mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Troisième lien : l’appui de la population demeure stable

Les + lus

Photo : Archives

30 juin 2022 03:22

La Ville de Lévis a révélé un sondage réalisé par la firme Léger lors d’un point de presse à l'hôtel de ville de Lévis, le 30 juin. L’échantillonnage indique un intérêt des populations de Lévis, Québec, de la MRC de Bellechasse ainsi que de la MRC de la Côte-de-Beaupré face au tunnel Québec-Lévis.

Par Manuel Cardenas

Près de 2 000 personnes ont participé à l’échantillonnage qui a été réalisé du 28 mai au 6 juin 2022 de façon hybride, par téléphone et internet. Les chiffres indiquent que deux citoyens sur trois, c’est-à-dire 64 % des gens des territoires sondés, appuient le troisième lien.

Plus précisément, les citoyens de Lévis sont à 75 % en accord, ceux de la Ville de Québec le sont à 59 %, ceux de la MRC de Bellechasse à 84 % et ceux de la MRC de la Côte-de-Beaupré à 70 %. La marge d’erreur maximale estimée par la firme Léger est de 2,2 %, c’est-à-dire de 19 sur 20.

Des chiffres constants

L’an dernier, sensiblement à la même période, un sondage similaire avait été réalisé par la firme Léger. Les chiffres de celui-ci indiquaient un total de 66 % de citoyens en faveur du tunnel Québec-Lévis.

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, estime que l’avis populaire se maintient face à ce projet, malgré la diminution de 2 % du sondage récent comparé à celui de 2021.

«On peut dire que les résultats sont presque identiques à ceux de 2021. Ils démontrent que l’engouement pour le troisième lien ne se dément pas. Nous continuerons d’être derrière notre population», a fait valoir Gilles Lehouillier.

En parallèle avec le sondage de la firme Léger, la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) a également effectué un échantillonnage par l’entremise d’une consultation en ligne et a obtenu la réponse de 558 dirigeants d’entreprises lévisiennes.

Cette consultation réalisée du 2 au 12 juin indique que 82 % des entreprises locales sondées sont en faveur du troisième lien.

«Les résultats de cette consultation nous prouvent […] que, pour les entreprises lévisiennes, l’adhésion au projet provient principalement de la composante tunnel qui est un incontournable pour le développement économique de Lévis et de la région de la Chaudière-Appalaches», a exprimé la vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCIGL, Marie-Josée Morency, qui était également présente lors de ce point de presse.

Plus d’actions

Mme Morency croit qu’une accélération du projet est de mise, surtout avec les derniers chiffres révélés le 30 juin.

«Je crois sincèrement qu’il faut arrêter d’en parler et qu’il faut maintenant agir. Les gens d’affaires veulent un tunnel, autant du côté de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. La population aussi. Je me permets donc d’espérer que la prochaine campagne électorale soit la dernière à parler de ce dossier et qu’enfin, on débutera les travaux», a-t-elle affirmé.

Le maire de Lévis partage la même opinion et a demandé au gouvernement du Québec plus de gestes concrets.

«Beaucoup de gens pressentaient que l’appui du tunnel s’estompait, on a la preuve que non. Maintenant, l’heure est venue de passer à l’action, on veut que ça soit rapide, les gens sont anxieux […], encore plus maintenant qu’il y a une forme d’insécurité envers les deux ponts. Il faut préparer l’avenir, on aimerait connaitre les étapes de construction prochainement», a conclu M. Lehouillier.

Les + lus