vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Développement

La zone économique métropolitaine promise par la CAQ sera créée

Les + lus

Bernard Drainville, Gilles Lehouillier, Bruno Marchand et Jonatan Julien ont annoncé la création de la zone économique métropolitaine de Québec. Photo : Courtoisie - Page Facebook de Bernard Drainville

10 mars 2023 09:29

Le maire de Québec, Bruno Marchand, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que les ministres responsables de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Jonatan Julien et Bernard Drainville, ont annoncé leur engagement «à collaborer étroitement» au développement d’une zone économique métropolitaine couvrant les deux rives, le 9 mars dernier.

Cette collaboration vise d'abord à mettre en place «un plan d’action concret» ayant pour objectifs de donner une vision stratégique «rassembleuse» basée sur les grands enjeux économiques et les besoins du milieu, assurer un développement orienté sur la collaboration de tous les acteurs de l’économie régionale ainsi que réaffirmer la «contribution primordiale de la région à l’essor économique du Québec».

Pour concrétiser la zone économique métropolitaine, le Secrétariat de la Capitale-Nationale (50 %), la Ville de Québec (25 %) et la Ville de Lévis (25 %) investiront dans son budget.

Au cours des prochains mois, les quatre partenaires identifieront des axes d’intervention prioritaires et des cibles stratégiques, et mobiliseront les entreprises et les autres acteurs économiques dans l’atteinte de ces objectifs. Les chambres de commerce des deux rives seront également invitées à participer à cet effort de collaboration. D'ailleurs, un comité de coordination sera chargé de veiller au déroulement des travaux et ce dernier veillera également à l’organisation d’une première journée économique qui se tiendra en juin prochain, à Lévis.

«La création de cette nouvelle zone économique métropolitaine est un outil qui nous permettra de proposer des solutions concrètes aux enjeux économiques régionaux, d’additionner nos forces et de confirmer notre rôle de pôle économique majeur du Québec. Plus que jamais, les deux rives travaillent ensemble pour le bien-être de nos concitoyens et pour le développement de nos entreprises et de nos organisations, sur une base d’équité et de collaboration renouvelée», a notamment déclaré le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

«C’est avec fébrilité et une grande fierté que je participe aujourd’hui à cette annonce d’importance pour le développement économique des régions de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale. On a tout pour devenir un pôle économique majeur et c’est en travaillant tous ensemble pour sa création qu’on va y arriver», a pour sa part ajouté le ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville.

Annonce saluée

Plus tard le 9 mars, la Chambre de commerce et d'industrie du Grand Lévis (CCIGL) a aussi partagé sa joie de voir se concrétiser «cette alliance entre Québec et Lévis qui est un message fort qui réaffirme notre position régionale en tant que pôle économique d'importance au Québec».

«C’est un véritable vent de fraîcheur et surtout, une grande fierté d’avoir vu naître cette idée à Lévis ces dernières années. La CCIGL répondra présente à toutes les étapes de cette initiative et entend jouer un rôle de premier plan dans son déploiement, au plus grand bénéfice des entreprises d’ici», a affirmé Mme Marie-Josée Morency, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCIGL. 

Les + lus