vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

L'élection partielle dans Christ-Roi minute par minute

Les + lus

Photo : Archives

19 févr. 2023 03:41

C'est aujourd'hui que les électeurs du district Christ-Roi se prononcent afin de choisir leur nouveau conseiller municipal. Suivez minute par minute le dévoilement des résultats de l'élection partielle sur cette page.

Par Aude Malaret, avec la collaboration d'Érick Deschênes et Alexandre Bellemare

19h45 Trois candidats se sont placés dans les blocs de départ afin de devenir le nouveau représentant du district Christ-Roi, un district électoral situé en plein cœur du quartier Lévis. Il s'agit de Pascal Brulotte, représentant de Lévis Force 10 (parti du maire Gilles Lehouillier), Alexandre Fallu, porte-couleur de Repensons Lévis (le parti d'opposition à l'Hôtel de Ville), et André Voyer, candidat indépendant.

19h45 L'élection partielle du 19 février dans Christ-Roi est nécessaire à la suite de la décision de la conseillère élue lors des élections municipales générales de 2021, Andrée Kronström, de démissionner de son poste afin de poursuivre sa carrière de coroner.

19h58 Pascal Brulotte (Lévis Force 10) partage à des proches qu’il a hâte de connaître les résultats.

20h05 Alexandre Fallu (Repensons Lévis) est présent et les militants sont nombreux au rassemblement de Repensons Lévis. On sent la fébrilité dans l’air.

20h14 Les proches et l'équipe politique de Pascal Brulotte semblent nerveux alors que les premiers résultats commencent à être dévoilés, mais les élus de Lévis Force 10 sont bien heureux de se retrouver.

20h18 Le maire de Lévis et chef de Lévis Force 10, Gilles Lehouillier, fait son arrivée au rassemblement de son parti.

20h22 Selon ce qu'il a senti sur le terrain dans les derniers jours, Alexandre Fallu croit qu'il pourrait obtenir la confiance de ses concitoyens ainsi qu'un deuxième siège à l'Hôtel de ville de Lévis pour son parti. Les premiers résultats sont attendus toujours avec fébrilité au rassemblement de Repensons Lévis.

20h23 Neuf boîtes de scrutin sont pour l'instant dépouillées sur un total de 32. Pascal Brulotte est en tête avec 119 votes, soit 6 voix d'avance sur son plus proche rival, Alexandre Fallu, qui obtient pour l'instant 113 votes. André Voyer enregistre quant à lui 4 votes. 

20h25 On applaudit les premiers résultats au rassemblement de Repensons Lévis. 

Les élus et les militants de Lévis Force 10 applaudissent alors que Pascal Brulotte a une légère avance sur Alexandre Fallu.

20h33 Nouvelle salve d'applaudissements au rassemblement de Lévis Force 10 après que Pascal Brulotte ait accentué son avance sur Alexandre Fallu.

20h34 Les réjouissances sont plus modérées à ce moment au rassemblement de Repensons Lévis. On sent toutefois qu'on est toujours dans la course.

20h35 Pour l'instant, Pascal Brulotte est en tête avec 522 votes, suivi par Alexandre Fallu avec 450 votes et André Voyer avec 27 votes. Il y a 22 boîtes de scrutin qui ont été ouvertes sur 32. 

20h43 Avec seulement 35 voix de retard, on applaudit et on se réjouit grandement au rassemblement de Repensons Lévis.

20h44 On est toujours heureux d’être en avance du côté de Lévis Force 10, mais le stress a grimpé d’un cran comme Alexandre Fallu a réduit l’écart.

20h45 Il ne reste plus que 4 boîtes de scrutin à ouvrir. Pascal Brulotte est en tête avec 613 votes, soit une avance de 35, suivi par Alexandre Fallu avec 578 votes et André Voyer avec 31 votes.

20h52 Il ne reste plus qu'une boîte de scrutin à dépouiller et l'écart entre les deux candidats de tête n'est plus que de 6 votes.

20h53 Les grandes célébrations au rassemblement de Repensons Lévis. Les gens crient et fêtent.

20h54 Exclamations de surprises du côté de Lévis Force 10 alors que Pascal Brulotte n’a qu’une avance de six voix sur Alexandre Fallu.

20h59 La tension est palpable au rassemblement de Lévis Force 10, tout comme au rassemblement de Repensons Lévis.

21h03 Les réjouissances sont grandes chez Repensons Lévis. C'est la grande fête pour la victoire. Les gens scandent le nom d'Alexandre Fallu.

21h04 Toutes les boîtes ont été ouvertes. Alexandre Fallu pour Repensons Lévis remporte la course avec 11 voix d'avance, soit un total de 767 votes (48,92 %). Pascal Brulotte pour Lévis Force 10 obtient 756 votes (48,21 %) et André Voyer obtient 33 votes (2,1 %). 

21h05 Pascal Brulotte encaisse la nouvelle. Murmures au rassemblement de LF10. Le maire et Pascal Brulotte quittent la salle pour discuter avec leurs stratèges. Les militants et les élus de Lévis Force 10 essaient de s'expliquer la courte défaite de leur candidat.

21h09 Au retour dans la salle du maire et de Pascal Brulotte, les militants les applaudissent. Gilles Lehouillier et Pascal Brulotte parlent aux militants.

Le maire et chef de Lévis Force 10 félicite Alexandre Fallu pour sa victoire. 

Le maire explique notamment la défaite par le faible taux de participation, la difficulté de faire sortir le vote en hiver et lors d'une élection partielle.

21h11 Gilles Lehouillier invite Pascal Brulotte a être du prochain rendez-vous électoral.

Il souligne que son équipe défend la démocratie et qu'elle respecte le verdict démocratique.

21h15 Alexandre Fallu estime que ce qui a fait la différence dans sa campagne électorale, c'est le travail terrain et les rencontres qu'il a fait avec ses concitoyens. Il croit également que les Lévisiens envoient un message fort avec le résultat de cette élection. 

21h17 Pascal Brulotte remercie ses collaborateurs, félicite Alexandre Fallu et se réjouit d'avoir fait une campagne électorale sur le terrain. Il entend se représenter lors des prochaines élections municipales.

21h18 Le conseiller municipal élu sous la bannière Repensons Lévis, Serge Bonin, prend la parole et se réjouit d'enfin avoir une nouvelle voix à ses côtés à l'Hôtel de ville.

21h22 «La conquête de la mairie à Lévis se fait un conseiller à la fois!», lance Elhadji Mamadou Diarra, chef de Repensons Lévis, lors de son discours.

21h25 En mêlée de presse, Gilles Lehouillier indique que ses conseillers se pencheront au cours des prochains jours sur la possibilité de demander un recomptage judiciaire.

 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Les + lus