samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Morel veut un gouvernement soucieux des aînés

Les + lus

Pierre-Gilles Morel. Photo : Courtoisie - PQ

22 sept. 2022 05:07

Lors d’une entrevue avec le Journal, le candidat du Parti québécois (PQ) dans Lévis, Pierre-Gilles Morel, a présenté ses engagements pour aider les aînés, le 22 septembre. Selon le candidat péquiste, sa formation politique propose des mesures concrètes qui répondent à leurs attentes.

Pierre-Gilles Morel espère d’abord être élu le 3 octobre prochain pour concrétiser l’un des engagements phares du PQ lors de l’actuelle campagne électorale, soit d’investir 3 G$ chaque année dans les soins et services à domicile pour aînés.

«On croit que cet investissement permettrait de tripler le nombre d’heures de soins à domicile. Lorsque je rencontre des citoyens aînés, ils me disent tous qu’ils veulent rester le plus longtemps possible à la maison. C’est une manière efficace de désengorger nos hôpitaux tout en répondant à une demande des Québécois», a affirmé M. Morel.

Grâce aux mesures que sa formation politique veut concrétiser si elle obtient le pouvoir afin de s’attaquer à la pénurie de main-d’oeuvre, le candidat péquiste dans Lévis croit que cette nouvelle orientation pourra se concrétiser. Cité en exemple par le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, pour justifier son désir d’investir massivement dans les soins et services à domicile pour aînés, le Danemark commence à éprouver certaines difficultés dans ce volet des soins de santé en raison de la pénurie de main-d’oeuvre qui frappe les pays occidentaux.

Du même souffle, Pierre-Gilles Morel a partagé ses désirs de voir décloisonner les actes médicaux ainsi que de bonifier les services offerts par les CLSC. En renforçant notamment «cette porte d’entrée au réseau de la santé», le candidat péquiste estime que plusieurs aînés n’auront plus à attendre pour résoudre des problèmes de santé mineurs auxquels ils font face.

Dans un autre ordre d’idées, le candidat péquiste a aussi souligné que son parti voulait donner un coup de pouce aux aînés qui sont toujours sur le marché du travail. Le PQ propose de réduire de 15% des impôts pour les travailleurs de plus de 60 ans, jusqu’à concurrence de 80 000 $, ainsi que d’éliminer les cotisations au régime des rentes du Québec pour les travailleurs âgés de 65 ans et plus. Il considère également que les milliers de logements sociaux promis par le PQ permettront d’aider des aînés moins nantis.

Protéger les aînés

Rappelant la crise vécue en 2020 au Manoir Liverpool à Saint-Romuald, Pierre-Gilles Morel a aussi exprimé sa conviction que le prochain gouvernement doit tenir une enquête publique sur la gestion des CHSLD pendant la pandémie.

«On veut vraiment faire la lumière là-dessus, savoir qu’est-ce qui n’a pas marché et qu’est-ce qu’on peut faire pour que ça ne se reproduise pas. […] On veut que tous les acteurs concernés puissent se présenter devant la population, que ça provoque une réflexion globale dans la population», a affirmé M. Morel.

Dans la même veine, le candidat péquiste travaillera, s’il est élu, à la création d’un ministère propre pour les Aînés ainsi que d’un protecteur des aînés, afin d’améliorer les services offerts aux personnes âgées et la défense de leurs droits.

Élan ressenti

Lors de la rencontre avec le Journal, Pierre-Gilles Morel s’est également réjoui de la montée dans les sondages du PQ. Même si les élections dans les circonscriptions lévisiennes semblent se dessiner en une lutte à deux entre la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti conservateur du Québec (PCQ), le porte-couleur du PQ sent un intérêt grandissant pour sa formation politique.

«Paul St-Pierre Plamondon fait une bonne campagne et on en ressent les effets dans la région. Notre objectif, c’est d’aller chercher des souverainistes qui ont voté par la CAQ et qui ont été largués par M. Legault. On voit une progression dans nos appuis et j’espère que ça va se concrétiser positivement pour nous lors du jour du scrutin», a conclu M. Morel.

 

Les + lus