Photo : Taylor Heery - Unsplash

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a salué, le 23 mai, le dépôt du projet de loi no 25 visant à lutter contre l'hébergement touristique illégal. Si le groupe estime que les mesures prévues permettront une réduction de l'hébergement touristique illégal, l'association déplore que Québec ne change pas la «mécanique particulière» permettant aux municipalités de limiter la location à court terme d'une résidence principale.

L'UMQ estime que le processus d'approbation référendaire particulier qui est nécessaire pour mettre en place ce type d'interdiction «est complexe, onéreux et représente un fardeau administratif important».

L'association a notamment cité l'exemple de la Ville de Lévis, qui a dû adopter 1 049 règlements distincts et tenir le même nombre de registres référendaires pour arriver à cette fin.

«Aujourd'hui, nous saluons un pas vers l'avant du gouvernement du Québec dans la lutte contre l'hébergement touristique illégal. On souligne la volonté de responsabiliser les exploitants. Toutefois, c'est encore trop complexe de limiter la location à court terme dans les résidences principales», a affirmé Joé Deslauriers, président du caucus des municipalités locales et maire de Saint-Donat.

Cependant, l'UMQ a tenu à souligner la création d'un registre des établissements d'hébergement touristique, si le projet de loi 25 est adopté. L'union soutient que ce registre permettra d'optimiser les inspections municipales, notamment en matière de nuisance et de salubrité.

Par contre, l'UMQ a tenu à rappeler que c'est Revenu Québec qui est responsable des inspections et des enquêtes relatives à la Loi sur l'hébergement touristique. Ainsi, elle estime que «des ressources suffisantes doivent être consacrées» à faire respecter les nouvelles obligations et interdictions qui s'appliquent aux plateformes et aux exploitants.


Les plus lus

Nouvelle sortie de RL pour éviter les «incohérences»

Avant le conseil municipal du 11 septembre, le conseiller municipal du district Saint-Étienne-de-Lauzon et l’un des deux élus de Repensons Lévis (RL) à l’Hôtel de Ville, Serge Bonin, a fait une sortie sur le développement de la ville. Citant plusieurs exemples «d’incohérences» d’intégration de nouveaux bâtiments près de quartiers résidentiels déjà existants, l’élu de l’opposition a alors réclamé q...

Nouvelle action du Collectif Sauvetage

Plusieurs dizaines de citoyens, des représentants du Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM), ainsi que des représentants du tout nouveau Collectif Sauvetage du patrimoine agricole à Lévis et Beaumont se sont réunis, le 7 septembre au Centre Regart de Lévis. La mobilisation avait pour but d’afficher de nouveau l’opposition de ces intervenants à un éventuel développement ...

Repensons Lévis veut un meilleur financement du transport en commun

Lors de la séance ordinaire du conseil du 25 septembre, le conseiller municipal de Christ-Roi élu sous la bannière de Repensons Lévis, Alexandre Fallu, a fait part de certains enjeux de mobilité liés à la Société de transport de Lévis (STLévis).

Le conseil municipal du 11 septembre en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis le 11 septembre, à l’hôtel de ville de Lévis, pour une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des sujets d’importance et des décisions notoires prises par les échevins lors de la rencontre tenue sous la présidence de Michel Patry, maire suppléant, en raison de l’absence du maire, Gilles Lehouillier.

Pas de changement en Chaudière-Appalaches

La Commission de la représentation électorale du Québec a déposé, le 19 septembre, sa proposition de délimitation des 125 circonscriptions à l'Assemblée nationale. Si des modifications sont apportées à des comtés ailleurs dans la province, aucun changement n'est proposé par les trois commissaires pour les sept circonscriptions de la Chaudière-Appalaches.

Le conseil municipal du 25 septembre en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis le 25 septembre, à l’hôtel de ville de Lévis, pour une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des sujets d’importance et des décisions notoires prises par les élus lors de la rencontre tenue sous la présidence du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, qui était de retour de vacances.

Lehouillier maintient sa position sur le troisième lien

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a martelé l’idée de relancer les études sur la nécessité d’un troisième lien autoroutier, en marge du conseil municipal du 25 septembre, affirmant que «le besoin est réel».

L’UPA «inquiète» de la vente des terres de Rabaska

La Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Chaudière-Appalaches dit «s’opposer fermement» à l’achat des terres du défunt projet de Rabaska et estime que c’est l’occasion de «réparer une erreur du passé».

Rabaska : Lehouillier en faveur de l’achat des terres par le gouvernement du Québec

Dans le cadre du conseil municipal du 25 septembre, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, s’est dit «enthousiaste» de l’achat des terres du défunt projet Rabaska par le gouvernement du Québec.

Les policiers de la SQ rejettent l'entente de principe

Après une tournée du Québec d’une semaine pour présenter l’entente de principe survenue avec le gouvernement en juillet dernier, et un vote électronique qui s’est déroulé au cours des derniers jours, l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a annoncé, vendredi dernier que l’entente de principe pour le renouvellement de la convention collective des agents de la Sûreté ...