Photo : Archives

La Ville de Lévis a révélé un sondage réalisé par la firme Léger lors d’un point de presse à l'hôtel de ville de Lévis, le 30 juin. L’échantillonnage indique un intérêt des populations de Lévis, Québec, de la MRC de Bellechasse ainsi que de la MRC de la Côte-de-Beaupré face au tunnel Québec-Lévis.

Par Manuel Cardenas

Près de 2 000 personnes ont participé à l’échantillonnage qui a été réalisé du 28 mai au 6 juin 2022 de façon hybride, par téléphone et internet. Les chiffres indiquent que deux citoyens sur trois, c’est-à-dire 64 % des gens des territoires sondés, appuient le troisième lien.

Plus précisément, les citoyens de Lévis sont à 75 % en accord, ceux de la Ville de Québec le sont à 59 %, ceux de la MRC de Bellechasse à 84 % et ceux de la MRC de la Côte-de-Beaupré à 70 %. La marge d’erreur maximale estimée par la firme Léger est de 2,2 %, c’est-à-dire de 19 sur 20.

Des chiffres constants

L’an dernier, sensiblement à la même période, un sondage similaire avait été réalisé par la firme Léger. Les chiffres de celui-ci indiquaient un total de 66 % de citoyens en faveur du tunnel Québec-Lévis.

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, estime que l’avis populaire se maintient face à ce projet, malgré la diminution de 2 % du sondage récent comparé à celui de 2021.

«On peut dire que les résultats sont presque identiques à ceux de 2021. Ils démontrent que l’engouement pour le troisième lien ne se dément pas. Nous continuerons d’être derrière notre population», a fait valoir Gilles Lehouillier.

En parallèle avec le sondage de la firme Léger, la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) a également effectué un échantillonnage par l’entremise d’une consultation en ligne et a obtenu la réponse de 558 dirigeants d’entreprises lévisiennes.

Cette consultation réalisée du 2 au 12 juin indique que 82 % des entreprises locales sondées sont en faveur du troisième lien.

«Les résultats de cette consultation nous prouvent […] que, pour les entreprises lévisiennes, l’adhésion au projet provient principalement de la composante tunnel qui est un incontournable pour le développement économique de Lévis et de la région de la Chaudière-Appalaches», a exprimé la vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCIGL, Marie-Josée Morency, qui était également présente lors de ce point de presse.

Plus d’actions

Mme Morency croit qu’une accélération du projet est de mise, surtout avec les derniers chiffres révélés le 30 juin.

«Je crois sincèrement qu’il faut arrêter d’en parler et qu’il faut maintenant agir. Les gens d’affaires veulent un tunnel, autant du côté de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. La population aussi. Je me permets donc d’espérer que la prochaine campagne électorale soit la dernière à parler de ce dossier et qu’enfin, on débutera les travaux», a-t-elle affirmé.

Le maire de Lévis partage la même opinion et a demandé au gouvernement du Québec plus de gestes concrets.

«Beaucoup de gens pressentaient que l’appui du tunnel s’estompait, on a la preuve que non. Maintenant, l’heure est venue de passer à l’action, on veut que ça soit rapide, les gens sont anxieux […], encore plus maintenant qu’il y a une forme d’insécurité envers les deux ponts. Il faut préparer l’avenir, on aimerait connaitre les étapes de construction prochainement», a conclu M. Lehouillier.

Les plus lus

Drainville dépose un projet de réforme

Le ministre de l'Éducation du Québec et député de Lévis, Bernard Drainville, a déposé aujourd'hui un projet de loi pour lancer une nouvelle réforme dans le système de l'éducation.

La traverse Québec-Lévis survivra à la fin de carrière des deux traversiers actuels, promet la CAQ

La ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbaut, et la présidente-directrice générale de la Société des traversiers du Québec (STQ), Greta Bédard, ont confirmé, le 2 mai, que Québec ira finalement de l’avant avec le remplacement des deux navires assurant actuellement le service à la traverse Québec-Lévis, le NM Alphonse-Desjardins et le NM Lomer-Gouin.

La STLévis reçoit un coup de pouce de plus de 13 M$ de Québec

Le député de Lévis, Bernard Drainville, a annoncé l’octroi d’un investissement spécial de 13 291 333$ à la Société de transport de Lévis (STLévis), le 18 mai dernier.

Lévis se prépare pour déposer une nouvelle demande à Québec

Lors de la séance ordinaire du conseil du 8 mai, les élus de Lévis ont autorisé l’investissement de 50 000 $ pour mettre à jour le «programme fonctionnel et technique» de son dossier portant sur le projet d’ajout d’une deuxième glace à l’Aréna de Lévis. Grâce à ces données les plus récentes, la Ville de Lévis pourra déposer une demande pour obtenir le support financier du gouvernement du Québec, c...

RL veut une étude spécifique sur le camionnage

Les deux conseillers municipaux de Repensons Lévis (RL), Serge Bonin (Saint-Étienne-de-Lauzon) et Alexandre Fallu (Christ-Roi), ont écrit une lettre, le 10 mai, à trois ministres provinciaux, soit aux élus lévisiens Martine Biron et Bernard Drainville ainsi qu’à Geneviève Guilbault (ministre des Transports) en lien avec le dossier du troisième lien. Les deux élus de l’opposition à l’Hôtel de Ville...

Lévis présente son plan face aux changements climatiques

La Ville s’est dotée de sa première Stratégie d’adaptation aux changements climatiques, présentée par le maire Gilles Lehouillier ce 11 mai. Ces orientations seront suivies par un plan d’action au cours des prochains mois.

Le conseil municipal du 8 mai en bref

Les élus se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal de Lévis, le 8 mai dernier. Voici un résumé des sujets d’importance abordés par les conseillers et le maire, Gilles Lehouillier, ainsi que des décisions majeures prises lors de la rencontre.

Troisième lien : des discussions franches, mais pas d’avancement

Répondant à la demande qui lui a été faite par Développement économique Bellechasse, la ministre des Transports et vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbaut, s’est rendue dans les locaux de la MRC de Bellechasse, jeudi dernier, afin de rencontrer les élus et intervenants socioéconomiques de Bellechasse.

Le conseil municipal du 23 mai en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 23 mai. Voici un résumé des sujets d’importance abordés ainsi que des décisions majeures prises par les membres du conseil.

Ottawa et Québec confirment un important projet d'acquisition d'autobus électriques

Le ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités du Canada, Dominic LeBlanc, ainsi que la ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbault, et le ministre de l'Environnement du Québec, Benoit Charette, ont annoncé des investissements de plus de 780 M$ du gouvernement du Canada et de plus de 1,1 G$ du gouvernement du Québec pou...