Photo : Gilles Boutin - Archives

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les élus municipaux lévisiens se sont rassemblés à l’hôtel de ville de Lévis dans le cadre d’une séance ordinaire du conseil municipal, le 14 novembre dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été discutés et des résolutions qui ont été adoptées lors de cette réunion.

Un surplus budgétaire anticipé de 5,7 M$

En marge du conseil municipal, M. Lehouillier a annoncé que «malgré l’inflation élevée», son administration prévoit dégager un surplus budgétaire de 5,7 M$ pour l’année 2022.

«Ce surplus est caractérisé par des dépenses anticipées moindres de 3 M$ et des revenus nets anticipés de 2,7 M$», a présenté le premier citoyen.

Ces sommes permettront notamment de renflouer les réserves de la Ville de Lévis, permettre de faire du développement ainsi que viabiliser des terrains industriels. Malgré ce surplus anticipé, la Ville soutient que plusieurs frais d’opération ont fait «exploser» les coûts pour la Ville.

Ajoutons que le conseil municipal devrait adopter le prochain budget de la Ville le 12 décembre.

Une consultation publique sur les parcs

Le maire a également rappelé que la Ville a lancé, le 10 novembre dernier et qui se tiendra jusqu’au 15 décembre, sa consultation publique sur les parcs, les espaces verts et les équipements récréatifs et sportifs à Lévis afin d’élaborer avec la population son prochain Plan directeur des parcs, des espaces verts et des équipements récréatifs et sportifs.

Cette fois-ci, il sera possible d’y participer en ligne en remplissant le questionnaire via le levisconsulte.ca ou en personne en prenant part à des ateliers participatifs. Ces derniers auront lieu les 23 novembre au Complexe aquatique multifonctionnel de 16h30 à 20h, 24 novembre au parc de la Rivière-Etchemin de 16h30 à 20h, 29 novembre à l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard de 16h45 à 20h15, et les 1er décembre au Centre de plein air de Lévis de 16h30 à 20h, 6 décembre à la bibliothèque Albert-Rousseau de 16h30 à 20h ainsi que 8 décembre à l’Édifice Gérard-Dumont de 16h30 à 20h.

Les familles sont également les bienvenues lors des ateliers puisque des tables à dessin pour les enfants seront à leur disposition.

Une nouvelle possibilité de bannière pour l’hôtel de la Traverse

Le conseil municipal a accepté la réaffirmation et confirmation du choix de la bannière du projet hôtelier prévu dans le secteur de la Traverse. En août dernier, le promoteur retenu pour le projet derrière La Traverse Un, S.E.C, requérait l’approbation de la Ville quant au choix des bannières Curio Collection by Hilton et Autograph Collection Hotels by Marriott.

Comme Autograph Collection Hotels by Marriott faisait déjà partie des premières propositions le conseil municipal a réaffirmé son accord tandis qu’elle a également accepté le nouveau choix de bannière hôtelière étant celle du Curio Collection by Hilton.

Notons toutefois que la Ville et le promoteur sont toujours au milieu de procédures judiciaires concernant le respect des échéanciers du projet.

Un hommage à Yvon Beaudoin

«C’est avec un immense plaisir que nous annonçons ce soir unanimement le changement de l’odonyme de la rue des Carrières en faveur de l’odonyme de la rue Yvon-Beaudoin. On est très fier d’honorer M. Beaudoin qui est un grand bâtisseur de notre ville et qui a effectué un travail exceptionnel avec sa famille», a présenté Gilles Lehouillier.

Rappelons que décédé à l’été 2011 à la suite d’un tragique accident, Yvon Beaudoin était un homme d’affaires lévisien, notamment fondateur du Groupe Beaudoin, une entreprise du domaine de la plomberie et des systèmes de chauffage. Bien que la nouvelle rue Yvon-Beaudoin ne soit pas très peuplée pour le moment, elle est vouée à un grand développement à court terme et se situe à proximité du siège social du Groupe Beaudoin.

Les plus lus

Québec lance son nouveau plan d’action

En compagnie du ministre de l’Éducation et responsable de la Chaudière-Appalaches ainsi que député de Lévis, Bernard Drainville, la ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbault, a dévoilé le Plan d'action en sécurité routière 2023-2028, le 22 août. La nouvelle feuille de route gouvernementale mise sur 27 mesures pour réduire le nombre d'accidents sur le réseau r...

Nouvelle sortie de RL pour éviter les «incohérences»

Avant le conseil municipal du 11 septembre, le conseiller municipal du district Saint-Étienne-de-Lauzon et l’un des deux élus de Repensons Lévis (RL) à l’Hôtel de Ville, Serge Bonin, a fait une sortie sur le développement de la ville. Citant plusieurs exemples «d’incohérences» d’intégration de nouveaux bâtiments près de quartiers résidentiels déjà existants, l’élu de l’opposition a alors réclamé q...

Pas un résultat des travaux sur les routes, selon Lehouillier

Questionné lundi à savoir si les bouchons de circulation des dernières semaines seraient dus à «un trop grand nombre de travaux simultanés sur les routes du territoire lévisien», le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a mentionné qu’il n’en était rien et que la situation «est sous contrôle».

La formation accélérée de PAB, un «franc succès» selon Drainville

Le ministre de l’Éducation et député de Lévis, Bernard Drainville, était de passage au Centre de formation professionnel (CFP) de Lévis, le 15 août, afin de constater le «franc succès» de la formation accélérée pour devenir préposé aux bénéficiaires (PAB).

Nouvelle action du Collectif Sauvetage

Plusieurs dizaines de citoyens, des représentants du Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM), ainsi que des représentants du tout nouveau Collectif Sauvetage du patrimoine agricole à Lévis et Beaumont se sont réunis, le 7 septembre au Centre Regart de Lévis. La mobilisation avait pour but d’afficher de nouveau l’opposition de ces intervenants à un éventuel développement ...

Le conseil municipal du 11 septembre en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis le 11 septembre, à l’hôtel de ville de Lévis, pour une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des sujets d’importance et des décisions notoires prises par les échevins lors de la rencontre tenue sous la présidence de Michel Patry, maire suppléant, en raison de l’absence du maire, Gilles Lehouillier.

Repensons Lévis veut une piste cyclable sécuritaire sur le pont de Québec

L’opposition à la Ville de Lévis, Repensons Lévis (RL), ont déposé, lors du conseil municipal du 28 août, une résolution pour accentuer la pression afin d’inciter le gouvernement provincial à aménager une piste multifonctionnelle sécuritaire sur le pont de Québec.

Les résultats des référendums maintenant connus

La greffière de la Ville de Lévis a annoncé, lors du conseil municipal du 28 août, les résultats des sept référendums tenus à l’égard des sept règlements, qui visent à interdire l’hébergement touristique temporaire (Airbnb) dans les résidences principales (pour une période n’excédant pas 31 jours), et ce, dans les sept zones concernées du territoire de la ville.

Lévis lance son projet Vision 2040

Dans le cadre d’une conférence, le 31 août à l’hôtel de ville de Lévis, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé le lancement du projet Vision 2040, un projet visant à imaginer ce à quoi ressemblera la ville en 2040.

Le PQ et QS présentent leurs solutions

Sujet qui continue d'alimenter les discussions dans les chaumières, l'inflation a aussi été abordée par le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) le 31 août. Critiquant le travail du gouvernement caquiste sur le dossier, les deux formations présentes à l'Assemblée nationale ont suggéré à Québec certaines mesures qui devraient être adoptées, selon elles.