Photo : Émilie Nadeau - Page Facebook de François Legault

Les partis politiques présents à l'Assemblée nationale ont dressé leur bilan de la dernière session parlementaire, qui a pris fin hier. Si le gouvernement caquiste s'est dit fier de ses différentes actions posées au cours de l'hiver, les partis d'opposition ont profité de l'occasion pour critiquer plusieurs aspects de la gestion gouvernementale.

La Coalition avenir Québec (CAQ) estime qu'elle a posé «des gestes marquants qui changeront le Québec pour le mieux» au cours des derniers mois passés à l'Assemblée nationale.

Le gouvernement caquiste estime que plusieurs progrès ont été effectués «afin de doter le Québec d'une économie verte qui permet, comme il l'avait promis, de réaliser la transition énergétique tout en créant de la richesse».

De plus, il soutient qu'il a posé «des gestes significatifs afin de protéger la langue française». Enfin, la dernière session a permis, selon la CAQ, de lancer plusieurs chantiers en santé et en éducation afin «d'enfin donner aux Québécois les services qu'ils méritent».

«Au cours des derniers mois, notre gouvernement a amorcé des changements historiques, qui vont changer le Québec pour le mieux. On est en train de poser les bases d'une nouvelle économie verte. On agit pour renverser le déclin du français. On réforme les deux grands réseaux de la santé et de l'éducation pour mieux servir les Québécois. Le travail n'est pas terminé, mais on peut se réjouir du Québec qu'on construit : un Québec plus vert, plus prospère et plus fier», a déclaré François Legault, premier ministre du Québec et chef de la CAQ.

Gouvernement «usé, brouillon et arrogant»

Pour leur part, les trois partis d'opposition présents à l'Assemblée nationale du Québec, le Parti libéral du Québec (PLQ), Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ), se sont également félicités pour leur travail parlementaire tout en critiquant un gouvernement «brouillon», «arrogant» ou «usé». 

Notre équipe a travaillé fort. Elle a été sur tous les fronts pour défendre toutes les Québécoises et tous les Québécois et faire des propositions au gouvernement brouillon et pas fiable qu’est la CAQ. Comme opposition officielle, nous n’avons pas lâché François Legault et ses ministres. Aux périodes de questions, nous les avons talonnés dans leur inaction sur de nombreux dossiers. En commission parlementaire, nous avons questionné et proposé pour améliorer leurs projets de lois mal ficelés. Depuis cinq ans, les résultats de la CAQ sont des échecs et des promesses brisées en matière d'économie, de justice, de santé, d'éducation, d'immigration et bien d'autres», a déploré Marc Tanguay, le chef intérimaire du PLQ.

Québec solidaire, par l'entremise de ses porte-parole Gabriel Nadeau-Dubois et Manon Massé, s'est aussi targué d'avoir obtenu des gains lors de la session parlementaire. «À l'Assemblée nationale, les solidaires ont livré la marchandise. C'est ce qui nous distingue: Québec solidaire, c'est le parti des résultats. Toute la session, on a mené des batailles importantes et on a livré des gains concrets. Qui a mené la bataille sur le logement? Qui avez-vous entendu sur l'adaptation aux changements climatiques? Quel parti était sur le terrain avec les citoyens encerclés par les claims miniers? Quel parti a réussi à préserver la mission des CLSC dans le projet de loi 15?», a énuméré Gabriel Nadeau-Dubois.

«Je suis fière de notre équipe solidaire, je suis fière du travail qu'on a bûché ensemble ce printemps, mais j'ai aussi beaucoup d'amertume en regardant comment le Québec est dirigé en ce moment. La CAQ brise des records d'arrogance, ils sont tellement convaincus d'avoir raison qu'ils se chicanent avec du monde qu'ils devraient mettre de leur bord : le ministre Drainville avec les profs, la ministre Duranceau et les villes, le ministre Dubé et les gens sur le terrain, François Legault et la population du Québec contre la hausse de salaire que son gouvernement a priorisé!», a renchéri Manon Massé.

