vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Des groupes communautaires de la région manifestent dans les bureaux de la ministre Rouleau

Les + lus

Les représentants de groupes communautaires ont clamé leurs revendications dans les bureaux de Québec de Chantal Rouleau. Photo : Courtoisie

01 mars 2023 12:49

Les groupes de défense de droits de la grande région de Québec ont manifesté dans les bureaux de Québec de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, le 1er mars. Par cette action, ils ont voulu lancer «un cri d'alarme» face à «l'absence d'indexation» des subventions qui leur sont accordées par Québec.

Selon les groupes de défense de droits, ce manque de soutien en leur endroit de la part du gouvernement provincial les mettent «sous pression». Ils soutiennent qu'ils «n’auront bientôt pas d’autres choix que de faire des mises à pied, de sabrer dans les conditions de travail ou de réduire leur offre de services».

Pour éviter de tels scénarios, les groupes qui ont manifesté le 1er mars demandent à Chantal Rouleau de s'engager à indexer minimalement leur subvention de 6,44 %, comme Québec l'a fait avec ses programmes pour faire face à l'inflation, en vue de la présentation du prochain budget du Québec, le 21 mars prochain.

«On a beau revirer la situation de tous les côtés, rien n’y fait, avec une inflation à 6 % et des subventions qui stagnent, on n'aura pas d’autre choix que de couper dans la masse salariale. Avec la pénurie de main-d'œuvre c’est déjà extrêmement difficile d’être concurrentiel et d’attirer les candidat-e-s, là on va carrément perdre du monde», a illustré Nicole Dionne, du Bureau d’animation et d’information logement (BAIL), tout en ajoutant que la demande pour les services communautaires s'est accrue en raison du contexte économique.

« On se sent abandonné par le gouvernement Legault, qui nous a fait de belles promesses, mais qui aujourd’hui nous laisse carrément tomber, a pour sa part ajouté Vania Wright-Larin, du Regroupement d’éducation populaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12). C’est vraiment révoltant de se retrouver dans cette situation alors que le gouvernement déposait un nouveau plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire, il y a moins d’un an. On sent qu’il y a un avant et un après la réélection de la CAQ.»

Notons finalement que plus tard le 1er mars, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire 2022-2027, Chantal Rouleau a annoncé l'attribution de 22,9 M$ pour appuyer les organismes communautaires dans le développement et la rétention de leur personnel.


Les + lus