samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

03 août 2022 12:31

Après 19 ans de travail à titre de député provincial de la circonscription Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard a annoncé, le 3 août, en entrevue avec le Journal qu’il ne sollicitera pas un nouveau mandat lors de l’élection de cet automne. Bien qu’il avait réaffirmé son intention de se représenter en juin dernier, le député caquiste a entamé une nouvelle réflexion au courant du mois de juillet et a pris la décision de mettre fin à sa carrière politique.

«Depuis que je suis en vacances, j’ai beaucoup réfléchi puisque ma conjointe est aux prises avec une maladie dégénérative et ça se complique de plus en plus. J’ai plutôt pris la décision de devenir un proche aidant. Ce n’était pas réaliste de poursuivre ma carrière politique et d’être proche aidant, j’ai donc pris la décision de quitter», a expliqué celui qui a été élu pour la première fois en 2003 sous la bannière de l’Action démocratique du Québec (ADQ).

Au cours de sa carrière, le politicien affirme que ses concitoyens l’ont élu en raison de sa proximité, sa transparence et son écoute, trois qualités importantes et cruciales, croit-il.

«C’est grâce aux citoyens de la circonscription avec leur appui indéfectible et à mon équipe que j’ai pu avoir une aussi belle carrière. Nous avons créé une proximité avec les citoyens, c’était important pour moi puisque le premier rôle d’un député, c’est d’écouter ses concitoyens», a-t-il soutenu.

Comme plusieurs avant lui, Marc Picard reconnaît le privilège qu’il a eu d’occuper la fonction de député de la circonscription des Chutes-de-la-Chaudière.

«La plus belle gratification, c’est quand on peut changer positivement le parcours de citoyens. C’est un privilège d’être élu. Lorsqu’on doit voter à l’Assemblée nationale, il faut voter en fonction des citoyens qu’on représente», a affirmé l’homme politique.

19 ans de projets importants

Au cours de ses 19 années de carrière politique, M. Picard a souligné que le soutien et le travail avec les organismes communautaires étaient de mises puisque ces derniers forment «le tissu social dans la communauté».

Ce sont plusieurs projets d’infrastructures sportives et communautaires, le réaménagement du spaghetti à la tête des ponts, la sauvegarde et les investissements du Centre Paul-Gilbert et plusieurs projets à venir, comme le réaménagement de la route 116 et 132 en boulevard urbain, que le député caquiste a défendu au cours des 19 dernières années.

«Il restera toujours du travail sur la table, mais il faut donner son maximum pour faire avancer les projets et travailler avec une machine administrative qui peut être lourde. Je sens que je quitte avec le sentiment du devoir accompli», a-t-il partagé.

Un parcours diversifié

C’est le 14 avril 2003 que Marc Picard a été élu à titre de député au sein de l’ADQ après avoir été élu à titre de conseiller municipal à Saint-Jean-Chrysostome en 1999. Ce dernier a eu sa chaise dans l’opposition jusqu’en 2018. C’est à la 42e législature du Québec où la Coalition avenir Québec (CAQ) a été élue à l’automne 2018 qu’il a finalement siégé au pouvoir.

«J’ai réalisé un beau cheminement en débutant avec l’ADQ, j’ai ensuite été un candidat indépendant puis je me suis rallié à la CAQ. J’ai été chanceux de connaître les deux côtés de la médaille en débutant avec le travail dans l’opposition», a indiqué M. Picard.

La personne qui succèdera à Marc Picard n’a toujours pas été révélée, mais l’équipe du député des Chutes-de-la-Chaudière assure qu’une annonce sera faite «prochainement» et M. Picard souhaite soutenir cette personne.

«Je serai disponible pour la campagne pour supporter le nouveau candidat à venir. Je souhaite faire une belle transition», a-t-il ajouté.

Remerciements

Le député sortant des Chutes-de-la-Chaudière a tenu à remercier ses concitoyens, son équipe, ses proches, ses collèges de l’Assemblée nationale ainsi que le premier ministre du Québec, François Legault.

De son côté, M. Legault a également rendu hommage à l’homme politique.

«Je tiens à remercier Marc pour son engagement politique des 19 dernières années. Il a joint la CAQ à un moment crucial de son existence alors que nous étions à nos premiers balbutiements comme formation politique. Il est un de nos piliers et je lui serai toujours reconnaissant d’avoir cru en notre projet. Comme nous, il partageait notre ambition de rendre le Québec plus fier et plus prospère. Son engament envers sa communauté témoigne de la qualité exceptionnelle de député de cet homme et de cet ami. Merci Marc!»

Les + lus