mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Un premier congrès réussi pour Repensons Lévis

Les + lus

Photos : Gilles Boutin

22 nov. 2022 09:59

Le parti politique municipal lévisien Repensons Lévis (RL) tenait son premier congrès le 19 novembre dernier au Juvénat Notre-Dame à Saint-Romuald. À cette occasion, le parti d’opposition à la table du conseil municipal lévisien recevait Maxime Pedneaud-Jobin, ancien maire de Gatineau, et Louise Harel, ancienne ministre péquiste, présidente de l’Assemblée nationale du Québec de 2002 à 2003 et cheffe de Vision Montréal de 2009 à 2013, qui venaient partager leur expérience et leur parcours en politique municipale.

Au lendemain du congrès, Elhadji Mamadou Diarra, chef de RL, se réjouissait du succès de l’événement qui a attiré environ 85 personnes.

«Il y avait un peu de tout en termes de participants, autant des militants qu’on voit régulièrement dans nos activités que des personnes qui venaient découvrir Repensons Lévis. Nos activités sont souvent séparées par secteur de la ville et d’organiser quelque chose qui rallie tous ces quartiers de Lévis, c’était vraiment intéressant», a-t-il souligné.

Les participants ont notamment assisté aux conférences de M. Pedneaud-Jobin et Mme Harel ainsi que participé à des ateliers afin de réfléchir à de nouvelles façons de penser la politique municipale et développer de nouvelles idées.

«Il y a un sentiment d’appartenance qu’on souhaite travailler. Développer une identité lévisienne, que les gens soient fiers de leur ville, et le changement de garde que l’on doit apporter, c’est important. La transparence envers les citoyens, le respect des citoyens et l’implication des citoyens sont au cœur de nos idées», a soutenu M. Diarra.

Se nourrir du discours d’experts

Si la transparence et la cocréation ne sont pas de nouveaux sujets pour Repensons Lévis, la présence de conférenciers experts en la matière leur a démontré que le parti politique est sur la «bonne voie».

«Les gens ont apprécié et adoré la présence de nos conférenciers. Ces derniers étaient très généreux dans leur partage. C’était du concret adapté à notre milieu et notre réalité lévisienne, a rapporté le chef de RL. Il faut partager et impliquer les citoyens pour aller plus loin dans cette recherche de meilleures solutions. On en ressort avec de l’énergie et des idées nouvelles. […] Aussi, de voir que des experts viennent rafraîchir les idées qu’on véhiculait déjà, ça nous conforte dans nos positions et ça nous rassure que nous sommes sur la bonne voie et qu’on travaille sur les bonnes choses. Ce sont des gens qui nous ont alimentés de leur parcours et expérience pour nous montrer comment moderniser la politique municipale.»

Déjà, le parti politique vise reconduire cet exercice dès l’an prochain afin d’aborder de nouveaux sujets et de nouvelles stratégies en vue de la prochaine élection municipale prévue en 2025. Également, c’est une occasion pour le parti politique, actuellement dans l’opposition, de revoir ses façons de faire et de se nourrir de nouvelles idées.

«Oui, nous sommes une opposition, mais une opposition qui s’oppose quand il le faut et qui est en mesure de reconnaître les bons coups et dire oui dans les bons moments. Nous sommes transparents, justes et équitables et nous travaillons pour aller de l’avant avec les citoyens», a expliqué Elhadji Mamadou Diarra.

Bien que l’élection partielle prévue en février prochain n’ait pas été abordée au cours de la journée, elle arrive au bon moment pour le parti qui profite de ce congrès pour «recharger les batteries» juste avant de se lancer dans une nouvelle campagne électorale. Selon le chef de RL, le parti politique municipal lévisien sort de cet exercice «grandi et enrichi».

Les + lus