jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

André Voyer présente ses engagements environnementaux

Les + lus

S’il est élu, André Voyer veut s’attaquer aux nombreux îlots de chaleur dans le district Christ-Roi. Photo : Érick Deschênes

15 févr. 2023 09:29

Estimant que la Ville de Lévis peut et doit faire mieux à ce chapitre, le candidat indépendant lors de l’élection partielle du 19 février dans le district Christ-Roi, André Voyer, promet de mettre en place des mesures concrètes pour que Lévis fasse sa part pour mieux protéger l’environnement.

D’emblée, André Voyer aimerait que la Ville de Lévis s’attaque aux îlots de chaleur. D’ailleurs, il estime qu’il s’agit d’un problème majeur dans le district Christ-Roi, notamment en raison de la présence de plusieurs commerces et d’institutions dans ce secteur de Lévis.

Pour inciter les propriétaires lévisiens à réduire leur îlot de chaleur, le candidat indépendant aimerait qu’une «taxe carbone» puisse être imposée. Concrètement, tous les propriétaires de Lévis devraient payer une taxe supplémentaire de 0,01 $ du pied carré moins la portion de leur terrain réservée à la canopée. Selon André Voyer, les revenus obtenus grâce à cette contribution supplémentaire demandée aux citoyens permettraient à la Ville de Lévis de financer des recherches sur les arbres à privilégier pour lutter contre la production de carbone ainsi que planter et entretenir les arbres que les citoyens et les entreprises pourraient se faire planter sur leur terrain.

«Les îlots de chaleur, c’est une question de santé publique. (Selon mes observations), Christ-Roi, c’est parmi les pires endroits au Québec, on est dans les ligues majeures pour les îlots de chaleur. Est-ce que MM. Lehouillier et Brulotte ainsi que Repensons Lévis en parlent? Je ne crois pas, moi j’en parle. Ça prend des arbres. […] Ma proposition dit ce que ça fait et ça va faire ce que ça dit. C’est une solution concrète contrairement au fonds vert de M. Lehouillier», a soutenu M. Voyer.

Toujours en ce qui a trait à la lutte contre les changements climatiques, le candidat indépendant dans Christ-Roi a réitéré son désir de créer une «mutuelle des transports collectifs» pour améliorer le transport collectif à Lévis et réduire le nombre de voitures sur les routes de la municipalité. Également, André Voyer propose que la surface du boulevard Étienne-Dallaire prolongé vers l’ouest soit en pavé plutôt qu’en asphalte, d’améliorer la qualité des sols agricoles ainsi que davantage valoriser les matières résiduelles.

Amener une «voix citoyenne» au conseil

Dans un autre ordre d’idées, le candidat indépendant a également réagi aux attaques de Gilles Lehouillier en son endroit portant sur le dossier du prolongement du boulevard Étienne-Dallaire. Rappelons que le maire de Lévis et chef de Lévis Force 10 a estimé, il y a une semaine et demie, qu’André Voyer «véhiculait des faussetés» lorsque ce dernier affirmait que son administration n’avait pas donné beaucoup de détails sur son projet de prolongement de l’artère entre les rues Chateaubriand et Charles-Rodrigue.

Piqué au vif, André Voyer persiste et signe, s’inquiétant que l’administration Lehouillier n’ait notamment pas présenté un visuel de son projet. «J’ai un visuel à présenter. Moi, j’avance là-dedans et j’ai un plan. Ça fait combien de temps que la servitude d’Hydro-Québec a été cédée à la Ville. Ça fait déjà au moins 10 ans qu’on parle de ce projet. Est-ce que M. Lehouillier a montré un visuel ou un plan?», a martelé M. Voyer.

Du même souffle, il a partagé son espoir de voir les électeurs de Christ-Roi l’élire le 19 février prochain afin qu’il puisse compter sur un élu qui les défendra «réellement» à l’Hôtel de Ville.

«M. Lehouillier a déjà 14 voix muettes au conseil municipal. Est-ce que ça vaut la peine d’en ajouter une de plus? Repensons Lévis a déjà une voix qui se fait entendre. M. Fallu va juste poursuivre. Si on veut un indépendant qui veut une parole citoyenne, je suis votre homme. Je vais garder ma capacité de penser et d’agir, contrairement aux candidats de partis politiques qui vont défendre leur ligne de parti», a conclu M. Voyer.

Les + lus