jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Les organismes communautaires en grève demain pour le climat et le filet social

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

22 sept. 2022 08:32

Comme des étudidants et des membres de syndicats, des représentants de groupes communautaire membres du Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) seront en grève demain afin de participer à la grande manifestation régionale revendiquant la sortie des industries fossiles en 2030 ainsi que le «réinvestissement massif dans le filet social».

Le RÉPAC 03-12 argue que les données s'accumulent démontrant que «les femmes, les personnes aînées, les personnes racisées, les premiers peuples et les plus pauvres seront plus durement touchés» par les changements climatiques. Pour freiner le réchauffement planétaire, ;e regroupement espère donc que le prochain gouvernement provincial bannisse les énergies fossiles d’ici 2030, «autant en termes de production, de transformation, d’exportation que d’importation».

«Si certains politiciens jouent le jeu de la partisanerie en faisant passer les experts du climat pour des idéologues, la crise climatique se déroule sous nos yeux que l’on vote à gauche ou à droite. Continuer d’investir dans le gaz naturel, relancer l’exploration, favoriser l’étalement urbain et le transport individuel, c’est contribuer directement au déclin de nos conditions de vie», a soutenu Naélie Bouchard-Sylvain, porte-parole du RÉPAC 03-12. 

Du même souffle, le regroupement désire que le prochain gouvernement réinvestisse «massivement dans le filet social pour assurer des conditions de vie décentes pour tous». Pour atteindre cet objectif, le RÉPAC 03-12 propose aux futurs élus de «taxer massivement la richesse».

«Tant que le gouvernement ne prendra pas le consensus scientifique au sérieux et qu’il continuera d’effriter notre filet social,  il est de notre responsabilité de tout faire pour lui faire comprendre l’urgence d’agir et combien nous prenons cet enjeu au sérieux. Il en va de la qualité de vie de tous et de toutes!», a affirmé Mme Bouchard-Sylvain.

Notons finalement que les groupes communautaires de la région tiendront une zone de grève en avant-midi vendredi au parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste, à Québec. La manifestation régionale aura pour sa part lieu à 13h. Les participants quitteront alors le parc des Braves pour se diriger vers l'Assemblée nationale du Québec.

 

Les + lus