vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Conseil en bref : un surplus anticipé de 5,7 M$

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

15 nov. 2022 02:09

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les élus municipaux lévisiens se sont rassemblés à l’hôtel de ville de Lévis dans le cadre d’une séance ordinaire du conseil municipal, le 14 novembre dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été discutés et des résolutions qui ont été adoptées lors de cette réunion.

Un surplus budgétaire anticipé de 5,7 M$

En marge du conseil municipal, M. Lehouillier a annoncé que «malgré l’inflation élevée», son administration prévoit dégager un surplus budgétaire de 5,7 M$ pour l’année 2022.

«Ce surplus est caractérisé par des dépenses anticipées moindres de 3 M$ et des revenus nets anticipés de 2,7 M$», a présenté le premier citoyen.

Ces sommes permettront notamment de renflouer les réserves de la Ville de Lévis, permettre de faire du développement ainsi que viabiliser des terrains industriels. Malgré ce surplus anticipé, la Ville soutient que plusieurs frais d’opération ont fait «exploser» les coûts pour la Ville.

Ajoutons que le conseil municipal devrait adopter le prochain budget de la Ville le 12 décembre.

Une consultation publique sur les parcs

Le maire a également rappelé que la Ville a lancé, le 10 novembre dernier et qui se tiendra jusqu’au 15 décembre, sa consultation publique sur les parcs, les espaces verts et les équipements récréatifs et sportifs à Lévis afin d’élaborer avec la population son prochain Plan directeur des parcs, des espaces verts et des équipements récréatifs et sportifs.

Cette fois-ci, il sera possible d’y participer en ligne en remplissant le questionnaire via le levisconsulte.ca ou en personne en prenant part à des ateliers participatifs. Ces derniers auront lieu les 23 novembre au Complexe aquatique multifonctionnel de 16h30 à 20h, 24 novembre au parc de la Rivière-Etchemin de 16h30 à 20h, 29 novembre à l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard de 16h45 à 20h15, et les 1er décembre au Centre de plein air de Lévis de 16h30 à 20h, 6 décembre à la bibliothèque Albert-Rousseau de 16h30 à 20h ainsi que 8 décembre à l’Édifice Gérard-Dumont de 16h30 à 20h.

Les familles sont également les bienvenues lors des ateliers puisque des tables à dessin pour les enfants seront à leur disposition.

Une nouvelle possibilité de bannière pour l’hôtel de la Traverse

Le conseil municipal a accepté la réaffirmation et confirmation du choix de la bannière du projet hôtelier prévu dans le secteur de la Traverse. En août dernier, le promoteur retenu pour le projet derrière La Traverse Un, S.E.C, requérait l’approbation de la Ville quant au choix des bannières Curio Collection by Hilton et Autograph Collection Hotels by Marriott.

Comme Autograph Collection Hotels by Marriott faisait déjà partie des premières propositions le conseil municipal a réaffirmé son accord tandis qu’elle a également accepté le nouveau choix de bannière hôtelière étant celle du Curio Collection by Hilton.

Notons toutefois que la Ville et le promoteur sont toujours au milieu de procédures judiciaires concernant le respect des échéanciers du projet.

Un hommage à Yvon Beaudoin

«C’est avec un immense plaisir que nous annonçons ce soir unanimement le changement de l’odonyme de la rue des Carrières en faveur de l’odonyme de la rue Yvon-Beaudoin. On est très fier d’honorer M. Beaudoin qui est un grand bâtisseur de notre ville et qui a effectué un travail exceptionnel avec sa famille», a présenté Gilles Lehouillier.

Rappelons que décédé à l’été 2011 à la suite d’un tragique accident, Yvon Beaudoin était un homme d’affaires lévisien, notamment fondateur du Groupe Beaudoin, une entreprise du domaine de la plomberie et des systèmes de chauffage. Bien que la nouvelle rue Yvon-Beaudoin ne soit pas très peuplée pour le moment, elle est vouée à un grand développement à court terme et se situe à proximité du siège social du Groupe Beaudoin.

Les + lus