Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, estime que la mission économique de l'AFCDC en France a été riche en enseignements pour son administration. Photo : Gilles Boutin - Archives

De retour de la France où il a participé à une mission économique menée par l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada, le maire de Lévis estime que l’initiative a été riche en enseignements. En mettant en pratique ces derniers, Gilles Lehouillier espère que l’industrie navale deviendra un secteur névralgique comme l’aérospatiale pour la région montréalaise.

«Ce fut une mission fort intéressante. Notre directeur du développement économique, Philippe Meurant, me disait même que c’était l’une des plus belles missions auxquelles il avait eu la chance de participer. Notre objectif en allant en France, c’était de connaître l’écosystème de l’industrie navale française, qui est une force de pays avec des chantiers navals solides, et on a pu apprendre plusieurs choses intéressantes», a d’emblée partagé le premier citoyen de Lévis, lors d’une entrevue avec le Journal le 1er juin.

Pour Gilles Lehouillier, le principal enseignement de la mission économique a été l’importance des fournisseurs dans l’écosystème de l’industrie navale française et leur proximité géographique avec les chantiers navals.

«Lors de la mission, on a notamment pu visiter les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire. Pendant notre visite, ils construisaient quatre paquebots devant être livrés dans un horizon de trois ans. Et pour y parvenir et éviter les amendes à payer en cas de retard aux armateurs, ils misent beaucoup sur les fournisseurs. Et beaucoup d’entre eux, (pour éviter des délais en raison des déplacements), sont installés à proximité des Chantiers de l’Atlantique», a illustré M. Lehouillier.

Rappelant une nouvelle fois que plusieurs fournisseurs ont fait part à la Ville de Lévis de leur intérêt à tenir leurs activités dans la région, le maire a soutenu que la municipalité devait aller vers un modèle comme celui de Saint-Nazaire.

Ainsi, son administration fera l’inventaire des terrains industriels disponibles et analysera aussi la possibilité d’utiliser une partie du futur parc industriel Lévis-Est pour accueillir des fournisseurs de Chantier Davie.

De plus, Lévis devra s’assurer qu’elle a suffisamment de logements pour accueillir les travailleurs de ces fournisseurs ainsi que les nouvelles recrues à venir de la Davie, qui aura besoin de davantage d’employés pour réaliser les contrats qui lui seront accordés dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. Toujours dans la même veine, Gilles Lehouillier veut que son administration s’attarde sur les questions de transport, autant pour déplacer les travailleurs de l’industrie navale que les matériaux qui seront nécessaires pour les activités du Chantier Davie.

Autres constats

Dans un autre ordre d’idées, Gilles Lehouillier estime que le Québec doit aussi s’inspirer de la France quant à la formation des travailleurs de l’industrie navale.

«On a vu qu’on avait certaines faiblesses dans la formation. On est fort dans l’opération de bateaux et le contrôle réglementaire, mais la France est très forte pour les formations liées à la production/assemblage, l’installation, la maintenance et la cybersécurité. La formation en production/assemblage permet, entre autres, de former rapidement des travailleurs pour cette spécialité. On est en train de regarder avec nos milieux de formation ce qu’on peut faire pour s’améliorer», a affirmé M. Lehouillier.

Parmi les autres constats de la trentaine de participants à la mission économique, le maire de Lévis a également cité l’utilisation massive des produits français par les chantiers navals de la France ainsi que l’importance de l’acceptabilité sociale et du virage vert dans l’industrie navale.


Les plus lus

Nouvelle sortie de RL pour éviter les «incohérences»

Avant le conseil municipal du 11 septembre, le conseiller municipal du district Saint-Étienne-de-Lauzon et l’un des deux élus de Repensons Lévis (RL) à l’Hôtel de Ville, Serge Bonin, a fait une sortie sur le développement de la ville. Citant plusieurs exemples «d’incohérences» d’intégration de nouveaux bâtiments près de quartiers résidentiels déjà existants, l’élu de l’opposition a alors réclamé q...

Pas un résultat des travaux sur les routes, selon Lehouillier

Questionné lundi à savoir si les bouchons de circulation des dernières semaines seraient dus à «un trop grand nombre de travaux simultanés sur les routes du territoire lévisien», le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a mentionné qu’il n’en était rien et que la situation «est sous contrôle».

La formation accélérée de PAB, un «franc succès» selon Drainville

Le ministre de l’Éducation et député de Lévis, Bernard Drainville, était de passage au Centre de formation professionnel (CFP) de Lévis, le 15 août, afin de constater le «franc succès» de la formation accélérée pour devenir préposé aux bénéficiaires (PAB).

Nouvelle action du Collectif Sauvetage

Plusieurs dizaines de citoyens, des représentants du Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM), ainsi que des représentants du tout nouveau Collectif Sauvetage du patrimoine agricole à Lévis et Beaumont se sont réunis, le 7 septembre au Centre Regart de Lévis. La mobilisation avait pour but d’afficher de nouveau l’opposition de ces intervenants à un éventuel développement ...

Le conseil municipal du 11 septembre en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis le 11 septembre, à l’hôtel de ville de Lévis, pour une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des sujets d’importance et des décisions notoires prises par les échevins lors de la rencontre tenue sous la présidence de Michel Patry, maire suppléant, en raison de l’absence du maire, Gilles Lehouillier.

Repensons Lévis veut une piste cyclable sécuritaire sur le pont de Québec

L’opposition à la Ville de Lévis, Repensons Lévis (RL), ont déposé, lors du conseil municipal du 28 août, une résolution pour accentuer la pression afin d’inciter le gouvernement provincial à aménager une piste multifonctionnelle sécuritaire sur le pont de Québec.

Les résultats des référendums maintenant connus

La greffière de la Ville de Lévis a annoncé, lors du conseil municipal du 28 août, les résultats des sept référendums tenus à l’égard des sept règlements, qui visent à interdire l’hébergement touristique temporaire (Airbnb) dans les résidences principales (pour une période n’excédant pas 31 jours), et ce, dans les sept zones concernées du territoire de la ville.

Lévis lance son projet Vision 2040

Dans le cadre d’une conférence, le 31 août à l’hôtel de ville de Lévis, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé le lancement du projet Vision 2040, un projet visant à imaginer ce à quoi ressemblera la ville en 2040.

Le PQ et QS présentent leurs solutions

Sujet qui continue d'alimenter les discussions dans les chaumières, l'inflation a aussi été abordée par le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) le 31 août. Critiquant le travail du gouvernement caquiste sur le dossier, les deux formations présentes à l'Assemblée nationale ont suggéré à Québec certaines mesures qui devraient être adoptées, selon elles.

Vers une grève générale illimitée?

Déplorant «la fermeture du gouvernement du Québec après bientôt un an de négociations», les syndicats représentants des employés du secteur public et membres du front commun, soit la CSN, la CSQ, la FTQ et l'APTS, tiendra du 18 septembre au 13 octobre une série d'assemblées générales afin qu'ils obtiennent un mandat de grève pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée.