Bernard Drainville, Gilles Lehouillier, Bruno Marchand et Jonatan Julien ont annoncé la création de la zone économique métropolitaine de Québec. Photo : Courtoisie - Page Facebook de Bernard Drainville

Le maire de Québec, Bruno Marchand, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que les ministres responsables de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Jonatan Julien et Bernard Drainville, ont annoncé leur engagement «à collaborer étroitement» au développement d’une zone économique métropolitaine couvrant les deux rives, le 9 mars dernier.

Cette collaboration vise d'abord à mettre en place «un plan d’action concret» ayant pour objectifs de donner une vision stratégique «rassembleuse» basée sur les grands enjeux économiques et les besoins du milieu, assurer un développement orienté sur la collaboration de tous les acteurs de l’économie régionale ainsi que réaffirmer la «contribution primordiale de la région à l’essor économique du Québec».

Pour concrétiser la zone économique métropolitaine, le Secrétariat de la Capitale-Nationale (50 %), la Ville de Québec (25 %) et la Ville de Lévis (25 %) investiront dans son budget.

Au cours des prochains mois, les quatre partenaires identifieront des axes d’intervention prioritaires et des cibles stratégiques, et mobiliseront les entreprises et les autres acteurs économiques dans l’atteinte de ces objectifs. Les chambres de commerce des deux rives seront également invitées à participer à cet effort de collaboration. D'ailleurs, un comité de coordination sera chargé de veiller au déroulement des travaux et ce dernier veillera également à l’organisation d’une première journée économique qui se tiendra en juin prochain, à Lévis.

«La création de cette nouvelle zone économique métropolitaine est un outil qui nous permettra de proposer des solutions concrètes aux enjeux économiques régionaux, d’additionner nos forces et de confirmer notre rôle de pôle économique majeur du Québec. Plus que jamais, les deux rives travaillent ensemble pour le bien-être de nos concitoyens et pour le développement de nos entreprises et de nos organisations, sur une base d’équité et de collaboration renouvelée», a notamment déclaré le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

«C’est avec fébrilité et une grande fierté que je participe aujourd’hui à cette annonce d’importance pour le développement économique des régions de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale. On a tout pour devenir un pôle économique majeur et c’est en travaillant tous ensemble pour sa création qu’on va y arriver», a pour sa part ajouté le ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville.

Annonce saluée

Plus tard le 9 mars, la Chambre de commerce et d'industrie du Grand Lévis (CCIGL) a aussi partagé sa joie de voir se concrétiser «cette alliance entre Québec et Lévis qui est un message fort qui réaffirme notre position régionale en tant que pôle économique d'importance au Québec».

«C’est un véritable vent de fraîcheur et surtout, une grande fierté d’avoir vu naître cette idée à Lévis ces dernières années. La CCIGL répondra présente à toutes les étapes de cette initiative et entend jouer un rôle de premier plan dans son déploiement, au plus grand bénéfice des entreprises d’ici», a affirmé Mme Marie-Josée Morency, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCIGL. 

Les plus lus

Entente de principe intervenue entre le syndicat et la STLévis

Par voie de communiqués, le Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud, un groupe affilié à la CSN, et la Société de transport de Lévis (STLévis) ont chacun de leur côté annoncé qu’une entente de principe est survenue entre les deux parties. Toutefois, la grève générale illimitée se poursuivra jusqu’à ce que cette dernière soit acceptée par les membres des deux parties.

La STLévis et les chauffeurs s’entendent

La Société de transport de Lévis (STLévis) et le Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud, groupe affilié à la CSN, sont finalement arrivés à une entente alors que la dernière entente de principe a été acceptée à 72 % du côté de la partie syndicale. Ainsi, les services de la STLévis ont repris, ce 25 février.

La zone économique métropolitaine promise par la CAQ sera créée

Le maire de Québec, Bruno Marchand, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que les ministres responsables de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Jonatan Julien et Bernard Drainville, ont annoncé leur engagement «à collaborer étroitement» au développement d’une zone économique métropolitaine couvrant les deux rives, le 9 mars dernier.

Le conseil municipal du 13 mars en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 13 mars dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été abordés lors de la réunion ainsi que des décisions importantes approuvées par les conseillers municipaux.

Les conservateurs bellechassois se réunissent

L’association de Bellechasse du Parti conservateur du Québec (PCQ) a tenu sa première assemblée générale annuelle, le 7 décembre dernier.

Le maire Lehouillier fait le point sur les dossiers municipaux

En marge du conseil municipal du 27 février 2023, le maire Gilles Lehouillier a fait le point sur plusieurs dossiers en cours.

Élection partielle : 33 voix importantes pour André Voyer

Le candidat indépendant à l’élection partielle du district Christ-Roi, André Voyer, a obtenu 2,1 % des voix lors de la soirée électorale du 19 février dernier. À ses yeux, ce résultat n’est pas banal et lui permettra de poursuivre afin de créer une mobilisation citoyenne.

Prochain budget provincial : Lévis dévoile ses demandes

Dans le cadre des consultations prébudgétaires provinciales, la Ville de Lévis a présenté ses priorités au ministre des Finances du Québec, Eric Girard, demandes qu’elle a dévoilées le 10 mars. La municipalité souhaite obtenir le soutien de Québec dans plusieurs dossiers afin d’assurer notamment la qualité de vie de ses citoyens.

Le conseiller municipal de RL, Alexandre Fallu, assermenté

Le nouveau conseiller municipal, qui siègera dans l’opposition sous les couleurs de Repensons Lévis (RL), Alexandre Fallu, a été assermenté le 1er mars dernier, lors d’une cérémonie à l’hôtel de Ville de Lévis.

Travailleurs étrangers temporaires : la CNESST sera davantage mobilisée

En raison de l'augmentation du nombre de travailleurs étrangers temporaires (TET) au Québec en raison notamment de la pénurie de main-d'œuvre qui frappe la province, le ministre du Travail du Québec, Jean Boulet, a annoncé, le 1er mars, que la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) renforcera ses actions auprès de cette main-d'œuvre, de leurs représen...