Le Collectif Sauvetage veut que toute activité industrielle soit interdite sur le site de Rabaska. Photo : Courtoisie - GIRAM - Archives

Le 4 juin dernier, des citoyens du Grand Lévis se sont réunis pour fonder le Collectif Sauvetage du patrimoine agricole à Lévis et Beaumont. Le groupe veut empêcher «l'exploitation industrielle» des terrains de Rabaska.

C'est à la suite de la décision de la Ville de Lévis de procéder à l'acquisition par expropriation de plus de la moitié des terrains de Rabaska, entérinée par le conseil municipal lors d'une séance extraordinaire le 2 juin dernier, que ces citoyens ont décidé de se mobiliser au sein de cette nouvelle instance.

«C'est devant le projet d'expansion du Port de Québec et celui de zone industrielle de la Ville de Lévis sur les terres de Rabaska que nous avons ressenti l'urgence de se mobiliser», a déclaré l'une des membres du Collectif Sauvetage.

Au cours de l'été, le groupe de citoyens promet de mener plusieurs actions et activités de mobilisation pour que les autorités répondent positivement à ses demandes.

Le Collectif Sauvetage du patrimoine agricole à Lévis et Beaumont veut que les 272 hectares du site de Rabaska, extraites du territoire agricole par un décret gouvernemental en 2007, soient ramenées dans la zone agricole permanente du Québec. De plus, l'association veut que ces terres soient de nouveau protégées par la Commission de protection du territoire agricole du Québec et «qu'aucune activité industrielle ne s'y développe».

Le Collectif Sauvetage estime que la Ville de Lévis et le gouvernement provincial doivent protéger le site en raison de son importance dans le patrimoine agricole, comme plusieurs des lots sont cultivés depuis 350 ans, de sa biodiversité et de la beauté de ses paysages. «Y implanter une zone industrielle serait une catastrophe environnementale, sociale et culturelle et une destruction de ce magnifique paysage pour toujours», a conclu le groupe.

Les plus lus

Nouvelle sortie de RL pour éviter les «incohérences»

Avant le conseil municipal du 11 septembre, le conseiller municipal du district Saint-Étienne-de-Lauzon et l’un des deux élus de Repensons Lévis (RL) à l’Hôtel de Ville, Serge Bonin, a fait une sortie sur le développement de la ville. Citant plusieurs exemples «d’incohérences» d’intégration de nouveaux bâtiments près de quartiers résidentiels déjà existants, l’élu de l’opposition a alors réclamé q...

Pas un résultat des travaux sur les routes, selon Lehouillier

Questionné lundi à savoir si les bouchons de circulation des dernières semaines seraient dus à «un trop grand nombre de travaux simultanés sur les routes du territoire lévisien», le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a mentionné qu’il n’en était rien et que la situation «est sous contrôle».

La formation accélérée de PAB, un «franc succès» selon Drainville

Le ministre de l’Éducation et député de Lévis, Bernard Drainville, était de passage au Centre de formation professionnel (CFP) de Lévis, le 15 août, afin de constater le «franc succès» de la formation accélérée pour devenir préposé aux bénéficiaires (PAB).

Nouvelle action du Collectif Sauvetage

Plusieurs dizaines de citoyens, des représentants du Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM), ainsi que des représentants du tout nouveau Collectif Sauvetage du patrimoine agricole à Lévis et Beaumont se sont réunis, le 7 septembre au Centre Regart de Lévis. La mobilisation avait pour but d’afficher de nouveau l’opposition de ces intervenants à un éventuel développement ...

Le conseil municipal du 11 septembre en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis le 11 septembre, à l’hôtel de ville de Lévis, pour une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des sujets d’importance et des décisions notoires prises par les échevins lors de la rencontre tenue sous la présidence de Michel Patry, maire suppléant, en raison de l’absence du maire, Gilles Lehouillier.

Repensons Lévis veut une piste cyclable sécuritaire sur le pont de Québec

L’opposition à la Ville de Lévis, Repensons Lévis (RL), ont déposé, lors du conseil municipal du 28 août, une résolution pour accentuer la pression afin d’inciter le gouvernement provincial à aménager une piste multifonctionnelle sécuritaire sur le pont de Québec.

Les résultats des référendums maintenant connus

La greffière de la Ville de Lévis a annoncé, lors du conseil municipal du 28 août, les résultats des sept référendums tenus à l’égard des sept règlements, qui visent à interdire l’hébergement touristique temporaire (Airbnb) dans les résidences principales (pour une période n’excédant pas 31 jours), et ce, dans les sept zones concernées du territoire de la ville.

Lévis lance son projet Vision 2040

Dans le cadre d’une conférence, le 31 août à l’hôtel de ville de Lévis, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé le lancement du projet Vision 2040, un projet visant à imaginer ce à quoi ressemblera la ville en 2040.

Le PQ et QS présentent leurs solutions

Sujet qui continue d'alimenter les discussions dans les chaumières, l'inflation a aussi été abordée par le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) le 31 août. Critiquant le travail du gouvernement caquiste sur le dossier, les deux formations présentes à l'Assemblée nationale ont suggéré à Québec certaines mesures qui devraient être adoptées, selon elles.

Vers une grève générale illimitée?

Déplorant «la fermeture du gouvernement du Québec après bientôt un an de négociations», les syndicats représentants des employés du secteur public et membres du front commun, soit la CSN, la CSQ, la FTQ et l'APTS, tiendra du 18 septembre au 13 octobre une série d'assemblées générales afin qu'ils obtiennent un mandat de grève pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée.