Le chef du PCQ, Éric Duhaime, a fait une nouvelle sortie pour critiquer la gestion du gouvernement caquiste. Photo : Gilles Boutin - Archives

Alors que la session printanière de l'Assemblée nationale se conclura dans quelques heures, le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a dressé un bilan de l'exercice, le 8 juin. Selon le politicien, le gouvernement caquiste actuel «est un gouvernement arrogant et usé, qui ment à la population et bafoue les libertés individuelles» et le Québec a été le témoin «de l'une des pires sessions parlementaires de l'histoire».

D'emblée, Éric Duhaime a déploré que la Coalition avenir Québec (CAQ) a «sciemment menti» à la population de la grande région de Québec en lien avec l'annulation du projet de troisième lien autoroutier.

«C’est bien pire que ne pas tenir une promesse. C’est flouer les électeurs, qui n’auraient jamais appuyé la CAQ s’ils avaient su. Mais ils s’en souviendront dans trois ans, car avec le troisième lien, ils ont brisé le lien de confiance», a déclaré M. Duhaime.

Du même souffle, le chef du PCQ a argué que le gouvernement caquiste faisait preuve d'arrogance envers les citoyens. Selon lui, l'augmentation de salaire des députés en période d'inflation, les moqueries du premier ministre envers l'opposition, la gestion des travaux à Montréal, la déclaration de Bernard Drainville (ministre de l'Éducation) sur l'impossibilité de comparer les enseignants aux députés et le fiasco de SAAQclic sont des exemples frappants de cette arrogance.

«Bafouer les libertés individuelles»

Dans un autre ordre d'idées, Éric Duhaime a critiqué «un gouvernement et des oppositions wokes qui bafouent les libertés individuelles». Selon le chef du PCQ, la décision du gouvernement caquiste, appuyée par les autres partis présents à l'Assemblée nationale, d'annuler la réservation d'un groupe anti-avortement qui désirait tenir un événement sur ce sujet au Centre des congrès «est une entrave claire à la liberté d’expression et d’opinion garantie par les chartes».

«Le rôle d’un gouvernement c’est de voter et appliquer des lois. Aucun gouvernement n’a le droit de faire taire des individus ou des groupes sous prétexte qu’il n’aime pas leurs opinions ou leurs discours. Nous avons quatre partis à l’Assemblée nationale qui partagent les mêmes valeurs. Mais ils n’ont aucun droit de dire aux gens quoi penser. Le choix sera clair aux prochaines élections entre la coalition parlementaire et le Parti conservateur du Québec qui représentera l’opinion des gens de la rue, l’opinion de la majorité», a martelé M. Duhaime.

Enfin, le PCQ estime que «rien ne va mieux au Québec depuis que la CAQ est au pouvoir», comme la facture du tramway de Québec «est passée de 3 à 8 G$, que le temps d’attente s’allonge dans les urgences, qu'il manque 50 000 personnes dans le réseau de la santé, que 30 000 enseignants ne sont pas qualifiés, que la moitié des élèves échouent au test de français et que le coût de la vie augmente sans cesse».


Les plus lus

Nouvelle sortie de RL pour éviter les «incohérences»

Avant le conseil municipal du 11 septembre, le conseiller municipal du district Saint-Étienne-de-Lauzon et l’un des deux élus de Repensons Lévis (RL) à l’Hôtel de Ville, Serge Bonin, a fait une sortie sur le développement de la ville. Citant plusieurs exemples «d’incohérences» d’intégration de nouveaux bâtiments près de quartiers résidentiels déjà existants, l’élu de l’opposition a alors réclamé q...

Nouvelle action du Collectif Sauvetage

Plusieurs dizaines de citoyens, des représentants du Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM), ainsi que des représentants du tout nouveau Collectif Sauvetage du patrimoine agricole à Lévis et Beaumont se sont réunis, le 7 septembre au Centre Regart de Lévis. La mobilisation avait pour but d’afficher de nouveau l’opposition de ces intervenants à un éventuel développement ...

Le conseil municipal du 11 septembre en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis le 11 septembre, à l’hôtel de ville de Lévis, pour une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des sujets d’importance et des décisions notoires prises par les échevins lors de la rencontre tenue sous la présidence de Michel Patry, maire suppléant, en raison de l’absence du maire, Gilles Lehouillier.

Pas de changement en Chaudière-Appalaches

La Commission de la représentation électorale du Québec a déposé, le 19 septembre, sa proposition de délimitation des 125 circonscriptions à l'Assemblée nationale. Si des modifications sont apportées à des comtés ailleurs dans la province, aucun changement n'est proposé par les trois commissaires pour les sept circonscriptions de la Chaudière-Appalaches.

Repensons Lévis veut un meilleur financement du transport en commun

Lors de la séance ordinaire du conseil du 25 septembre, le conseiller municipal de Christ-Roi élu sous la bannière de Repensons Lévis, Alexandre Fallu, a fait part de certains enjeux de mobilité liés à la Société de transport de Lévis (STLévis).

Le conseil municipal du 25 septembre en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis le 25 septembre, à l’hôtel de ville de Lévis, pour une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des sujets d’importance et des décisions notoires prises par les élus lors de la rencontre tenue sous la présidence du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, qui était de retour de vacances.

L’UPA «inquiète» de la vente des terres de Rabaska

La Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Chaudière-Appalaches dit «s’opposer fermement» à l’achat des terres du défunt projet de Rabaska et estime que c’est l’occasion de «réparer une erreur du passé».

Les policiers de la SQ rejettent l'entente de principe

Après une tournée du Québec d’une semaine pour présenter l’entente de principe survenue avec le gouvernement en juillet dernier, et un vote électronique qui s’est déroulé au cours des derniers jours, l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a annoncé, vendredi dernier que l’entente de principe pour le renouvellement de la convention collective des agents de la Sûreté ...

Vers une grève générale illimitée?

Déplorant «la fermeture du gouvernement du Québec après bientôt un an de négociations», les syndicats représentants des employés du secteur public et membres du front commun, soit la CSN, la CSQ, la FTQ et l'APTS, tiendra du 18 septembre au 13 octobre une série d'assemblées générales afin qu'ils obtiennent un mandat de grève pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée.

Lehouillier maintient sa position sur le troisième lien

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a martelé l’idée de relancer les études sur la nécessité d’un troisième lien autoroutier, en marge du conseil municipal du 25 septembre, affirmant que «le besoin est réel».