Enfin, le PQ estime que le gouvernement caquiste a fait la démonstration au cours des derniers mois qu'il était «usé» et que l'option indépendantiste est plus pertinente que jamais.

«Les Québécois commencent petit à petit à réaliser que l'option de l'indépendance devient de plus en plus vraisemblable, réaliste, mais surtout nécessaire si on veut une pérennité linguistique et culturelle, si on veut faire des choix sur le plan environnemental», a déclaré Paul St-Pierre Plamondon, le chef de la formation souverainiste.


Les plus lus

Nouvelle sortie de RL pour éviter les «incohérences»

Avant le conseil municipal du 11 septembre, le conseiller municipal du district Saint-Étienne-de-Lauzon et l’un des deux élus de Repensons Lévis (RL) à l’Hôtel de Ville, Serge Bonin, a fait une sortie sur le développement de la ville. Citant plusieurs exemples «d’incohérences» d’intégration de nouveaux bâtiments près de quartiers résidentiels déjà existants, l’élu de l’opposition a alors réclamé q...

Pas un résultat des travaux sur les routes, selon Lehouillier

Questionné lundi à savoir si les bouchons de circulation des dernières semaines seraient dus à «un trop grand nombre de travaux simultanés sur les routes du territoire lévisien», le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a mentionné qu’il n’en était rien et que la situation «est sous contrôle».

La formation accélérée de PAB, un «franc succès» selon Drainville

Le ministre de l’Éducation et député de Lévis, Bernard Drainville, était de passage au Centre de formation professionnel (CFP) de Lévis, le 15 août, afin de constater le «franc succès» de la formation accélérée pour devenir préposé aux bénéficiaires (PAB).

Nouvelle action du Collectif Sauvetage

Plusieurs dizaines de citoyens, des représentants du Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM), ainsi que des représentants du tout nouveau Collectif Sauvetage du patrimoine agricole à Lévis et Beaumont se sont réunis, le 7 septembre au Centre Regart de Lévis. La mobilisation avait pour but d’afficher de nouveau l’opposition de ces intervenants à un éventuel développement ...

Le conseil municipal du 11 septembre en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis le 11 septembre, à l’hôtel de ville de Lévis, pour une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des sujets d’importance et des décisions notoires prises par les échevins lors de la rencontre tenue sous la présidence de Michel Patry, maire suppléant, en raison de l’absence du maire, Gilles Lehouillier.

Repensons Lévis veut une piste cyclable sécuritaire sur le pont de Québec

L’opposition à la Ville de Lévis, Repensons Lévis (RL), ont déposé, lors du conseil municipal du 28 août, une résolution pour accentuer la pression afin d’inciter le gouvernement provincial à aménager une piste multifonctionnelle sécuritaire sur le pont de Québec.

Les résultats des référendums maintenant connus

La greffière de la Ville de Lévis a annoncé, lors du conseil municipal du 28 août, les résultats des sept référendums tenus à l’égard des sept règlements, qui visent à interdire l’hébergement touristique temporaire (Airbnb) dans les résidences principales (pour une période n’excédant pas 31 jours), et ce, dans les sept zones concernées du territoire de la ville.

Lévis lance son projet Vision 2040

Dans le cadre d’une conférence, le 31 août à l’hôtel de ville de Lévis, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé le lancement du projet Vision 2040, un projet visant à imaginer ce à quoi ressemblera la ville en 2040.

Le PQ et QS présentent leurs solutions

Sujet qui continue d'alimenter les discussions dans les chaumières, l'inflation a aussi été abordée par le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) le 31 août. Critiquant le travail du gouvernement caquiste sur le dossier, les deux formations présentes à l'Assemblée nationale ont suggéré à Québec certaines mesures qui devraient être adoptées, selon elles.

Vers une grève générale illimitée?

Déplorant «la fermeture du gouvernement du Québec après bientôt un an de négociations», les syndicats représentants des employés du secteur public et membres du front commun, soit la CSN, la CSQ, la FTQ et l'APTS, tiendra du 18 septembre au 13 octobre une série d'assemblées générales afin qu'ils obtiennent un mandat de grève pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée.