vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Un congrès pour Repensons Lévis

Les + lus

L’ancien maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, sera l’un des conférenciers de prestige lors du congrès de Repensons Lévis.� Photo : Courtoisie

03 nov. 2022 09:02

Pour la première fois de son histoire, le parti politique d’opposition à l’Hôtel de Ville de Lévis, Repensons Lévis (RL), tiendra un congrès, le 19 novembre prochain. Lors de l’événement au Juvénat Notre-Dame, les membres et les sympathisants réfléchiront aux grandes orientations qu’ils désirent être inscrits dans la plateforme à venir de la formation politique en vue des prochaines élections municipales, en 2025.

«On veut s’assurer de travailler sur les bonnes bases qui vont nous guider pour les prochaines élections. On veut (se préparer à diriger) notre belle ville de Lévis, une ville inclusive, et pour nous préparer aux défis qui vont se dresser devant nous. Dans l’histoire récente de la politique municipale à Lévis, c’est la première fois qu’un parti organise un congrès. Pour nous, c’est l’occasion d’inviter les citoyens, nos membres et nos sympathisants à échanger sur les grands enjeux pour déterminer la vision qu’on veut donner à Lévis», a d’emblée partagé Elhadji Mamadou Diarra, le chef de RL, lors d’une entrevue avec le Journal le 27 octobre dernier.

Pour susciter les échanges afin de déterminer ses orientations en vue de la prochaine campagne électorale, RL misera sur des périodes de discussions, deux ateliers et une plénière lors de la journée.

Mais c’est principalement grâce à des conférences offertes par Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau de 2013 à 2021, et Louise Harel, ancienne ministre péquiste, présidente de l’Assemblée nationale du Québec de 2002 à 2003 et cheffe de Vision Montréal de 2009 à 2013, que le parti politique veut aborder avec ses militants des thèmes qui lui sont chers.

«On s’est dit qu’il fallait parler où est la politique municipale actuellement. Maxime Pedneaud-Jobin est un maire qui a été innovant, notamment avec l’adoption d’une politique d’économie sociale et d’un cadre de référence en itinérance à la Ville de Gatineau. Il a aussi publié un livre où il soutient que les villes doivent jouer un rôle de plus en plus important dans nos sociétés, notamment en ce qui a trait à la participation citoyenne. Pour sa part, Mme Harel parlera du parti politique au municipal et de la consultation citoyenne. Un de nos grands piliers, c’est d’être à l’écoute de nos citoyens, qu’ils participent aussi à la prise de décision ainsi qu’avoir une transparence et une gouvernance forte», a expliqué M. Diarra, en ajoutant que la réponse pour l’événement est jusqu’à maintenant bonne.

Avoir un deuxième représentant

En plus de son congrès, RL planchera aussi au cours des prochaines semaines sur ses préparatifs en vue de l’élection partielle qui doit être déclenchée dans le district Christ-Roi.

Rappelons qu’au cours des quatre prochains mois, la Ville devra tenir un appel aux urnes afin de trouver un remplaçant à Andrée Kronström, la conseillère municipale élue en 2021 qui a démissionné à la fin octobre pour pouvoir continuer d’exercer sa profession de coroner.

Si Elhajdi Mamadou Diarra ne s’est pas prononcé sur la possibilité qu’il tente sa chance pour obtenir ce poste de conseiller, il assure que son parti sera sur les rangs.

«C’est une belle occasion pour qu’il y ait une deuxième voix de Repensons Lévis au conseil municipal, ce qui permettrait à des résolutions d’un élu de notre parti d’être appuyé par son collègue et de susciter le débat au sein du conseil. On va être prêt pour l’élection partielle. Les membres de Repensons Lévis intéressés à être candidat peuvent soumettre leur candidature et nous pensons tenir une investiture pour déterminer notre candidat dans Christ-Roi», a conclu M. Diarra.

Les + lus