Plus d'une cinquantaine de personnes du personnel de soutien scolaire étaient réunies devant le bureau du ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, pour manifester pour de meilleures conditions de travail. (Photos : Xavier Nicole)

Dans le cadre des négociations dans le secteur public, des membres de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) ont manifesté, le 13 septembre, devant les bureaux du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, à Lévis.

C’est sous la thématique maritime que plus d’une cinquantaine de personnes se sont rassemblées pour la manifestation. Ces manifestants ont longuement agité leurs affiches sur lesquelles étaient écrites «Un virage s’impose», «Cessez de nous donner des miettes» et «Le bateau coule, agissez».

«Le ministre ne doit pas jouer au pirate»

«Présentement, le bateau coule! Les gens dans le domaine de l’éducation ont un grand besoin de valorisation des conditions de travail et des conditions salariales. Monsieur Drainville ne travaille pas assez fort, malgré ce qu’il nous dit, puisque nous ne voyons aucun geste concret entrepris pour nous aider», a mentionné le président de la FPSS-CSQ, Éric Pronovost.

Concrètement, ce que le personnel de soutien scolaire déplore que «les salaires sont moyens, le taux de précarité demeure trop élevé et les négociations sont dans la tourmente».

Par exemple, selon les données du Conseil du trésor 2019-2020, le salaire moyen du personnel de soutien scolaire est de 26 484 $. Parmi les 81 classes d’emplois, le salaire moyen des éducateurs en service de garde est de 19 180 $ par année. Ceux des secrétaires d’école, des concierges et des ouvriers certifiés d’entretien sont respectivement de 36 306 $, 30 764 $ et 42 601 $.

De son côté, le taux de précarité atteint huit personnes sur dix travaillant dans les services directs aux élèves. Il est de 70 % pour le personnel manuel et de 64 % pour le personnel administratif.

«Près de 78 % de nos membres vivent la précarité d’emploi. Cela signifie qu’ils ont des postes entre 15 et 20 heures par semaine. En plus de cela, nous avons des problèmes d’attraction puisque les gens n’ont pas des postes qui ont de l’allure et ils décident de quitter la profession», a ajouté Éric Pronovost.

D’ailleurs, ce dernier n’a pas hésité à clamer haut et fort qu’ils ont l’impression de «ramer à contre-courant et de n’avoir aucune aide».

«Le ministre Drainville nous répète sans cesse qu’il rencontre le premier ministre du Québec, François Legault, le ministre des Finances, Éric Girard, et la ministre responsable de l’administration gouvernementale, Sonia LeBel, à ce sujet, mais rien n’est fait. Moi, ça m’inquiète énormément. On en vient à se demander si son message passe vraiment», a confié le président de la FPSS-CSQ.

À compter des prochaines semaines, des syndicats affiliés à la FPSS-CSQ vont tenir des assemblées générales où les membres seront appelés à voter sur une proposition de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée, comme les autres syndicats faisant partie du front commun.

Les plus lus

Nouvelle sortie de RL pour éviter les «incohérences»

Avant le conseil municipal du 11 septembre, le conseiller municipal du district Saint-Étienne-de-Lauzon et l’un des deux élus de Repensons Lévis (RL) à l’Hôtel de Ville, Serge Bonin, a fait une sortie sur le développement de la ville. Citant plusieurs exemples «d’incohérences» d’intégration de nouveaux bâtiments près de quartiers résidentiels déjà existants, l’élu de l’opposition a alors réclamé q...

Nouvelle action du Collectif Sauvetage

Plusieurs dizaines de citoyens, des représentants du Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM), ainsi que des représentants du tout nouveau Collectif Sauvetage du patrimoine agricole à Lévis et Beaumont se sont réunis, le 7 septembre au Centre Regart de Lévis. La mobilisation avait pour but d’afficher de nouveau l’opposition de ces intervenants à un éventuel développement ...

Le conseil municipal du 11 septembre en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis le 11 septembre, à l’hôtel de ville de Lévis, pour une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des sujets d’importance et des décisions notoires prises par les échevins lors de la rencontre tenue sous la présidence de Michel Patry, maire suppléant, en raison de l’absence du maire, Gilles Lehouillier.

Pas de changement en Chaudière-Appalaches

La Commission de la représentation électorale du Québec a déposé, le 19 septembre, sa proposition de délimitation des 125 circonscriptions à l'Assemblée nationale. Si des modifications sont apportées à des comtés ailleurs dans la province, aucun changement n'est proposé par les trois commissaires pour les sept circonscriptions de la Chaudière-Appalaches.

Repensons Lévis veut un meilleur financement du transport en commun

Lors de la séance ordinaire du conseil du 25 septembre, le conseiller municipal de Christ-Roi élu sous la bannière de Repensons Lévis, Alexandre Fallu, a fait part de certains enjeux de mobilité liés à la Société de transport de Lévis (STLévis).

Le conseil municipal du 25 septembre en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis le 25 septembre, à l’hôtel de ville de Lévis, pour une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des sujets d’importance et des décisions notoires prises par les élus lors de la rencontre tenue sous la présidence du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, qui était de retour de vacances.

L’UPA «inquiète» de la vente des terres de Rabaska

La Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Chaudière-Appalaches dit «s’opposer fermement» à l’achat des terres du défunt projet de Rabaska et estime que c’est l’occasion de «réparer une erreur du passé».

Les policiers de la SQ rejettent l'entente de principe

Après une tournée du Québec d’une semaine pour présenter l’entente de principe survenue avec le gouvernement en juillet dernier, et un vote électronique qui s’est déroulé au cours des derniers jours, l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a annoncé, vendredi dernier que l’entente de principe pour le renouvellement de la convention collective des agents de la Sûreté ...

Vers une grève générale illimitée?

Déplorant «la fermeture du gouvernement du Québec après bientôt un an de négociations», les syndicats représentants des employés du secteur public et membres du front commun, soit la CSN, la CSQ, la FTQ et l'APTS, tiendra du 18 septembre au 13 octobre une série d'assemblées générales afin qu'ils obtiennent un mandat de grève pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée.

Lehouillier maintient sa position sur le troisième lien

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a martelé l’idée de relancer les études sur la nécessité d’un troisième lien autoroutier, en marge du conseil municipal du 25 septembre, affirmant que «le besoin est réel».