CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

À l’approche du 21 janvier, jour du drapeau du Québec, la Société nationale des Québécoises et Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA) a invité la population, le 16 janvier, «à poser un geste d’affirmation citoyenne» en affichant le fleurdelisé et tiendra différentes activités pour souligner son 71e anniversaire.

Rappelons que c’est le 21 janvier 1948 à 15h que le fleurdelisé prenait la place de l’Union Jack, drapeau britannique, au sommet de la tour centrale du parlement de Québec. Par décret, le gouvernement du Québec, dirigé alors par le premier ministre Maurice Duplessis, lui avait accordé, le matin même, le statut de drapeau officiel du Québec. C’est pour souligner cette cérémonie que le 21 janvier a été décrété le jour du drapeau.

Ainsi, le 21 janvier, la SNQCA tiendra une journée portes ouvertes à ses nouveaux locaux situés au 2055, boulevard Guillaume Couture à Lévis (local 119) de 9h à 20h. Elle y distribuera gratuitement des petits drapeaux et une brochure sur l’histoire du fleurdelisé.

Également, un tirage de deux drapeaux dans chacune des cinq stations de radio participantes, dont CJMD 96,9 de Lévis, sera organisé. Enfin, un kiosque sur le sujet pourra être visité sur l'heure du midi par les étudiants du Cégep de Lévis-Lauzon et deux conférences auront lieu à l'École Pointe-Lévy.

Notons finalement que la SNQCA a de nouveau invité les municipalités et les commissions scolaires de son territoire à souligner elles aussi à leur façon le jour du drapeau et à «être vigilantes pour une bonne application du règlement sur le drapeau» dans leurs édifices.

Les plus lus

Stratégie nationale de construction navale : le Bloc déçu des mois d'attente pour la Davie

Si le Bloc québécois salue que Chantier Davie a été présélectionné avant les Fêtes pour devenir le troisième chantier partenaire dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), le parti a déploré, le 7 janvier, les mois d'attente provoqués par l'étape de demande de propositions et d’évaluation avant que l'entreprise lévisienne obtienne des contrats dans le cadre de ce progra...

Les libéraux laissent pantois Blaney

Le député conservateur fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a dressé, le 17 décembre, un bilan de la courte session parlementaire qui s’est tenue à la Chambre des communes dans les dernières semaines. S’il salue certaines «mesures intéressantes» promises par le gouvernement libéral minoritaire, l’élu lévisien déplore l’accroissement de la dette du gouvernement fédéral.

Lachance a le sentiment du devoir accompli

La députée provinciale de Bellechasse, Stéphanie Lachance, a dressé son bilan de la dernière session parlementaire à l'Assemblée nationale. Selon elle, les derniers mois lui ont permis de poursuivre son travail au profit des citoyens de son comté.

Pont de Québec : le Bloc déplore des «délais inacceptables»

Par voie de communiqué, la députée du Bloc québécois de Beauport-Limoilou, Julie Vignola, a critiqué, le 14 janvier, le gouvernement fédéral libéral en ce qui a trait à sa gestion du dossier du pont de Québec.

Conseil en bref : la famille Garon souhaite s’entendre avec la Ville

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux, le 13 janvier dernier.