mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Sanimax : le maire assure que la Ville soutient la population

Les + lus

Photo : Érick Deschênes - Archives

29 juil. 2022 11:18

Après la publication de témoignages dans des médias de Québec de citoyens de l'ouest de la ville se plaignant de nouvelles odeurs nauséabondes provenant de l'usine de Sanimax à Charny, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a assuré que son administration était proactive dans ce dossier, le 28 juillet.

«Telle qu'elle s'est engagée à le faire, la Ville de Lévis soutient énergiquement sa population concernant la qualité de l'air autour de l'usine Sanimax. Bien que ses pouvoirs d'intervention soient très limités, la responsabilité appartenant au gouvernement du Québec, la Ville de Lévis est très proactive dans ce dossier. Elle travaille actuellement avec Sanimax afin qu'elle procède dans les meilleurs délais à une mise à niveau de ses installations visant à éliminer les odeurs. Un projet sera présenté à la Ville d'ici septembre prochain», a déclaré M. Lehouillier sur sa page Facebook.

Du même souffle, le premier magistrat de Lévis a invité les citoyens touchés par cette nouvelle vague d'odeurs nauséabondes à déposer leur plainte auprès du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec. Il a également ajouté que toutes les plaintes reçues à la Ville de Lévis sont acheminées à ce ministère.

Enfin, le maire de Lévis a profité de la publication de sa déclaration pour indiquer que le dossier des odeurs nauséabondes émanant de l'usine de Sanimax à Charny fera partie de sa liste d'épicerie lors de la campagne électorale provinciale, cet automne.

«La Ville maintient ses représentations auprès des ministères de l'Agriculture et de l'Environnement puisque les mesures mises de l'avant jusqu'à maintenant sont nettement insuffisantes. Elle en fera d'ailleurs un enjeu lors de la prochaine campagne électorale», a conclu Gilles Lehouillier.

 

Les + lus