lui souhaite le meilleur pour la suite. Merci François!», a conclu le premier ministre.

Les + lus