mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Martine Biron tentera de reprendre le flambeau de Marc Picard

Les + lus

Photos : Alexandre Bellemare

10 août 2022 02:29

Le premier ministre du Québec, François Legault, était de passage à Lévis afin d’annoncer officiellement la candidature de Martine Biron dans la circonscription Chutes-de-la-Chaudière, le 10 août. L’ancienne journaliste et analyste politique portera les couleurs de la Coalition avenir Québec (CAQ) à la prochaine élection provinciale dans la circonscription qui a élu Marc Picard au cours des 19 dernières années.

«Quand je l’ai rencontrée pour la première fois la semaine dernière en tant que possible candidate […], je lui ai demandé pourquoi? […] Elle m’a répondu que c’était pour le service public. C’était la bonne réponse et je trouve ça courageux», a d’emblée fait valoir M. Legault.

La femme qui évolue dans les médias depuis 30 ans a décidé de faire le saut en politique puisqu’elle était à «une croisée des chemins», elle qui vient tout juste de terminer une maîtrise à temps partiel.

«Mon intention, c’était de couvrir les élections générales et de revoir mes options ensuite pour relever de nouveaux défis, mais les choses se sont précipitées, une porte s’est ouverte et je suis entrée», a-t-elle raconté celle qui a été approchée au cours du mois de juillet pendant ses vacances.

Remise en question à plusieurs reprises sur son éthique journalistique par les journalistes présents, la candidate dans les Chutes-de-la-Chaudière a soutenu qu’elle a toujours fait preuve d’éthique dans sa démarche.

«Dans mon cas, j’ai été éthique du début jusqu’à la fin, j’ai pris ma décision cet été. Je ne suis pas la première ni la dernière journaliste à faire le saut en politique et ce n’est pas un phénomène qui se produit seulement au Québec», a soutenu Mme Biron.

Si elle a choisi de représenter la CAQ à la prochaine élection, c’est «parce que c’est un parti qui est jeune et axé sur les résultats. C’est un parti qui a montré qu’il peut identifier des besoins, proposer des solutions et poser des actions concrètes».

Une circonscription connue

Bien qu’elle ne soit pas originaire ni résidente de la circonscription qu’elle souhaite de représenter à l’Assemblée nationale, la candidate de la CAQ avoue être «très motivée et encouragée» par ce défi puisqu’elle entretient un lien particulier avec la région.

«J’ai un lien assez affectif avec la région, ma mère a habité pendant 30 ans sur la rue de la Corniche à Saint-Nicolas alors qu’elle travaillait comme directrice d’école. C’est un peu comme si elle me passait le témoin pour les petits enfants qu’elle a éduqués qui sont aujourd’hui des papas et des mamans qui ont besoin de nous», a-t-elle expliqué.

Au niveau national, Martine Biron souhaite discuter des enjeux entourant les droits des femmes, ceux du domaine de la santé, ceux de la nouvelle économie, ceux concernant l’inflation et elle souhaite réconcilier le développement et l’environnement.

À l’échelle locale, les enjeux de transport de la circonscription seront primordiaux pour elle.

«Il nous faut un troisième lien, un lien de remplacement, en plus de réaménager la tête des ponts et de soutenir le transport collectif. La circulation dans la circonscription est un gros enjeu, a partagé l’ancienne analyste politique. La circulation est un enjeu majeur, on m’a beaucoup parlé (du réaménagement) de la 116 et de la 132. On m’a également beaucoup parlé d’inflation, c’est un enjeu qui touche chaque citoyen.»

Aussi, Mme Biron travaillera de pair avec Marc Picard, le député sortant de la circonscription Chutes-de-la-Chaudière, tout au long de la campagne électorale.

«Je suis très motivée et encouragée à être candidate dans cette circonscription parce que j’ai un lien personnel (avec celle-ci) et je suis contente que Marc souhaite faire campagne avec moi. Je désire prendre les enjeux un à un et faire avancer les choses. Je vais apprendre énormément au cours de la campagne, mais essentiellement, je vais aussi entendre le discours des citoyens», a soutenu la candidate caquiste.

Marc Picard rétorque aux propos du PCQ

Questionné à propos du discours du candidat du Parti conservateur du Québec (PCQ), Mario Fortier, qui insinuait que M. Picard avait été «tassé» de son poste par la CAQ, le député sortant a répondu sans vergogne.

«C’est tout simplement dégueulasse. Mario Fortier connaît bien ma femme et moi puisqu’il est un ancien conseiller municipal. Il a vu les différentes activités auxquelles j’ai participé avec ma femme, il est bien au fait (de sa condition). C’est de la petite politique à la Éric Duhaime tout simplement», a argué Marc Picard.

Rappelons que ce dernier a pris la décision de quitter sa carrière politique afin de devenir proche aidant auprès de sa femme aux prises avec une maladie dégénérative.

Les + lus