Photos : Alexandre Bellemare

Le projet de pavillon d’accueil du parc de la Rivière-Etchemin, qui représente un investissement de 3 M$, dont 1,9 M$ octroyés par le gouvernement du Québec via le Fonds d’appui au rayonnement des régions et 1,1 M$ par la Ville de Lévis, a été inauguré, le 18 novembre dernier. Ce dernier sera ouvert à la population dès le 3 décembre prochain.

Accompagné de Bernard Drainville, ministre de l’Éducation, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches ainsi que député de Lévis, Rosaire Bélanger, président du conseil d’administration des Sentiers La Balade de Lévis, et Marie-Claude Hains, l’artiste derrière l’œuvre présentée dans le pavillon d’accueil, Gilles Lehouillier, maire de Lévis, s’est réjoui d’enfin présenter ce projet situé dans le secteur Saint-Romuald.

«Le pavillon d’accueil symbolise notre volonté de mettre en valeur le fleuve et ses affluents, a souligné le premier citoyen. Il représente dorénavant un lieu central identitaire et symbolise la volonté de la Ville d’offrir des équipements de qualité et d’assurer une bonification constante de ses services.»

Cette nouvelle infrastructure deviendra également un point de service pour Les Sentiers La Balade de Lévis qui assurera l’animation et l’occupation du bâtiment. Une halte de ravitaillement et de repos, des comptoirs de services et d’alimentation, une salle à manger, un vestiaire, des services sanitaires, un local de secouristes ainsi qu’un espace de fartage seront proposés aux utilisateurs.

«On pourrait y faire la location de chambres à air pour les enfants et les adultes, et ce, gratuitement. Ce lieu permet un lien entre Saint-Romuald et Saint-Jean-Chrysostome. […] Dès l’an prochain, on prévoit développer un garage pour entreposer nos équipements et ceux de deux groupes scouts», a soutenu M. Bélanger.

Rappelons aussi que la Ville souhaite que le pavillon d’accueil offre ses services tout au long de l’année. Au cours de la saison hivernale, le bâtiment sera ouvert entre 8h et 16h les fins de semaine, les jours fériés, durant de la période des Fêtes et lors de la semaine de relâche scolaire.

«C’est une belle invitation aux familles de venir jouer dehors, pratiquer toutes sortes de sports et d’activités. Ça participe à une belle vision de mise en valeur de la rivière Etchemin, c’est une grande richesse», a ajouté Bernard Drainville.

Finalement, l’œuvre La forêt devient rivière réalisée par l’artiste Marie-Claude Hains a été dévoilée. Cette dernière s’est inspirée des forêts matures du parc de la Rivière-Etchemin, notamment des nombreuses pruches qu’on retrouve dans ce secteur, de la prédominance de l’eau et des falaises escarpées ainsi que de la présence accordée à la lumière dans l’architecture du bâtiment.

«Le projet qui nous rassemble aujourd’hui donne un bel accès à la nature, au plein air et permet de préserver des espaces verts en milieu urbain. Ce sont trois éléments importants pour contribuer au bien-être et à l’attachement à l’environnement dans lequel on vit», a-t-elle conclu.

Les plus lus

Nouvelle sortie de RL pour éviter les «incohérences»

Avant le conseil municipal du 11 septembre, le conseiller municipal du district Saint-Étienne-de-Lauzon et l’un des deux élus de Repensons Lévis (RL) à l’Hôtel de Ville, Serge Bonin, a fait une sortie sur le développement de la ville. Citant plusieurs exemples «d’incohérences» d’intégration de nouveaux bâtiments près de quartiers résidentiels déjà existants, l’élu de l’opposition a alors réclamé q...

Nouvelle action du Collectif Sauvetage

Plusieurs dizaines de citoyens, des représentants du Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM), ainsi que des représentants du tout nouveau Collectif Sauvetage du patrimoine agricole à Lévis et Beaumont se sont réunis, le 7 septembre au Centre Regart de Lévis. La mobilisation avait pour but d’afficher de nouveau l’opposition de ces intervenants à un éventuel développement ...

Repensons Lévis veut un meilleur financement du transport en commun

Lors de la séance ordinaire du conseil du 25 septembre, le conseiller municipal de Christ-Roi élu sous la bannière de Repensons Lévis, Alexandre Fallu, a fait part de certains enjeux de mobilité liés à la Société de transport de Lévis (STLévis).

Le conseil municipal du 11 septembre en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis le 11 septembre, à l’hôtel de ville de Lévis, pour une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des sujets d’importance et des décisions notoires prises par les échevins lors de la rencontre tenue sous la présidence de Michel Patry, maire suppléant, en raison de l’absence du maire, Gilles Lehouillier.

Pas de changement en Chaudière-Appalaches

La Commission de la représentation électorale du Québec a déposé, le 19 septembre, sa proposition de délimitation des 125 circonscriptions à l'Assemblée nationale. Si des modifications sont apportées à des comtés ailleurs dans la province, aucun changement n'est proposé par les trois commissaires pour les sept circonscriptions de la Chaudière-Appalaches.

Le conseil municipal du 25 septembre en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis le 25 septembre, à l’hôtel de ville de Lévis, pour une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des sujets d’importance et des décisions notoires prises par les élus lors de la rencontre tenue sous la présidence du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, qui était de retour de vacances.

Lehouillier maintient sa position sur le troisième lien

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a martelé l’idée de relancer les études sur la nécessité d’un troisième lien autoroutier, en marge du conseil municipal du 25 septembre, affirmant que «le besoin est réel».

L’UPA «inquiète» de la vente des terres de Rabaska

La Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Chaudière-Appalaches dit «s’opposer fermement» à l’achat des terres du défunt projet de Rabaska et estime que c’est l’occasion de «réparer une erreur du passé».

Rabaska : Lehouillier en faveur de l’achat des terres par le gouvernement du Québec

Dans le cadre du conseil municipal du 25 septembre, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, s’est dit «enthousiaste» de l’achat des terres du défunt projet Rabaska par le gouvernement du Québec.

Les policiers de la SQ rejettent l'entente de principe

Après une tournée du Québec d’une semaine pour présenter l’entente de principe survenue avec le gouvernement en juillet dernier, et un vote électronique qui s’est déroulé au cours des derniers jours, l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a annoncé, vendredi dernier que l’entente de principe pour le renouvellement de la convention collective des agents de la Sûreté ...