vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Candidate pour l’environnement

Les + lus

Pour une quatrième fois, Valérie Cayouette-Guilloteau sera la candidate de QS dans Lévis. Photo : Érick Deschênes

04 août 2022 12:52

Candidate de Québec solidaire (QS) dans Lévis en 2007, 2008 et 2012, Valérie Cayouette-Guilloteau défendra de nouveau les couleurs de la formation politique de gauche dans ce comté lors des prochaines élections provinciales. Si c’est plutôt les questions sociales qui l’avaient incitée à briguer les suffrages au tournant des années 2010, la professeure de philosophie au Cégep Limoilou sera le visage de QS dans Lévis cet automne en raison de la crise climatique.

«Après les élections de 2012, j’ai senti le besoin que je devrais prendre du recul, notamment parce que j’avais été surexposée médiatiquement. Je voulais que des nouveaux s’impliquent et prennent le devant dans l’association. Pour cette élection, il y avait plusieurs personnes pressenties pour être candidat.e pour Québec solidaire dans Lévis, mais ça ne s’est pas fait pour diverses raisons. J’ai alors senti que je pouvais revenir. Autant en 2012 l’enjeu des frais de scolarité m’interpellait beaucoup, maintenant, l’enjeu qui mérite toute notre attention, c’est l’urgence climatique. On n’a pas plus beaucoup de temps», a expliqué Mme Guilloteau sur les raisons derrière son retour sur le devant de la scène en politique provinciale.

Estimant que Lévis «manque actuellement le bateau» pour s’attaquer aux changements climatiques, Valérie Cayouette-Guilloteau espère obtenir la confiance de ses concitoyens le 3 octobre prochain pour pouvoir poser des «actions concrètes» dans ce domaine. En plus d’améliorer l’indice de canopée de la ville, la candidate solidaire veut concrétiser des mesures phares en transport. Comme sa formation politique le soutient depuis plusieurs années, la représentante de QS dans Lévis ne veut rien savoir de la construction d’un troisième lien interrives entre Lévis et Québec.

«C’est complètement irresponsable de le faire. Il coûterait minimalement 6,5 G$ pour une ouverture, dans un horizon optimiste, en 2032. Les problèmes de transport (dans la région), on les vit maintenant tout comme le réchauffement climatique. Il nous reste huit ans pour diminuer de 50 % nos émissions de gaz à effet de serre (pour éviter que les températures moyennes à la surface du globe ne dépassent 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle). Le troisième lien va plutôt empirer la situation», a déploré Valérie Cayouette-Guilloteau.

Si de prime abord cette position semble éloigner son parti des Lévisiens qui appuient en forte majorité la réalisation de ce projet, la candidate solidaire dans Lévis estime toutefois que cette opposition au troisième lien séduira plusieurs électeurs.

Investir dans les services

Valérie Cayouette-Guilloteau estime que le prochain gouvernement provincial devrait plutôt investir une partie de la somme prévue pour la réalisation du troisième lien dans un réseau de transport en commun à Lévis «invitant, efficace et rapide» et interconnecté avec le futur tramway de Québec. Au moment de sa rencontre avec le Journal le 26 juillet, la candidate solidaire n’a pas voulu dévoiler plus de détails sur la forme qu’aurait le projet à Lévis comme QS fera une annonce sur la mobilité durable dans la grande région de Québec au cours de la campagne. Pour elle, le maintien des services actuels à la traverse Québec-Lévis est aussi incontournable.

Le dossier des ponts inquiète également celle qui désire devenir députée de Lévis, notamment l’état du pont de Québec. Pour Valérie Cayouette-Guilloteau, l’une des solutions passe par l’indépendance du Québec, un projet de société mené de façon «inclusive» qui permettra au Québec «d’obtenir les moyens pour s’attaquer aux urgences», comme la lutte contre les changements climatiques.

Au cours de la campagne, la candidate solidaire entend aussi présenter des propositions pour améliorer l’accès aux soins de santé mentale, entre autres en misant sur des CLSC ouverts 24 heures sur 24 sept jours sur sept et en «redonnant le pouvoir aux soignants». En ce qui a trait à ses mesures pour s’attaquer à la pénurie de main-d’oeuvre, elle veut améliorer l’accueil réservé aux immigrants, améliorer les conditions de travail des salariés et soutenir financièrement les petites et moyennes entreprises. 

Enfin, au niveau des relations régionales, si elle obtient la confiance des électeurs de Lévis, Valérie Cayouette-Guillotteau veut être une députée au-dessus des rivalités entre Lévis et Québec, le conflit «Labeaume-Lehouillier ayant notamment provoqué du retard dans la mise en place d’un réseau de transport en commun efficace».

Au cours des prochaines semaines, Valérie Cayouette-Guilloteau entend peaufiner sa plateforme électorale grâce aux discussions qu’elle aura, notamment avec les militants solidaires de sa circonscription. Seule en lice, elle sera officiellement choisie candidate de QS dans Lévis lors d’une assemblée d’investiture, le 7 août dès 10h au Café la Mosaïque. À cette occasion, le candidat solidaire dans Taschereau et directeur général d’Accès transports viables, Étienne Grandmont, livrera notamment un discours.

Les + lus