Les représentants de groupes communautaires ont clamé leurs revendications dans les bureaux de Québec de Chantal Rouleau. Photo : Courtoisie

Les groupes de défense de droits de la grande région de Québec ont manifesté dans les bureaux de Québec de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, le 1er mars. Par cette action, ils ont voulu lancer «un cri d'alarme» face à «l'absence d'indexation» des subventions qui leur sont accordées par Québec.

Selon les groupes de défense de droits, ce manque de soutien en leur endroit de la part du gouvernement provincial les mettent «sous pression». Ils soutiennent qu'ils «n’auront bientôt pas d’autres choix que de faire des mises à pied, de sabrer dans les conditions de travail ou de réduire leur offre de services».

Pour éviter de tels scénarios, les groupes qui ont manifesté le 1er mars demandent à Chantal Rouleau de s'engager à indexer minimalement leur subvention de 6,44 %, comme Québec l'a fait avec ses programmes pour faire face à l'inflation, en vue de la présentation du prochain budget du Québec, le 21 mars prochain.

«On a beau revirer la situation de tous les côtés, rien n’y fait, avec une inflation à 6 % et des subventions qui stagnent, on n'aura pas d’autre choix que de couper dans la masse salariale. Avec la pénurie de main-d'œuvre c’est déjà extrêmement difficile d’être concurrentiel et d’attirer les candidat-e-s, là on va carrément perdre du monde», a illustré Nicole Dionne, du Bureau d’animation et d’information logement (BAIL), tout en ajoutant que la demande pour les services communautaires s'est accrue en raison du contexte économique.

« On se sent abandonné par le gouvernement Legault, qui nous a fait de belles promesses, mais qui aujourd’hui nous laisse carrément tomber, a pour sa part ajouté Vania Wright-Larin, du Regroupement d’éducation populaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12). C’est vraiment révoltant de se retrouver dans cette situation alors que le gouvernement déposait un nouveau plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire, il y a moins d’un an. On sent qu’il y a un avant et un après la réélection de la CAQ.»

Notons finalement que plus tard le 1er mars, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire 2022-2027, Chantal Rouleau a annoncé l'attribution de 22,9 M$ pour appuyer les organismes communautaires dans le développement et la rétention de leur personnel.


Les plus lus

La zone économique métropolitaine promise par la CAQ sera créée

Le maire de Québec, Bruno Marchand, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que les ministres responsables de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Jonatan Julien et Bernard Drainville, ont annoncé leur engagement «à collaborer étroitement» au développement d’une zone économique métropolitaine couvrant les deux rives, le 9 mars dernier.

Le conseil municipal du 13 mars en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 13 mars dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été abordés lors de la réunion ainsi que des décisions importantes approuvées par les conseillers municipaux.

Les conservateurs bellechassois se réunissent

L’association de Bellechasse du Parti conservateur du Québec (PCQ) a tenu sa première assemblée générale annuelle, le 7 décembre dernier.

Agrandissement du Centre culturel de Lévis : le coup d’envoi des travaux est enfin donné

En compagnie d’autres élus et des dirigeantes d’Élédanse et de l’École de musique L’Accroche Notes, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a officialisé le début des travaux d’agrandissement du Centre culturel de Lévis, qui se sont amorcés à la mi-mars. Le projet était attendu depuis des années.

Le milieu communautaire furieux à la suite de la présentation du dernier budget

La Table régionale des organismes communautaires de Chaudière-Appalaches (TROCCA) et la Coalition des tables régionales d'organismes communautaires (CTROC) ont déploré que le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, n’ait pas convaincu le gouvernement provincial d’annoncer l’investissement supplémentaire au profit des organismes communautaires qu’ils réclamaient avant le dépôt du...

Prochain budget provincial : Lévis dévoile ses demandes

Dans le cadre des consultations prébudgétaires provinciales, la Ville de Lévis a présenté ses priorités au ministre des Finances du Québec, Eric Girard, demandes qu’elle a dévoilées le 10 mars. La municipalité souhaite obtenir le soutien de Québec dans plusieurs dossiers afin d’assurer notamment la qualité de vie de ses citoyens.

Québec dépose de «nouvelles offres bonifiées» à ses employés

La ministre responsable de l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor du Québec, Sonia LeBel, a déposé, aujourd'hui, une troisième offre gouvernementale aux employés de l'État.

Élection partielle : 33 voix importantes pour André Voyer

Le candidat indépendant à l’élection partielle du district Christ-Roi, André Voyer, a obtenu 2,1 % des voix lors de la soirée électorale du 19 février dernier. À ses yeux, ce résultat n’est pas banal et lui permettra de poursuivre afin de créer une mobilisation citoyenne.

Le conseiller municipal de RL, Alexandre Fallu, assermenté

Le nouveau conseiller municipal, qui siègera dans l’opposition sous les couleurs de Repensons Lévis (RL), Alexandre Fallu, a été assermenté le 1er mars dernier, lors d’une cérémonie à l’hôtel de Ville de Lévis.

Un budget qui ne soulève pas l’enthousiasme dans la région

Après la présentation du budget provincial 2023-2024 par le ministre des Finances du Québec le 21 mars, plusieurs intervenants ou organisations liés à Lévis ont partagé leurs réactions mi-figue mi-raisin face au nouvel exercice financier de Québec.