mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le conseil municipal du 24 octobre en bref

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

25 oct. 2022 11:13

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les autres élus municipaux lévisiens se sont rassemblés à l’hôtel de ville de Lévis dans le cadre d’une séance ordinaire du conseil municipal, le 24 octobre dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été discutés et des résolutions qui ont été adoptées lors de cette réunion.

Mise à jour du plan de déneigement

Les plans de déneigement des trottoirs et de transport de la neige pour la période hivernale ont été mis à jour. Les élus ont procédé à l’adoption de la politique relative au déneigement et aux interventions sur les voies publiques en période hivernale. L’initiative «vise le juste niveau de service pour libérer les voies publiques des accumulations de neige et de verglas, tout en maintenant un équilibre entre la sécurité, la volonté de minimiser l’empreinte écologique et l’adoption des bonnes pratiques de conduite par les utilisatrices et utilisateurs du réseau». Des élus ont été attitré spécifiquement à effectuer des suivis sur cette politique afin d’améliorer l’expérience reliée au déneigement.

Demande d’autorisation d’installation d’antennes cellulaires

Les conseillers ont approuvé l’envoi de deux demandes d’autorisation à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) afin de permettre la construction d’antennes cellulaires et des équipements connexes sur l’avenue Saint-Augustin, dans le secteur Breakeyville, et sur le chemin Filteau, dans le secteur Saint-Nicolas. La tour de télécommunication du secteur de Breakeyville aurait 55 mètres de hauteur tandis que celle de Saint-Nicolas s’élèverait à 60 mètres.

Pour convaincre la CPTAQ d’autoriser ces travaux qui seraient réalisés à l’intérieur de zones agricoles, la Ville compte limiter les impacts sur l’agriculture du secteur Saint-Nicolas en utilisant un espace non cultivé autour d’un boisé, n’ayant pas de potentiel acéricole. Le site du secteur Saint-Nicolas est situé à proximité d’une ligne électrique existante diminuant aussi les impacts agricoles. Le projet positionnerait la ligne d’alimentation électrique de la tour à l’intérieur de l’espace prévu pour le chemin d’accès, limitant le déboisement. Pour le secteur de Breakeyville, le site retenu est aussi situé à l’intérieur de zones agricoles. «Afin de limiter les impacts sur l’agriculture, l’emplacement choisi correspond presque en totalité à une superficie déjà utilisée par un centre équestre, Les Écuries de la Chaudière».

Parc de la Rivière-Chaudière : entente d’aide financière avec la CMQuébec

Une entente d’aide financière avec la Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec) pour la mise en valeur de la rivière Chaudière dans le cadre de la Trame verte et bleue a été adoptée. Un montant maximal de 3 815 001 $ sera accordé à la Ville de Lévis pour qu’elle développe le projet promis depuis quelques années par le premier magistrat lévisien.

«On entreprend la première phase de l’aménagement du parc de la Rivière-Chaudière et nous allons commencer par la construction de la structure d’accueil»,  a annoncé le maire de Lévis Gilles Lehouillier.

Aide financière accordée au Carrefour innovation entrepreneuriat 

Une résolution a été adoptée concernant une aide financière accordée de 60 000$ au Carrefour de l’innovation et de l’entreprenariat pour le maintien de ses activités, notamment en lien avec le futur Centre d’intelligence artificielle dans le secteur Bernières. 

Collaboration avec le MTQ pour la transformation de la 116

Les élus municipaux ont confirmé l’intention de la Ville de Lévis de travailler avec le ministère des Transports du Québec (MTQ) pour la transformation des route des Rivières (116) et Marie-Victorin (132) en boulevard urbain à Saint-Nicolas, «permettant la sécurité des citoyens et l’aménagement servant au transport collectif». Une demande d’accélération des échéanciers pour la réalisation des travaux a aussi été déposée. Dès 2018, un engagement gouvernemental a été énoncé afin d’établir une entente de collaboration avec la Ville de Lévis.

Lien mécanique et fouilles archéologique dans le secteur de la traverse

Lors de la période de question, un citoyen présent lors de la rencontre s’est inquiété du développement du projet de lien mécanique dans le secteur de la Traverse.  M. Lehouillier a annoncé que d’ici les six prochains mois, une conclusion allait être formulée, à la suite de recommandations et d’importantes fouilles archéologiques sur le site choisi pour accueillir l’infrastructure.


Les + lus