mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Martine Biron veut miser sur la qualité de vie

Les + lus

Martine Biron accompagnée de membres de son équipe, Hubert Laprise et Annie Quesnel. - Photo : Alexandre Bellemare

22 sept. 2022 04:07

La candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans la circonscription des Chutes-de-la-Chaudière, Martine Biron, souhaite rehausser la qualité de vie déjà mise de l’avant de ses concitoyens si elle est élue, le 3 octobre prochain. Santé, places en garderie, sécurité routière et installations du parc des Chutes-de-la-Chaudière font partie des sujets de ses promesses qu’elle a présentées, le 22 octobre dernier.

C’est à la suite de son travail et ses rencontres sur le terrain que la caquiste a décidé de mettre de l’avant l’aspect de la qualité de vie dans les Chutes-de-la-Chaudière. À ses yeux, la question de la santé est importante pour les citoyens du comté qu’elle souhaite représenter à l’Assemblée nationale.

«Je me rends compte que les gens veulent vivre ici et veulent des services ici, ils ne veulent pas traverser le pont pour obtenir des services», soutient-elle.

D’abord, Mme Biron souhaite que les Chutes-de-la-Chaudière obtiennent leur part dans les investissements destinés au support des soins à domicile.

«L’hôpital à la maison, c’est un engagement important. Les personnes accompagnées veulent être traitées et restées le plus longtemps possible à la maison. […] Si on peut aider les gens à être soignés adéquatement à la maison, ça aidera également à désengorger les hôpitaux», explique la candidate de la CAQ.

Également, la caquiste désire que le Centre Paul-Gilbert puisse offrir encore plus de services, elle qui qualifie cette installation comme étant la «perle des Chutes-de-la-Chaudière».

«On souhaite que le Centre Paul-Gilbert prenne de l’expansion. La clinique de l’œil ouvrira bientôt, on aimerait la ramener proche du centre et que d’autres cliniques externes, comme en oto-rhino-laryngologie (ORL) ou cardiologie, puissent s’installer autour pour en faire un grand complexe (hospitalier) encore plus efficace», indique-t-elle.

Cette expansion pourrait aider à désengorger l’Hôtel-Dieu de Lévis et ainsi réduire l’attente dans le cadre d’interventions médicales.

Traverse piétonnière sur la route 132 et places en garderie

Une priorité que Martine Biron aura dans la mire si elle est élue sera le projet de traverse piétonnière sur la route 132 dans le secteur du Village Saint-Nicolas. Déjà, le ministère des Transports du Québec travaille sur le projet, a rappelé la candidate. Afin d’aller de l’avant dans ce dernier, la Ville de Lévis devra réaliser la construction de trottoirs dans ce secteur et Mme Biron soutient que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, lui a assuré qu’il allait y voir.

«Si on peut permettre aux citoyens de traverser en toute sécurité, ce sera déjà un premier pas (dans la bonne direction). Ensuite, on ira vers la prochaine étape, c’est-à-dire de mettre (le projet) dans le collimateur et de réaliser un boulevard urbain», exprime la caquiste.

De plus, elle tient à indiquer que 187 places en garderie ont été ajoutées dans la circonscription au cours du dernier mandat et que 218 sont en réalisation. Un enjeu sur lequel la politicienne souhaite se pencher est celui des places pour poupons qui sont plus rares dans les garderies. Elle veut explorer les solutions possibles afin d’améliorer cette situation.

Aussi, Mme Biron mise sur la modernisation déjà entamée du chalet d’accueil situé au parc des Chutes-de-la-Chaudière afin de le rendre au goût du jour. Elle souhaite que le parc, déjà très populaire, soit encore plus attrayant et accessible autant pour la population du secteur que pour les touristes.

Au cours de sa campagne électorale, la candidate caquiste a constaté la qualité des services et organismes communautaires sur le territoire qu’elle souhaite représenter. Elle croit que ce tissu social ajoute énormément à la qualité de vie des résidents de la circonscription et que cet esprit d’entraide est omniprésent dans les Chutes-de-la-Chaudière.

Les + lus