vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Une nouvelle recrue représentera le PLQ dans les Chutes-de-la-Chaudière

Les + lus

Photo : Courtoisie

25 août 2022 03:53

D’origine tunisienne ainsi que juriste et avocate de formation, la Lévisienne Wafa Oueslati portera les couleurs du Parti libéral du Québec (PLQ) dans la circonscription Chutes-de-la-Chaudière au cours de la campagne électorale provinciale, a annoncé le parti, le 24 août dernier. Installée à Lévis depuis 2020, Mme Oueslati tentera d’obtenir la confiance de ses concitoyens en allant à leur rencontre pour en connaître plus sur leurs besoins et les enjeux avec lesquels ils vivent au quotidien.

La candidate libérale s’est impliquée pendant maintes années dans son pays d’origine, elle qui a milité contre la dictature ainsi que pour la laïcité, la démocratie, l’équité sociale et les droits des femmes.

Arrivée à Montréal en 2013, la Lévisienne a complété ses équivalences à l’Université de Montréal afin d’intégrer le marché du travail et a décidé de se joindre à la Chambre des huissiers de justice du Québec. De plus, à son arrivée au pays, Wafa Oueslati s’est impliquée à titre de bénévole pour plusieurs organismes communautaires de sa région.

C’est en 2020 qu’elle a visité Lévis sous la recommandation de la Chambre des huissiers et c’est à ce moment qu’elle est «tombée en amour» avec la ville. Une fois installée, la Lévisienne a cherché à s’impliquer d’une manière ou d’une autre en politique.

«La politique a toujours été en moi et je me suis informée sur les partis politiques au Québec. Le parti qui répond le plus à mes convictions et mes valeurs, c’est le PLQ. J’ai décidé de m’intégrer au sein de l’association libérale de Lévis. Ils ont vu que j’ai beaucoup d’amour pour la ville, que je suis sincère et que je tiens à être utile dans ma communauté», partage-t-elle.

Ainsi, elle a été nommée présidente de l’association et c’est Dominique Anglade, cheffe du PLQ, qui lui a proposé de devenir candidate à la prochaine élection dans la circonscription Chutes-de-la-Chaudière.

«Je veux être une voix forte pour ma région et ma communauté. Je me présente pour les Chutes-de-la-Chaudière, mais toute la région de la Chaudière-Appalaches me tient à cœur», indique Mme Oueslati.

Au service la communauté

Pour la candidate du PLQ, plusieurs enjeux qui touchent les gens de sa circonscription ainsi que tous les habitants de la province sont importants.

«Il y a des enjeux généraux pour tous les Québécois qui touchent également les citoyens des Chutes-de-la-Chaudière. On pense au coût de la vie, le système de santé et la pénurie de main-d’œuvre», souligne-t-elle.

Au cours de la campagne électorale, cette dernière souhaite aller à la rencontre des entrepreneurs, des familles et de ses concitoyens pour entendre leurs idées.

À ses yeux, «le portefeuille des Québécois, c’est le problème d’actualité». Ainsi, elle souscrit aux idées d’offrir de l’aide supplémentaire aux familles, de diminuer les impôts et éliminer la TVQ sur les produits essentiels que proposent son parti politique.

Elle croit également que plus d’investissements devraient être octroyés dans les infrastructures de sports et loisirs sur le territoire de la Chaudière-Appalaches et que plus d’activités familiales devraient y être proposées.

Concernant le projet de transport entre Lévis et Québec, Wafa Oueslati aimerait que le transport en commun soit plus important sur le territoire et ne se dit pas contre le projet de troisième lien, mais plutôt contre le projet actuellement proposé.

«Pour parler d’un projet, il faut vraiment une étude scientifique rigoureuse. Ce n’est pas que de nommer un projet et lancer des chiffres aléatoirement. On n’accepte pas ça au PLQ et heureusement, nous avons une cheffe qui est réaliste et ambitieuse. […] On a besoin d’une solution et s’il y a un troisième lien, ce ne sera pas celui proposé par François Legault», soutient la candidate libérale.

Ainsi, c’est avec l’envie de s’impliquer au sein de sa communauté et de faire une différence positive que la Lévisienne fait le saut en politique provinciale.

«J’ai hâte d’aller sur le terrain, de rencontrer les gens, discuter avec eux, les écouter et obtenir leur confiance. Je veux faire une campagne électorale avec mon cœur et conviction, je souhaite améliorer la vie des citoyens de ma circonscription et être une voix forte à l’Assemblée nationale», conclut-elle.

Les + lus